Choix batterie Li-ion

Bonjour

Mon projet de mini GPS se concrétise et est arrivé le moment de la mise en boitier et donc du choix de la batterie (pour ensuite déterminer la taille finale du truc).
J’ai donc un Arduino Pro Mini 5V, un module GPS 5V, une horloge RTC, une boussole, et un capteur T°C DS18B20.
Le tout consomme 120mA au max.

Que me conseillez vous comme batterie pour une autonomie d’environ 24h.

Merci

Malo

Il vous faut une batterie qui a une capacité minimum de 24 x 120 = 2880 mAh et qui aie une tension d'au moins 5 Volts en fin de décharge. Donc concrètement vous serez obligé d'avoir une batterie Li-ion de 3.7 x 2 = 7.4 V.

Quel dommage de na pas avoir pris un ensemble fonctionnant sous 3.3.V Comme je l'ai fait.

Cordialement.

Pierre

Il faut prendre en compte d'autres paramètres. Est-ce que le montage va tout le temps consommer le courant max? Ou y-a-t-il un mode économie d'énergie? Je note que tes équipements fonctionnent en 5V. Donc il va y avoir un convertisseur élévateur 3,7V vers 5V. Le courant va donc être affecté du rapport 5/3,7. A quoi il faudra ajouter les pertes dû au rendement dudit convertisseur. Compter un rendement de l'ordre de 80%. Ensuite la capacité de la batterie c'est le courant * par le temps. En prévoyant une marge car on utilise rarement 100% de la capacité d'une batterie. Du coup, dans ton volume, il faut aussi prévoir le convertisseur élévateur + un circuit de charge de la batterie.

Merci pour vos réponses. J'ai un petit convertisseur 3.7>5V, mais je pensais qu'il existait peut-être des batteries en 5V, non ?

Si les batterie 5V n'existe pas, je pourrais effectivement investir dans un Pro Mini 3.3V ce qui faciliterait pas mal de chose.

C'est vrai que vous pouvez aussi élever la tension. Moi, j'utilise ces petits modules.

Cordialement.

Pierre

Par contre si je prend un Arduino Pro Mini en 3.3V, et donc une batterie 3.7V, je dois me servir de l’entrée RAW pour alimenter l’Arduino ? la VCC a un max de 3.3V c’est ça ?

Connaissez vous ce genre de batterie ?
http://www.ebay.fr/itm/1-PILE-ACCU-RECHARGEABLE-BRC-18650-LI-ION-3-7v-4200mAH-BATTERY-BATTERIE-PRO-/282292441029?hash=item41b9f0cfc5:g:CNsAAOSw4GVYUq7z

Est-ce que ça vaut le coup ? la capacité me parait élevée pour le format.

Merci pour ces infos pepe, quelles infos sont nécessaires pour savoir si oui ou non je peux supprimer ce régulateur ?

Au hasard, la tension de fonctionnement des périphériques connectés à ton système

ha, je pensais que c'était évident si je me tournais vers une batterie en 3.3V. Désolé.

Tout peut fonctionner en 3.3V donc pas besoin de rehausser la tension.

Voir le schéma que je propose dans ma réalisation. La batterie de 3.7 V est connectée au RAW du Pro Mini (via deux MOSFET qui servent à couper la tension si elle est trop faible ou si j'appuie sur le bouton Arrêt). Les autres éléments : GPS, afficheur, Carte SD sont connectés sur le VCC du Pro Mini.

Cordialement.

Pierre

pepe: ................ Mais une batterie 3,3V, ça n'existe pas. Et quoi qu'il en soit la tension de la batterie évolue forcément en cours d'utilisation. .................

Bonjour,

Je ne partage pas complètement cette remarque; en effet les batteries Lithium LiFePO4 pourraient peut-être convenir si l'exigence de tension constante n'est pas trop grande.

La courbe de décharge est pratiquement plate vers 3,3V pour des variations d'intensité assez grandes.

