cherche utilisateur d'ESP-8266 pour partage d'expérience

Bonjour,

tout est dans le titre,
je recherche des personnes qui utilisent des ESP-8266 avec arduino
Moi j'ai des ESP-01 acheté sur priceminister pour 15€ les 5
pour partage d'expérience car je galère pas mal avec ces modules...

Stéphane

http://www.esp8266.com/ :slight_smile:

Perso pour démarrer sur ESP j'ai préféré acheter un NodeMCU.
J'en ai 2 pour 15€ mais c'est infiniment plus simple pour débuter qu'un ESP tout nu. Mais tu souhaites peut-être disposer de la liaison série pour utiliser l'ESP comme modem Wifi?

J'ai bricolé un peu en C avec l'IDE Arduino mais mon projet actuel utilise LUA histoire de découvrir la chose (y'a des truc très bien, notamment pour le multi-tâches, c'est très abordable techniquement, mais ça a tendance à planter sans prévenir et le support des LED Neopixel est capricieux quand on a le wifi actif).

On en à discuté il y à peu avec patg_, finalement mes soudure ou pété et comme mon fer à souder à rendu l'âme je songe à commander comme conseillé des node .. Dommage car je voulais un gain de place mais la soudure c'est galère pour moi ^^
Sinon moi je commande sur Aliexpress

bonjour
l'esp-01 est bien , mais est limité en "pin"
sauf exception , je programme sous l'environnement ARDUINO
perso je conseille aux debutants de ... debuter 8) avec çà
ça coute qq eurox mais c'est une bonne base de traval.
l'ESP201 est pratique aussi

J'ai celui-là, à base d'ESP12E, c'est pratique car il tient sur une breadboard:

J'en ai un autre presque identique mais trop large pour une breadboard (il tient mais y'a plus la place de connecter quoique ce soit).

J'ai commencé l'écriture d'un firmware et de la librairie arduino qui va avec :

Pour l'instant, je m'occupe du firmware.

Parce le firmware AT est quand même super lourd.....

Perso je l'utilise avec le firmware esp bridge qui permet de la commande de manière plus stable que les commandes AT.

Ca fait quelques semaines que je joue avec pour mon prochain projet donc je commence à maitriser la chose.

bonjour

ok alors quels outils et firmwares vous avez utilisé pour flasher vos bébêtes ?
j'ai essayé avec quelques outils sous linux ou windows mais l'ESP 01 n'est pas reconnu ou ca a l'air de flasher quelque chose mais au final rien ne marche

d'autre part j'ai pété 4 modules juste avec des commandes AT, pour changer la vitesse du port et pour faire une mise à jour du firmware par internet !

steph96:
bonjour

ok alors quels outils et firmwares vous avez utilisé pour flasher vos bébêtes ?
j'ai essayé avec quelques outils sous linux ou windows mais l'ESP 01 n'est pas reconnu ou ca a l'air de flasher quelque chose mais au final rien ne marche

d'autre part j'ai pété 4 modules juste avec des commandes AT, pour changer la vitesse du port et pour faire une mise à jour du firmware par internet !

bonsoir
perso je n'utilise quasiment que l'ESP8266 sous IDE arduino
l'esp est vu comme une carte a selectionner
les "reflexes" restent les memes qu'avec un arduino .

l'installation est simple
attention juste à une chose : travailler avec l'IDE 1.6.5

ATTENTION les I/O ne sont pas compatibles 5V

Je m’intéresse aussi à terme aux esp8266 (pas facile vu le nombre de versions qui existent (une douzaine))

Artouste:
attention juste à une chose : travailler avec l'IDE 1.6.5

• antérieur et postérieur ne sont pas compatible?
  • les versions 1.6.6 (arduino.cc) et 1.7.8 (arduino.org) sont elles déconseillées?

ArNo:
Je m’intéresse aussi à terme aux esp8266 (pas facile vu le nombre de versions qui existent (une douzaine))- antérieur et postérieur ne sont pas compatible?

