Afin de pouvoir utiliser le wake on lan depuis internet (wake on wan) pour réveiller mon ordinateur qui se trouve derrière mon modem/routeur (box), j'ai besoin d'un matériel connecté à mon routeur par câble ethernet et allumé en permanence, qui me permettra d'envoyer des paquets magiques sur tout le LAN (via l'adresse de broadcast 192.168.1.255).
Comme ce type de matériel n'existe pas, j'ai pensé le créer moi-même en utilisant un Arduino, j'ai même trouvé des tutos : Arduino WOL Repeater Arduino Wakes My PC
Côté programmation C++ ça va aller, par contre je n'y connais absolument rien en électronique, j'en ai fait un peu en DUT Informatique mais c'est tout…
Je viens donc poser quelques questions sur le choix du matériel :
Quel modèle d'Arduino choisir ?
Un Arduino (Uno, Mega ?) + un shield ethernet, ou alors un Arduino Uno Ethernet
Est-ce qu'il faut un matériel particulier pour assembler un Arduino et un shield ethernet (genre fer à souder), ou est-ce que ça se branche simplement sur les connecteurs ?
Quel modèle d'Arduino choisir ?
Un Arduino (Uno, Mega ?) + un shield ethernet, ou alors un Arduino Uno Ethernet
Le choix du matériel est assez simple, c'est une question de budget.
Une carte arduino ethernet n'est rien d'autre qu'une carte arduino classique + shield ethernet intégré.
Si le but est "juste" de faire un systéme de WOL + repeater il est inutile de prendre une carte mega, une simple carte uno ou deci... sera suffisante.
Au passage il existe un programme complet de WOL avec console de controle telnet : Arduino Playground - ArduinoWaker (compile sous arduino <=0023 uniquement, et avec les librairies qui vont bien)
Pour l'alimentation, n'importe quelle alimentation du commerce fournissant 9v @500mA fera l'affaire.
Est-ce qu'il faut un matériel particulier pour assembler un Arduino et un shield ethernet (genre fer à souder), ou est-ce que ça se branche simplement sur les connecteurs ?
Normalement avec une shield ethernet officiel les connecteurs sont déjà souder donc il ne devrait pas y avoir de soudure à faire.
Merci pour ta réponse, j'ai lu Arduino Playground - ArduinoWaker et j'y ai trouvé une information très intéressante : il faut faire un reset de l'Arduino pour pouvoir utiliser le shield ethernet, après une coupure de courant par exemple :~
One of the frustrations that can be met during Arduino Ethernet Shield development, is the problem that the ethernet shield will not automatically boot when Arduino is first powered; only after a hardware reset (caused either by pressing the button, or by programming the Arduino via USB...
Est-ce que c'est aussi le cas avec un Arduino Uno Ethernet ?
Autre point : sur un Arduino Uno Ethernet il n'y a pas de port USB j'ai l'impression, il y a le connecteur RJ45 à la place :
Du coup on fait comment pour envoyer le programme du PC vers Arduino ?
One of the frustrations that can be met during Arduino Ethernet Shield development, is the problem that the ethernet shield will not automatically boot when Arduino is first powered; only after a hardware reset (caused either by pressing the button, or by programming the Arduino via USB...
Est-ce que c'est aussi le cas avec un Arduino Uno Ethernet ?
Tient c'est très étrange ... j'ai une ethernet shield v5 (la version sortie juste avant la version actuelle) et elle boot automatiquement dés que l'alimentation est branché !
Je pense que la personne devait avoir une ethernet shield assez ancienne, j'ai jamais vu ce "bug" en tout cas ...
Galdon:
Autre point : sur un Arduino Uno Ethernet il n'y a pas de port USB j'ai l'impression, il y a le connecteur RJ45 à la place :
Du coup on fait comment pour envoyer le programme du PC vers Arduino ?
J'ai reçu mon Arduino (Arduino Uno R3 + Ethernet shield R3) et j'ai réussi à faire ce que je voulais.
Ça marche super, je l'ai utilisé toute la semaine.
Au passage, je précise que je n'ai aucun problème d'alimentation du shield au démarrage de l'Arduino.
Le fonctionnement est très simple : Arduino écoute un port (10009) et forward tous les paquets UDP qu'il reçoit sur ce port vers l'adresse de broadcast, sur le port 9 (port usuel pour les paquets magique).
Après il suffit d'envoyer le paquet magique avec un petit logiciel ou un formulaire en ligne comme :