Bonsoir !
Ces derniers jours j'ai réussi à bidouiller (avec l'aide de quelques cadors de ce forum) un embryon de station météo avec un ESP32 dans la maison qui REÇOIT périodiquement des infos d'un ESP32 à l'extérieur de la maison qui mesure température et humidité. Cet ESP extérieur envoie pour cela une requête HTTP_GET avec une url à laquelle sont attachées les infos à ESPAsyncWebServer qui est installé sur l'ESP dans la maison. (la flèche verte sur le dessin)
Avec une redirection de port, ESPAsyncWebserver me permet aussi accessoirement d'accéder par internet à une page web simple qui synthétise les données récoltées. (la flèche rouge), et peut-être à l'avenir à d'autres pages avec des boutons qui me permettrons d'actionner à distance des appareils.
J'ai aussi un Shelly EM, petit module à intégrer dans le tableau électrique qui peut mesurer 2 courants grâce à des tores. Ce module a le WiFi et on peut l'interroger avec des url bien précises pour récolter certaines données.
C'est ce que je fait avec HTTPClient que j'ai installé aussi sur l'ESP dans la maison (la flèche bleue) et qui va CHERCHER à intervalles réguliers les infos dans le Shelly EM, qui m'envoie alors une chaîne au format json dont j'extrais les données qui m'intéressent.
Tout ça fonctionne parfaitement, mais je me demande si je ne pourrais pas CHERCHER les infos dans le Shelly EM avec AsyncWebserver (flèche mauve) ce qui m'éviterai de devoir installer HTTPClient juste pour ça.
Malheureusement, ma maîtrise d'ESPWebServer est assez basique, et même en regardant des exemples ou en allant chercher l'info sur la page Github d'ESPWebServer je n'arrive pas à comprendre si oui ou non (et comment) c'est faisable.
Tout conseil avisé serait le bienvenu !
(ou la confirmation que ce n'est pas possible avec ESPAsyncWebserver)
Roland