[CHOIX] Base Rpi actuelle

bonjour

Je ne suis pas un grand pratiquant des Pi , j'ai évidemment joué avec des versions anciennes pour du "maintien à niveau" :grin: mais sans grande persévérance , j'ai dans l'optique des grandes soirées d'hiver de réapprofondir un peu le sujet. :D
Ce serait quoi pour les pratiquants éclairés des Rpi ici aujourd'hui , la base la plus adaptée, simple d'accés
pour bien (re)démarrer en bonne intelligence :D

Du Pi3 B+ ou du Pi4 ?

Si vous avez des liens sur # comparatifs (hard et base soft) ,
ou autres avis perso

je ne suis pas contre les lire
merci
Artouste

Bonjour Artouste !!

La page wikipedia comporte un tableau comparatif intéressant

sans argumenter ma réponse, et sans expérience de la PI4, je dirai :
P3B+
Pi ZeroW avec qq accessoires, (la carte nano des Raspberry PI !)

Tout dépend de ce que l'on envisage de faire. Ce n'est qu'une question de puissance.

Personnellement j'ai :

• serveur "EDF teleinfo" : PI1B+ (c'est assez ancien mais parfait pour cet usage)
  • serveur DOMOTICZ : PI3b
  • mini-PC : PI2 + écran 7 pouces (un peu léger en vitesse de navigation). Elle m'a servi d'oscilloscope (BitScope) avant d'acheter un RIGOL.

Si l'on envisage d'utiliser la plateforme comme mini-pc, une PI3 ou PI4 est très confortable, sinon une PI2 suffit.
Les PI3 et PI4 ont le WIFI.
Une ZERO est un choix si l'Ethernet n'est pas utile. On peut ajouter un dongle WIFI.
Les PI1 et PI2 deviennent difficile à trouver, et pas forcément moins cher que PI3 et PI4.
Il faut comparer aussi les consommations. Une PI4 consomme plus de 4W, une ZERO beaucoup moins.

hbachetti:
Tout dépend de ce que l'on envisage de faire. Ce n'est qu'une question de puissance.

Personnellement j'ai :

• serveur "EDF teleinfo" : PI1B+ (c'est assez ancien mais parfait pour cet usage)
  • serveur DOMOTICZ : PI3b
  • mini-PC : PI2 + écran 7 pouces (un peu léger en vitesse de navigation). Elle m'a servi d'oscilloscope (BitScope) avant d'acheter un RIGOL.

Si l'on envisage d'utiliser la plateforme comme mini-pc, une PI3 ou PI4 est très confortable, sinon une PI2 suffit.
Les PI3 et PI4 ont le WIFI.
Une ZERO est un choix si l'Ethernet n'est pas utile. On peut ajouter un dongle WIFI.
Les PI1 et PI2 deviennent difficile à trouver, et pas forcément moins cher que PI3 et PI4.
Il faut comparer aussi les consommations. Une PI4 consomme plus de 4W, une ZERO beaucoup moins.

Pas vraiment d'application particulierement dédiée
surtout pouvoir manipuler facilement des "boot hétérogénes"
J'étais un peu résté sur la notion de "boot sd only"
Mais ça semble maintenant beaucoup plus ouvert (sd,clef usb, disque externe,etc)

dans un premier temps c'est surtout pour avoir en local des "serveurs" test genre MQTT,grafana, etc
mais rien de fixé à priori
Je ne suis pas non plus en recherche de la conso mini , c'est plus avoir une plateforme relativement versatile pour "jouer"
Bon je sens que tout çà va rapidement se terminer par un p3b+ et un pi4 , j'ai encore un peu de marge avec mon budget veille techno 2019 :smiley:

perso c'est plutôt développement , mise au point sur PI2 ou PI3 puis 'production' sur Pi ZeroW (WiFi et Bluetooths incorporés , pas besoin de dongles) pour un encombrement et une consommation réduits

collecte de données, et/ou passerelles
L'essentiel en cron et scripts bash + les applications NodeRed, MQTT, InfluxDb, Grafana....

J'ai un pi 1B+: Trop lent pour être utilisé avec autre chose que RiscOS et avec glitchy USB.

Un pi 2B: mon préféré. Rapide, chauffe pas, no-glitch USB.

Un pi3: C'est rapide, mais pas longtemps. Ca chauffe de trop et le processeur ralentit tout seul. A la fin, ça vaut pas un pi2.

