Je sors de mes fonds de tiroir des modules ESP8266 modèles ESP-01 et ESP-12 non équipés en convertisseurs USB-serie pour un nouveau petit projet.
J'ai en ma possession un ancien convertisseur basé sur un FT232RL qui ne fonctionne plus.
Mon poste de travail est sous Linux, et dans le dmesg il passe son temps à se configurer en boucle...
Je souhaites donc acheter un nouveau convertisseur, mais il y a plein de références sur le marché ( FT232, PL2303HX, CP2102, CH340G...) et je suis un peu perdu.
Selon vous quel est le modèle le plus stable et polyvalent du moment compatible Linux ?
en prenant un "vrai" FT232RL vous avez le plus de chances pour la compatibilité. Prenez en un capable de 3.3 et 5V et offrant les pins CTS et DTR pour être complet
Merci pour votre réponse.
Qu'entendez vous par un vrai FT232RL ? C'est le composant ou le module ?
Voulez vous dire qu'il ne faut pas acheter sur un site chinois où il y a risque de contre façon ? Auquel cas, comment identifier un vendeur qui ne soit pas un revendeur de composant de médiocre qualité ?
Honnêtement sous Linux ne n'ai jamais eu de problème avec l'un ou l'autre des modules que j'ai acheté sur Aliexpress que ce soit du FT232 (real or fake) ou CP2102 ou CH340.
Il y a des copies du composant. J'ai eu 2 modules avec des "FT232" qui fonctionnaient parfaitement mais en creusant un peu je me suis aperçu que les 2 "FT232" avaient le même n° de série alors qu'en principe il est unique. En général ce n'est pas grave, là c'était pour écrire une règle udev afin d'allouer un nom de device différent à chaque module lorsque j'ai les 2 connectés sur le PC. Pas d'bol...
OK, j'avais lu dans le temps (cf How to Install CH340 Drivers - SparkFun Learn) qu'il y avait de possibles soucis avec les drivers CH340 standard sous linux. le "vrai" FT232RL est lui bien supporté par tous les OS en standard à ma connaissance.
Je souhaites donc acheter un nouveau convertisseur, mais il y a plein de références sur le marché ( FT232, PL2303HX, CP2102, CH340G...) et je suis un peu perdu.
Réponse courte : tout sauf PL2303HX !
Avec Windows éviter les cartes utilisant un PL2303HX de Prolific qu'on trouve bradées à très bas prix, elle ne sont pas compatibles avec Windows10, aucun driver ne fonctionne réellement. (j'aimerai être démenti , ça me permetrait d'utiliser parfois sous Windows10 un adaptateur USB RS232 TU-S9 v2 de Trendnet qui en contient un !)
Perso : sous Linux au quotidien, je n'achète plus autre chose que des cartes à CH340 commutables 3,3V, / 5V Aucun problème rencontré à ce jour avec l'usage que j'en fait et c'est bien géré par les noyaux Linux actuels.