Choix contrôleur et arduino pour écran LCD 5" 800x480

Salut à tous,

Pour mon projet de Terminal STI2D, je dois faire une sorte de bracelet avec un écran 5" 800x480 dessus.
Après une petite heure de recherche les deux contrôleurs qui ressortent sont le SSD1963 et le RA8875.
Je dois aussi vous informer que le but de ma démarche est d'obtenir le plus grand nombre d'image par secondes.

Le premier communique en 8bits ou 16bits parallèles et le deuxième comme le premier mais avec en plus SPI et I2C. Sauf que les librairies disponibles pour le RA8875 n'utilise que le SPI qui, techniquement parlant, est plus lent.

Maintenant, le RA8875 a une accélération graphique que le SSD1963 n'a pas est qui je pense me serait très utile puisque j'ai besoin de faire une GUI.

Du coup est-ce je pourrais avoir des avis sur ces 2 contrôleurs ?

De plus, toujours dans l'optique du framerate le plus élevés, l'utilisation d'un Arduino Zero (un MKR1000 en fait pour une question de place) ou même d'un STM32 me permettrait d'avoir un gain de performances significatif ?

Merci d'avance :stuck_out_tongue:

tout dépend du budget et vraiment de ce que vous devrez afficher — je regarderai plutôt du côté des [url=http://www.ftdichip.com/Support/Documents/AppNotes/AN_246%20VM800CB_SampleApp_Arduino_Introduction.pdf]FT80x ou FT81x[/url]

Vous avez ici un article en anglais qui couvre un certain nb d'options

Merci beaucoup.

C'est vrai que les écrans que j'ai trouvé ont l'air super mais un peu cher. Et la librairie de chez Riverdi (http://riverdi.com/wp-content/uploads/downloads/Riverdi_Arduino_library_Rev1.2.zip) est juste infâme ^^

Pour préciser je vais devoir afficher une image (une carte en fait) sur la quelle je vais devoir superposée une trajectoire et des boutons pour contrôler le tout. En gros un genre de système d’exploitation avec un seul programme.

Sinon le choix d'un arduino plus puissant serait pertinent ?

Oui visez un arduino plus "puissant", pas uniquement pour la puissance de calcul mais à ce que vous dites vous allez avoir besoin de pas mal de mémoire sans doute

L'idéal serait une phase d'analyse des besoins et de faisabilité et conclure avec le dimensionnement du système - ça fera bien dans votre rapport en tant que premier chapitre et vous aurez une meilleure idée pour choisir les composants

Ok :slight_smile: Oui en effet, c'est même demandé par notre encadrant. Mais l'écran 5 pouces a été choisi pour avoir un résolution optimale et n'a donc pas vraiment de rapport avec les autres composant qui communique en I2C (majoritairement)

A votre avis, le MKR1000 est une bonne option ?

Sinon je ne sait vraiment pas quoi choisir entre les 2 contrôleur (j'ai du écarté votre proposition suite à un problème de budget: On a 200€ et l'écran coûterait près de la moitié en plus d'avoir un support apparemment très faible avec Arduino). Si vous avez un avis, je suis preneur :slight_smile:

Un Arduino Due (retiré eu store officiel) aura plus de potentiel mais sera plus gros physiquement et N'a pas le wifi intégré - sinon le zéro si pas besoin de réseau

Vous pouvez aussi regarder côté Teensy 3.6 - là ça speed bien (mai Teensyduino ou C nécessaire)

Attention il y'a moins de librairies dispo pour les ARM - et une communauté d'utilisateurs plus réduite - donc prendre en compte aussi

Je l'avais oublié lui !! Il est plus dans la liste des produits c'est pour ça. Effectivement, une horloge quasiment 2 fois plus rapide. Mais le problème risque d'être l’épaisseur pour le coup... Un stm32 serait plus adapté du coup

Tout dépendra de vos spec... si vous avez un bon accélérateur graphique avec (double) buffering alors peut être pas besoin d'une bête de course