Bonjour à toutes et tous !
Dans le cadre d'un mouvement de jeunesse, pour l'animation d'un groupe d'enfants, je devrais réaliser le montage décrit ci-après. J'ai tenté de décrire au mieux le projet mais si un truc est pas clair, pas hésiter à me le dire.
Si chacune des étapes n'est pas trop difficile en soi, arriver à "combiner" ces étapes est hors de mes compétences ... Je découvre l'outil arduino et je suis une vraie quiche en programmation
Déjà un tout grand merci pour vos conseils et votre aide !
Objectif :
Sélectionner aléatoirement une led parmi un certain nombre de led présélectionnées.
Dispositif :
Une alimentation
9 led
1 bouton poussoir par led (donc 9 au total)
Un bouton « start »
Un bouton « reset »
Un interrupteur « on/off »
Etape 0 : Mise sous tension
L’interrupteur doit être placé sur « on » (il ferme le circuit et permet la mise sous tension de l’arduino).
Etape 1 : Sélectionner le nombre de led (sur max 9 led)
Chaque led est associée à un bouton poussoir.
Pour sélectionner une led, on appuie une fois sur le bouton poussoir qui lui est associé.
Lorsque le bouton poussoir a été appuyé, la led concernée s’allume et reste allumée.
Si on appuie à nouveau sur le bouton poussoir d’une led qui avait été sélectionnée, et donc allumée, celle-ci est désélectionnée et donc s’éteint.
Au final de la sélection, si on a sélectionné 3 led, elles sont toutes les 3 allumées et les autres sont toutes éteintes. Si on a sélectionné 6 led, elles sont toutes les 6 allumées et les autres sont toutes éteintes, etc.
Etape 2 : Animation lumineuse avec les led sélectionnées
On appuie sur le bouton « start ».
Pendant une durée prédéfinie (qui est une durée fixe et prévue dans le code, par exemple 5 secondes) les led sélectionnées s’allument et s’éteignent comme un chenillard.
Etape 3 : Déterminer aléatoirement une des led sélectionnées
Après le temps sélectionné (donc par exemple 5 secondes), le programme choisi aléatoirement une seule des led préalablement sélectionnée en la laissant allumée et en éteignant toutes les autres. Cette led reste allumée tant que le bouton « reset » n’a pas été utilisé.
A chaque étape
On peut appuyer le bouton « reset », ce qui éteint toutes les led et qui relance l’étape 1.