Choix de capteurs de présences détection de personnes

Bonjour à tous,
Mon projet consiste à avoir 5 capteurs de présence (ou de mouvement..) positionnés au plafond (2m50) éloignés de minimum 2m les uns des autres, dans une luminosité "normale", ses derniers déclencherons des pistes sonores, je suis donc à la recherche de capteurs adaptés pouvant détecter la présence d'une personne pouvant se trouver dessous, j'ai un doute sur les capteurs pir, et le budget n'est pas un frein (dans la limite du raisonnable)
merci d'avance pour votre aide
Thomas

Les radars micro-onde pourraient peut-être t'intéresser. Certains présentent l'avantage, par rapport aux capteurs PIR, de fournir une information de distance au lieu d'un simple tout ou rien. Un paramètre à vérifier "l'angle de vue" des capteurs.

1 Like

Le choix du capteur va dépendre un peu du cône de détection souhaité.

un PIR va cibler très large (les PIR pour Arduino vont jusqu'à 6 mètres et l'angle de vue est de 110° x 70° généralement)

Un capteur de distance ToF sera plus étroit, environ 25°

Ces capteurs contiennent de l’intelligence,
je veux par la qu’ils incorporent des microcontroleur ou des nanocontroleurs.
Il faut faire avec.

Les capteurs PIR fonctionnent bien mais ils sont lents : il faut s’adapter au rythme du capteur d’environ 1 à 2 secondes (de mémoire).
Les capteurs de distance comme les VL53Lx sont nettement plus rapides.
Le VL53L1 peut même detecter le sens de l’objet qui se deplace : j’ai vu une appli StMicro mais je n’ai pas compris. Je n’ai trouvé qu’un binaire.

Il y a les capteurs de couleurs comme l’APDS 9960 qui a un mode ”gesture”.

Tout ces capteurs ont un cone de détection, il faut en tenir compte pour la densité de capteurs au plafond. Vouloir détecter au niveau du sol ou a 1m du sol sera différent.

Note : on lit souvent qu’un capteur de couleur ne fonctionne qu’à quelques centimètres.
Cette restriction n’est valable que si on fait de la colorimétrie : à une plus grande distance, à cause du cone de détection, une intégration des couleurs se produit.
En mode détection de présence la seule information utile est ” est ce que la couleur précédemment détectée a changé ? ”