• les versions 1.6.6 (arduino.cc) et 1.7.8 (arduino.org) sont elles déconseillées?

1.7.8 = pas testé
1.6.6 = y en a qu'on essayés , ils ont eu des problemes ;D

globalement ce qui est conseillé sur le forum esp est pour l'instant de s'en tenir à la 1.6.5

pour ce qui est des esp :
je deconseille l'esp-01 ( limité en terme d'I/O mis à dispo)
pour debuter je conseille çà (mais il existe d'autres soluce)

merci du retour Artouste, c'est la version 201 que tu conseille?

je rejoins steph96 sur le retour d'experience, car à lire les tutos sur internet on est un peu perdu :

• le nombre de versions différentes >> esp8266-module-family [ESP8266 Support WIKI]
  • les facons de les programmer (arduino / serial ...)
  • les facons de les intégrér autonome, communiquant avec un montage existant (arduino), ...)
  • le nombres de I/O (si autonome)
  • marche à la sortie du carton ou doivent ils êtres reflacher

bref, c'est pas simple quand on est débutant sur ces modules :slightly_frowning_face:

ATTENTION les I/O ne sont pas compatibles 5V

déjà j'ai alimenté mon ESP par l'adriono (UNO) mais pas par la sortie 3.3v mais par le 5v avec un régulateur 3.3v

a propos des signaux incompatibles, j'ai mis un 4050 entre le TX sortie arduino et le RX entrée ESP
est ce suffisant ou faut il mettre un 4050 dans l'autre sens aussi ?

en fait j'ai un très mauvais retour de mes commandes AT dans le terminal, du coup je sais pas si ca viens de l'alim insuffisante, le manque de 4050 ou la trop grande vitesse de mon ESP qui est a 115200BPS par défaut
les retour des mes commandes AT sont incomplets et avec de nombreux codes erronés

un conseil des habitués ??

steph96:
...

en fait j'ai un très mauvais retour de mes commandes AT dans le terminal, du coup je sais pas si ca viens de l'alim insuffisante, le manque de 4050 ou la trop grande vitesse de mon ESP qui est a 115200BPS par défaut
les retour des mes commandes AT sont incomplets et avec de nombreux codes erronés

un conseil des habitués ??

bonjour
tu utilise le softwareserial sur ton uno pour l'esp ?
si oui, probabilité forte que ça vienne de çà : 115200 pour du software serial ça coince souvent

J'ai eu le même genre de problème
Je crois me souvenir que c'était plus fiable avec un hardware serial.

ArNo:
merci du retour Artouste, c'est la version 201 que tu conseille?

plutot l'autre
le PCB est equipé avec un regulateur 3.3V
une LDR
une led RVB

Artouste:
bonjour
tu utilise le softwareserial sur ton uno pour l'esp ?
si oui, probabilité forte que ça vienne de çà : 115200 pour du software serial ça coince souvent

ah ??
j'utilise le moniteur série intégré de l'ide arduino...
je découvre !
alors tu utilise quoi ?

Je confirme que 115200 bauds c'est trop rapide en software serial pour le ouvre petit processeur de l'arduino

Sur mon esp, le commandes AT étaient tronqués et brouillées.

En revanche si vous avez une due, Leonardo ou Méga, elles disposent d'hardware serial en plus de l'USB et la ça marche parfaitement!

atrakeur:
Je confirme que 115200 bauds c'est trop rapide en software serial pour le ouvre petit processeur de l'arduino

Sur mon esp, le commandes AT étaient tronqués et brouillées.

En revanche si vous avez une due, Leonardo ou Méga, elles disposent d'hardware serial en plus de l'USB et la ça marche parfaitement!

merci pour cette info, donc cela veux dire que je dois changer mes broches de connexion sur l'arduino ??
j'ai un uno, mon hardware serial est en broches 1/2 mais cela va être en conflit avec la réception de l'USB non ???