Choisir une alimentation de qualité pour mes contrôleurs

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse à mes interrogations, je sous sollicite pour définir l'alimentation "idéale" pour un ou plusieurs contrôleurs.

Si je pose cette question c'est qua dans mon application de mesure de pH j'ai remarqué que la stabilité de l'alimentation jouait sur la mesure. Par exemple alimenté par la prise USB mon UNO me donne un pH de 7.2 stable, alors que via une alimentation 5 Vcc 1A made in china la valeur est environ à 7.4 et n'est pas vraiment stable.

Mes questions :

Tension d'alimentation : 5 Vcc ou plus ?
Consommation maxi d'une carte Arduino UNO : Il me semble 1A à confirmer
Consommation maxi d'une carte ESP32 : ?
Éventuellement des référence d'alimentations :

Merci d'avance pour vos contributions.

Salut.
Pour faire au plus simple, utilise une tension de référence stable.

• connecte cette source de tension sur AREF
  • dans le code, utilise analogReference(EXTERNAL)

Ainsi ta mesure sera indépendante de l'alimentation.
La référence de tension peut être par exemple la sortie 3.3V de la UNO, mais on peut aussi utiliser de vraies références plus précises, comme un TL431, un LM4040, MAX6225, MAX6241 & MAX6250, etc.

Une UNO toute seule consomme ~40mA

Si vous vous en servez pour alimenter d'autres composants (pas conseillé, un arduino n'est pas une alim) alors bien sûr la carte va tirer plus.

Si vous alimentez des composants externes via Vin, vous avez une limite intrinsèque avec la diode de protection vous ne pourrez sans doute pas dépasser 1A et si vous utilisez la pin 5V vous avez aussi les limites du régulateur qui doit dissiper sous forme de chaleur la puissance que vous tirez (par exemple si vous voulez tirer 500mA et que vous alimentez par le jack en 12V, il faudra dissiper à la louche (12V - 5V) x 0.5A = 3.5W ce qui est trop important)

On n'a jamais vu une alimentation faire 5,0000 V
Une alimentation est toujours donnée avec une précision Vnom ± x%.

Ton voltmètre ne sait pas non plus donner une tension exacte.
Un voltmètre électronique récent est à 0,1 ou 0,2 % ce qui est excellant, les anciens étaient à ± 5 ou 10 %.

Il existe des références de tension, elles sont extrêmement précises, mais ce ne sont pas des alimentations : elles ne peuvent pas fournir suffisamment de courant pour alimenter un module.

La norme pour l'USB est 5 V ± 5 % soit 4,75 V <= Vusb <= 5,25 V.
Si ton PC délivre une tension entre 4,45 V et 5,25 V, tu n'as aucun droit de te plaindre.

Si tu as des mesures précise à faire avec une conversion analogique/digitale le plus sage est d'utiliser une référence de tension pour le convertisseur et non pas utiliser la référence par défaut à la mise sous tension qui est Vcc.
N'importe quelle carte arduino est équipée d'un régulateur 3,3 V, commence par l'utiliser comme référence externe en connectant le 3,3V sur AREF (et bien sur en choisissant l'option référence externe) et tu auras résolu 99.99 % de tes problèmes d'alimentation.

Effectivement, j'ai bien compris qu'une alimentation ne pouvait pas fournir une valeur parfaite et que celle-ci était toujours lié à une tolérance +/- x%.

Je ne cherche uniquement à alimenter mes cartes hors branchement USB.

C'est à dire que je pensais utiliser ce genre de produit => Alimentation 5Vcc

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.