choix batterie

Bonsoir tout le monde

Je voudrais savoir comment choisir "UNE PILE" pour alimenter les composants suivant:(il s'agit des composant d'une voiture)

-Une carte arduino uno (evidement)
-4 moteurs DC 3-6v
-un active buzzer
-un module bluetooth HC-05
-4 led (servant de feu avant et feu arrière avec leur résistance)

La pile dont je cherche les caracteristique sera lié a un module L293n qui alimentera les 4 moteurs et la carte arduino qui assurera l'alimentation des 4 leds du buzzer et du HC05

Rechargeable ou pas?
Quelle autonomie est souhaitée ?

Salut Cristian, non pour le moment je ne fais que m'initier a ce genre de montage, donc pas tellement envie de dépense de l'argent, donc pas de batterie rechargeable, en revanche j'aimerai bien avoir un peu d'autonomie. Moi je veux surtout savoir comment calculer ça en fonction de mes composants, parce que j'ai en tete plein de projet.

Salut

Impossible à dire comme ça, mais je me lance:

Si tes moteurs sont ces petits machins jaunes en plastique avec l'axe qui traverse le boitier, ils consomment dans les 120mA chacun. Impossible d'en avoir le cœur net, je trouve pas d'infos constructeur. J'aurais tendance à croire que ce n'est pas leur conso en pic. J'ai un driver L293d avec 4 trucs comme ça dessus, il a semble être à sa limite. Tout est démonté, je ne peux pas faire de test au multimètre ce matin.

Tu dois osciller autour de 600mA pour les moteurs.

Hc-05 = 30mA

4 leds, dur à dire, mais ça peut aller à 120mA

Uno, approx = 55mA (très à la louche)

En gros, on arrive tout près de l'ampère.

J'utilise deux batteries 18650 standard (les vertes qu'on trouve dans les clopes électroniques) et je dois passer les deux heures d'autonomie en test. ouais je fais que du test moi, ça marche jamais vraiment mes montages...

Une fois que tu connais ta conso, pour calculer, c'est pas compliqué, mais ça restera de l'approx.

Si mon robot consomme 1000mA, pour le nourrir une heure, il me faut 1000mAh, pour deux heures, 2000mAh.
S'il consomme 500mAh, avec une batterie de 1000mAh, il marche deux heures.

Pour info:
J'ai deux batteries 18650 en série, soit du 7,4v.
Le driver L293d a beaucoup de pertes, et je mesure exactement 6v aux bornes des moteurs.
Si tu as le même driver et que tes batteries sortent du 6v, tu vas te retrouver avec 5v aux bornes des moteurs.
A prendre en compte :wink:

Enfin...
un membre a fait un banc comparatif de batteries!!!!!!
Je sais plus où est l'article, mais c'est intéressant pour le jour où tu te décides à investir.

Il faut aditioner les consommations individuelles de chaque composant.

Par exemple, pour les moteurs,on détermine l'intensité qui les traverse (mesurée au multimètre ou à partir de leur fiche technique), puis on calcule P= UxI, la puissance en W instantanée qu'ils consomment, et on multiplie par le temps de fonctionnement (ça tourne en continu, par intermittence ?) pour avoir leur consommation en Wh.

La durée de vie de la pile est marquée dessus, par exemple une pile rectangulaire de 9V (6f22) alcaline fait typiquement 600 mA.h
Elle pourra débiter 200 mA pendant 3h avant d'être vide, ou 60 mA pendant 10h. etc

Pour répondre à tes questions il faut la boule de cristal.

Je te conseille fortement, si tu veux une réponce sérieuse, de lire le message " Règles du forum francophone".

Tu y trouvera la liste des renseignements absolument nécessaires pour que quelqu'un puisse répondre correctement.

Tu dois aussi faire l'état de consommation de tous tes composants c'est vraiment le minimum qu'on doit connaître.
Après selon les types de certains composants on pourra te guider un peu plus.
Mais fais d'abord ta partie.

est-ce que la consommation des composants se mesure par heures?? par exemple si un moteur consomme 150mA ca veut dire que pendant une heure il consomme 150mA?

La durée de vie de la pile est marquée dessus, par exemple une pile rectangulaire de 9V (6f22) alcaline fait typiquement 600 mA.h
Elle pourra débiter 200 mA pendant 3h avant d'être vide, ou 60 mA pendant 10h. etc

Ce n’est pas tout à fait vrai en pratique... par exemple votre pile ne pourra pas fournir 1.2A pendant 30 minutes ou 2.4A pendans 15 minutes - il y a des limites à ne pas atteindre qui sont spécifiques à chaque batterie généralement notées par Un nombre de "C" sur la batterie (visible souvent sur les LiPo) —> Les "C" correspondent à la capacité de décharge, plus il y en a, plus l'accus fournira d'Ampère. Pour savoir combien d'Ampères Vous pourrez utiliser au Max sur votre batterie, il suffit de multiplier le nombre de "C" par le nombre d'Ah : par exemple une pile de 5000mAh soit 5Ah avec 25C —> 25 x 5 = 125A

Il y a souvent dans les spécifications un autre coefficient Y lié au C (présenté souvent comme C: X/Y) - le X est celui a utilisé pour les calculs ci dessus et ce Y vous dira quelle quantité de courant on peut tirer en mode burst (besoin uniquement ponctuel de bcp de puissance) comme par exemple au démarrage d’un moteur

Ces 2 éléments sont à prendre en compte pour le choix de la « pile »

Comme les moteurs ça peut tirer bcp de courant et faire s'effondrer la tension dispo, si vous n’avez qu’une Seule alimentation votre arduino peut rebooter. Idéalement on aura une alim pour l’arduino et une pour les moteurs

5amour:
est-ce que la consommation des composants se mesure par heures?? par exemple si un moteur consomme 150mA ca veut dire que pendant une heure il consomme 150mA?

Un courant de 150 mA pendant 1 heure c'est 150 mA.h de consommés. (les unités mA et h se multiplient).

Avec 5V de tension, ça fera 5 V x 0.15 Ah = 0.75 Wh.

Si on a besoin d'un C élevé (fort courant de décharge) les LiPo de modélisme sont très bien.

Les piles ordinaires non rechargeables ne permettent que des décharges assez lentes.

C'est demandé ce matin par "Report to moderator" mais il faut que le modo soit disponible il a le droit de se promener.

Et JFS la bien fait :slight_smile: