Choisir une alimentation dimensionnée

Salut à tous,

j'ai une petite question que je me pose en tant que bleu en électronique à vous soumettre:

Si mon montage consomme 6.6W en 3.3V@2A avec une régulation par un convertisseur DC-DC qui doit avoir un rendement de 80%, quelle puissance d'alim choisir ?

6.6 % 0.8 = 8.25W

Une alimentation de 12V@1A (12W) fera le travail ou faut-il une alim de 2A, ce que consomme le montage ?

Merci pour les précisions

Si tu utilise un convertisseur DC-DC 12V vers 3.3V avec rendement de 80%, tu aurait bien 80% de l'énergie dispo en sortie.
Il faut raisonner sur l'énergie (ou la puissance) et non pas sur le courant.

Donc 80% de 12W = 9,6W ce qui est suffisant pour ton besoin de 6.6W en laissant d'ailleurs une bonne marge de sécurité
Il faut toujours éviter de travailler avec une marge à 0. Entre 20% et 50% c'est bien.

Par exemple pour la puissance des résistances ou la tension d'un condensateur, 50% de marge est un bon rapport si tu veux garantir une bonne durée de vie à ton circuit.

Merci Barbudor !

hello,

Je déterre un peu...

Est-ce vous auriez des références d'alim dc-dc avec un bon rapport qualité-prix ?
J'ai besoin d'une alim 12v -> 5v, mini 500mA.

merci...

gromain

Ce qui se vend sous l'apellation "chargeurs" Auto sur prise cigare 'sont la source la plus fréquente et économique de convertisseurs DC/ DC 12V -> 5V avec en prime une sortie USB et en entrée une bonne protection contre les parasites + un fusible

exemple : (pour GPS TOMTOM)
Atech ATPI -68HT0501, entrée 10V à 30V, sortie 5V 1A

Autre exemple (photo jointe) ,"NO NAME" :
CAR CHARGER YF051000, entrée 12V à 24V, sortie 5,4V 850mA
J'en ai plusieurs qui après ouverture ont révélé un schéma classique à circuit MC34063.
Avec un petit potentiometre ( ajouté ) un peut ajuster la tension de sortie (ça me fait même un convertisseur 9V->3,3V pour quelques euros)

Certains 'chargeurs auto' très bas de gamme n'ont pas ce genre de régulation à circuit intégré mais un montage plus sommaire à transistors.

DCDC.jpg

al1fch,

merci, je vais gratter du côté du MC34063, n'ayant pas trouvé d'info sur l'alim ATPI -68HT0501.

Je ne l'ai pas précisé, mais c'est pour alimenter un montage standalone et ses cartes filles.

gromain

Gromain59, si tu veux dimensionner toi même ton montage à MC34063 il ya, en plus de la doc et de nombreux schémas touts faits, un calculateur pour MC34063 'en ligne' :
http://www.nomad.ee/micros/mc34063a/index.shtml
exemple pour 600mA en sortie (au delà de 750mA il faut ajouter un transistor de puissance externe ou passer à un autre régulateur)

exemple.jpg

al1fch,

un grand merci :slight_smile:

y a plus qu'à !