Bonjour,
Je fais actuellement pas mal de recherche pour comprendre quels modules Xbee je dois choisir pour mon réseau. Il existe cependant beaucoup de types différents et je n'arrive pas à me décider. Voici le type de réseau que je veux faire :
Réseau étoile pour un usage domotique avec des modules branchés sur batterie (donc il faut economiser l'énergie). Sur ces modules je vais mettre un Atmega328P afin d'avoir plus de liberté de programmation (certains capteurs utilisés communique par trame ou par I2C donc je pense pas pouvoir utiliser juste le module). Je ne veux pas broadcaster histoire d'éviter de réveiller tous les Xbee en mode sleep à chaque envoie...
De mes recherches voici ce que je comprends (mais je peux me planter) :
-Xbee série 1 fait pour de la communication simple et basique, on ne peut que broadcaster sur le réseau, pas d'utilisation du protocole Zigbee mais de la norme 802.15.4, P2P. Porté légerement inférieur que les autres "non pro"
-Xbee série 2B, utilisation Zigbee (il faut donc acheter 2 types différents un coordinateur et des end point), ils peuvent de plus être en mode transparent ou API (on créé ses propres trames dans le second si je comprends bien??). Je crois qu'à l'achat on repère ses caractéristiques pas le nombre situé à la fin (ex 001 = coordinateur API , 004 = routeur/end device transparent)
-Xbee série 2 ZB, alors la, je bloque sur les différences avec le 2B...
-Xbee série 2 ZB reprogrammable, pareil je comprends pas ce qu'ils offrent en plus
De plus les Xbee précedent peuvent être trouvé en deux modèles :
-les normaux avec une porté de 100m pour les série 1 et 133m pour les série 2
- les Xbee pro qui ont une porté multiplié par 10. Il doit y avoir d'autres avantages mais j'avoue que je sèche : s
Bon après il y a les type d'antennes (C intégré, S connecteur RPSMA, U connecteur UFL, W antenne qui sors du composant)
Les intégrés semblent intéressante mais aurai des "trou noir" de transmission... je n'en sais pas plus
Devant ce petit résumé des différents types d'Xbee, pourriez vous me dire si je me trompe et quels importants éléments j'ai oublié pour choisir mon module? Ne comprenant pas l'avantage des ZB je pensais choisir un XB24-BCIT-004 comme end point et un XB24-BCIT-002 comme coordinateur...
merci d'avance pour votre aide