"Un pi3: C'est rapide, mais pas longtemps. Ca chauffe de trop et le processeur ralentit tout seul. A la fin, ça vaut pas un pi2.
Je ne connais pas le pi4. Ca me paraît être une bonne raison pour le choisir."
Je ne connais pas directement la peste, ni le cholera, n'ayant jamais choisi entre les deux...
Pour le Pi3: heureusement qu'il ralentit tout seul (le nanoPi avait une bug en 2015, corrigée depuis, dans sa gestion de la température interne l'amenant à ... accélérer quand il avait chaud, puis à s'arrêter... C'était désagréable).
LE Pi3 a un radiateur, limitant sa surchauffe; le PI4 n'a pas de radiateur. (ensuite, on peut jouer à ovaire cloquer, mettre du CO2 liquide...., je prends les xxxpis tels quels, avec des extensions classiques)
En traitement d'image par DNN (nécessite quelques heures de calcul pour tous les cores, dans les exemples classiques et bien documentés que j'ai pu etrenner):
le PI4 chauffe, et, Dieu merci, ralentit, tout en répondant comme prévu , ce sans passer en swap (j'ai choisi 4 G de RAM pour mes besoins);
le Pi3, dument muni d'un swap sur disque externe (mes xxPis ont tout ce qu'il faut pour partitionner le disque -gparted-,) , devient suffisamment lent pour ne pas chauffer du tout .... et avoir un temps de "reponse" très calamiteux (je devrais écrire "absence de réponse", car des temps dépassant la 1/2 journée sont exaspérants: il resiste bien à l'arret marche electrique, signe d'une saine gestion des accès disque: RPI4 a dû en hériter, mais je ne suis pas pressé de le tester empiriquement) .
Si on voulait être aventureux, pourquoi, Brexit oblige, ne pas aller voir du côté d'Olimex , qui est bulgare Olimex — Wikipédia (n'ont pas seulement de carte SD branlante, mais une flash de quelques GO, leur prise a autant de pattes disponibles que le RPi -et a fortiori que le UNO...- ... et sont basés sur Ubuntu, qui est satisfaisant; peuvent "monter" à 2G de RAM -du luxe pour un traitement d'images classique hors DNN: A64-OLinuXino - Open Source Hardware Board)