Mais :

• Elles sont moins utilisées donc moins répandues que les Li-on
  • Leur énergie massique est un peu inférieure
  • Comme la courbe de décharge est quasi horizontale; alors la mesure de la tension ne donne pas d'indication fiable sur le niveau de charge.

Serge .D

Je possède une batterie LIFePO4 sur laquelle j'ai fait pas mal de mesures ( 1100 mAh taux de décharge 20C)

Voila ce que j'ai pu observer :

• La tension de fin de charge est réglée à 3,65V; dès que la batterie est déconnectée cette tension descend spontanément rapidement vers 3,5V
  • Effectivement la tension de 3,3V correspond à une intensité faible. La chute de tension constatée pour une intensité non négligeable est due à la résistance interne de la batterie. Pour la batterie que je possède avec une résistance interne vers 20 milliOhms, une intensité de 1A ne donne une chute de tension que d'environ 20 mV.
  • Cette chute de tension est encore plus importante aux basses températures mais surtout aux courants forts.

Il reste que je pense qu'une telle batterie est tout à fait capable d'alimenter une petite carte arduino sauf si l'on doit exploiter des dispositifs nécessitant des références de tensions précises.

Serge .D

Merci pour vos réponses qui m'en font connaitre un peu plus, les batteries étant un domaine que je ne maîtrise pas du tout.

Pour répondre à vos question :

RTC : 3.3-5V GPS : 3.3-5V OLED : 3.0-5V Boussole : 2.7-6.5V Arduino : 3.3V

Les températures seront assez basse car c'est un GPS qui me servira en montagne principalement en hiver (donc on va tabler sur du -15°C pour être tranquille). De ce fait les batteries LiFePO4 ne feront pas l'affaire.

Je m'auto-corrige : -température extérieure de -15°C mais le GPS sera dans un boitier (vous vous en doutiez :D) -le GPS sera très certainement souvent dans la poche, contre le corps, donc j'espère pouvoir estimer une température au dessus de 0°C.

En gros :

| COMPOSANT | VOLT MIN | VOLT MAX | T°C MIN | T°C MAX | | - | - | - | - | - | | GPS | 3.3 | 5 | -40 | 85 | | OLED | 3 | 5 | -30 | 70 | | RTC | 4.5 | 5.5 | -40 | 85 | | BOUSSOLE | 2.7 | 6.5 | -30 | 85 | | DS18B20 | 3 | 5.5 | -55 | 125 |

Le module RTC sera donc à changer pour un 3.3V si ça existe, je vais vérifier.

Oui j'ai pensé à cette option. Ce qui me ferai gagner de la place dans le boitier aussi. Et ça allègerait un chouillat le code. Admettons que je m'en passe.

C'est fait, le RTC est retirer, et miracle, le module GPS est tellement bien conçu qu'une fois qu'il a chopper les satellites, il à l'heure, et s'il perd les satellite, l'heure continue de tourner. Certainement avec un petit dérive, mais je n'ai pas prévu de perdre les satellites pendants des heures... Un problème en moins.

Donc quel serait vos conseils en batterie 3.7V ?

Sachant qu'on descend du coup 100mA de conso globale.

D'un autre coté le système GPS est basé sur l'heure, c'est pour cela qu'il y a des horloges atomiques dans les satellites :grin:

Malokoxis:
…Sachant qu’on descend du coup 100mA de conso globale. …

Quel type de GPS, affichage avez-vous ?

Dans mon application, avec 2 pro mini (3.3 V à 8 Mhz) un lecteur/enregistreur de carte µSD, un afficheur OLED 0.96", je consomme moins de 50 mA.

Cordialement.

Pierre

C'est un module GPS NEO6M avec un eeprom. Afficheur OLED 0.96". Mais tout cela c'est la conso en 5V... Il faut que je monte le tout avec l'Arduino 3.3V 16 MHz qui vient d'arriver et que je refasse les essais.

Malokoxis: ... l'Arduino 3.3V 16 MHz ...

L'Arduino Pro Mini en 3.3 V fonctionne à 8 MHz.

Cordialement.

Pierre