Je ne connais pas le pi4. Ca me paraît être une bonne raison pour le choisir.

Bonjour
je n'ai pas vraiment approfondi , vu que pour moi çà n'urge pas :grin:

Mais si j'en crois çà

le boot sur usb pour pi4 , ce ne serait pas encore... çà 8)

Bonjour

Un pi3: C'est rapide, mais pas longtemps. Ca chauffe de trop et le processeur ralentit tout seul. A la fin, ça vaut pas un pi2.

Mieux vaut ne pas généraliser
Dans mon cas, NodeRed, les serveurs Grafana, Thingsboard..sur des Pi en mode texte bénéficient a plein de l'avantage vitesse du Pi3.
Tout dépend de la charge de travail.

"Un pi3: C'est rapide, mais pas longtemps. Ca chauffe de trop et le processeur ralentit tout seul. A la fin, ça vaut pas un pi2.

Je ne connais pas le pi4. Ca me paraît être une bonne raison pour le choisir."

Je ne connais pas directement la peste, ni le cholera, n'ayant jamais choisi entre les deux...

Pour le Pi3: heureusement qu'il ralentit tout seul (le nanoPi avait une bug en 2015, corrigée depuis, dans sa gestion de la température interne l'amenant à ... accélérer quand il avait chaud, puis à s'arrêter... C'était désagréable).

LE Pi3 a un radiateur, limitant sa surchauffe; le PI4 n'a pas de radiateur. (ensuite, on peut jouer à ovaire cloquer, mettre du CO2 liquide...., je prends les xxxpis tels quels, avec des extensions classiques)

En traitement d'image par DNN (nécessite quelques heures de calcul pour tous les cores, dans les exemples classiques et bien documentés que j'ai pu etrenner):
le PI4 chauffe, et, Dieu merci, ralentit, tout en répondant comme prévu , ce sans passer en swap (j'ai choisi 4 G de RAM pour mes besoins);
le Pi3, dument muni d'un swap sur disque externe (mes xxPis ont tout ce qu'il faut pour partitionner le disque -gparted-,) , devient suffisamment lent pour ne pas chauffer du tout .... et avoir un temps de "reponse" très calamiteux (je devrais écrire "absence de réponse", car des temps dépassant la 1/2 journée sont exaspérants: il resiste bien à l'arret marche electrique, signe d'une saine gestion des accès disque: RPI4 a dû en hériter, mais je ne suis pas pressé de le tester empiriquement) .

Si on voulait être aventureux, pourquoi, Brexit oblige, ne pas aller voir du côté d'Olimex , qui est bulgare Olimex — Wikipédia (n'ont pas seulement de carte SD branlante, mais une flash de quelques GO, leur prise a autant de pattes disponibles que le RPi -et a fortiori que le UNO...- ... et sont basés sur Ubuntu, qui est satisfaisant; peuvent "monter" à 2G de RAM -du luxe pour un traitement d'images classique hors DNN: A64-OLinuXino - Open Source Hardware Board)

Je reviens sur ce que j'ai dit:

kayel:

On peut under-clocker un pi3 (si l'idée de le faire m'a traversé l'esprit un jour, elle s'est pas arrètée :slight_smile: ) et finir avec un pi2 + wifi + bluetooth pour le prix d'un pi2. Et il paraît que le boot sur USB est possible (jamais essayé).

Le boot sur USB peut très "bien" avoir un premier "OS" sur la carte SD, qui reconnaît l'USB et démarre dessus.
Cette configuration peut tomber en panne si
a) la carte SD est cassée (ou son connecteur: RPi l'a-t-il au moins fait traversant, augmentant le prix)
OU
b)la cle USB est cassée.

Elle est donc pire qu'une solution tombant en panne "seulement" si la carte SD est cassée. (mais google peut vous ramener facilement cette mauvaise idée)
Le fait que vous ne l'avez pas essayée est donc une très bonne idée, et je vous en félicite....

Utiliser de la flash soudée, ou, mieux, laissant le choix entre une carte SD -pour les essais, par exemple- et une flash soudé (cas d'Olinuxino, entre autres) est plus fiable.

Bonjour

Utiliser de la flash soudée, ou, mieux, laissant le choix entre une carte SD -pour les essais, par exemple- et une flash soudé (cas d'Olinuxino, entre autres) est plus fiable.

J'apprécie cette possibilité avec une carte PCduino (je ne conseille pas ces cartes vu le manque de suivi... c'est l'opposé d'Olimex !)