Choix de carte Arduino

Bonjour

Je compte utiliser une carte Arduino pour un projet en entreprise (Sonomètre).
Mais pour cela, ma carte va devoir rester allumer 24h/24 et 7j/7.
Est ce correct si je choisis une carte Arduino Uno ou la Carte Portenta dite "industriel" sera mieux pour une utilisation sur du long terme sans interruption, ou cela ne change rien a ce niveau ?

Merci pour vos réponse

Merci

Pour un environnement pro,
je m'orienterais vers une carte avec une très forte diffusion (UNO semble très bien), plutôt qu'une carte dite "pro" qui serait peut-être introuvable dans quelques mois / années.
Avec du spare (pour pouvoir facilement remplacer en cas de defaillance).

Et si un besoin de disponibilité important (orientant le choix vers une game "pro"), je pense que doubler une carte de grande diffusion serait plus intéressant (en terme de cout matériel et de résilience du système) toujours dans l'optique d'un maintien plus facile dans le temps

pour une installation "pro" qui dure dans le temps, il faut souder. La Uno n'est pas adaptée. prévoir plutôt un arduino sans headers. l'alimentation sera aussi importante.

Le nombre d'échantillons pas seconde de l'ADC d'un ATMEGA328 est faible : 38470 SPS
Et encore, il faut augmenter la fréquence d'horloge de l'ADC, 500KHz au lieu de 125KHz.
La bande passante sera réduite. A 10KHz, tu récupéreras ~ 4 échantillons, ce qui est peu.
Mais tout dépend de ce que tu veux mesurer.

Bonjour

En prenant au sens large le terme 'carte Arduino' (en y englobant toute carte programmable avec un IDE Arduino) s'agissant d'une réalisation de sonmètre je conseille d'aller voir ici un sonomètre avec pondération A (dBA)

C'est fonctionnel, j'en ai tiré deux rélisations , une portable avec écran OLED , l'autre connectée
J'ai en tête une troisième version , Bluetooth, avec appli sur smartphone

Voir ici : Sonometre connecté (ESP32+ micro I2S)

Toutre carte avec un ESP32 dait l'affaire

En effet :

±1dB(A) measurement within 20Hz-20KHz

Bonjour

Je plussoie :wink:

Oui, elle est adaptée si on lui adjoint un shield de développement du genre:
image

qui permet des développements soudés
image

quitte à passer, en final, au PCB personnel
image

a 1$ pièce (sans le port).

On a, ainsi, un montage compact.

Cordialement
jpbbricole

Je compte utiliser une carte Arduino pour un projet en entreprise (Sonomètre).

le choix de la carte dépend de ce ce qui est entendu par 'sonomètre' :

Plage de fréquences prises en compte, précision, pondération .....(la plus courante est la pondération A)

Wikipédia : décibels en acosutique

Malheureusement, je ne pourrais utiliser la soudure personnellement, car c'est un sujet d'entreprise. ET je ne peux pas non plus demander à une entreprise externe, car c'est juste un sujet pour mes études.

Je ne vais pas pouvoir utiliser la soudure**

il sera très difficile de valider le projet en s'interdisant toute soudure...

Pourquoi sans soudure ? Tu ne veux ou ne peux pas souder ?
Ou une réplication doit être possible par des personnes autre, sans soudure ?

Je ne peux pas demander à mon entreprise. J'ai ce qui faut chez moi pour essayer une soudure, mais mon chef de projet me l'interdis il veut que le projet reste entièrement en entreprise car cela est un projet pour mes étude qui doit être fais en entreprise.

Je ne vois que deux solution (il y en a peut etre d'autre ) :

• un shield avec ce qu'il te faut dessus
  • ou un/des modules I2C avec une carte disposant d'un connecteur I2C

Ou peut être un mix ? shield avec connecteur SPI (connecteurs IDC), et des périphérique eux aussi un connecteur adapté ? Pas simple :S

Bonjour Lapetoire

Oui, il y a pléthore avec Grove !

Cordialement
jpbbricole

"un peu" plus cher mais adapté au monde de l'entreprise

proposition de véritable 'sonometre pur Arduino sans soudure'

un sonometre entrée de gamme : UNI-T modèle UT353BT (Bluetooth BLE) , prix autour de 25€
image

une carte Arduino Nano 33 BLE
image

+Un petit programme permettant de capturer la mesure (en dBA) émise périodiquement en BLE par le sonometre

J'utilise ce sonometre UT353BT, mesures correctes au dessus de 35dBA, valeur plancher

Fonctionnement 2'h/24 et 7j/7 ?
De mémoire : Une fois activé le BT l'appareil ne passe pas en extinction automatique. A vérifier quand j'aurai récupéré cet appareil de mesure actuellement prếté.

c'est moins cher ! :slight_smile:

Du coup ce n'est pas du tout une utilisation pro, donc tu peux te permettre des choses plus amateur.
Après je ne comprend pas trop que tu puisse acheter des cartes Arduino et les composant qui vont avec et pas un fer à souder avec de la soudure.
Tu as une enveloppe, comment tu te procure les composants?

Exact. J'en possède un aussi. Il est incapable de mesurer le vrai silence, environ 20dB. Mais OK au delà de 35dB.
Le DigitalSound 8922 que j'ai acheté ensuite est bien supérieur. 18dB ne lui posent pas de problème. Il possède une liaison RS232, et un connecteur d'alimentation 9V.