Choix de carte pour un débutant.

Bonjour, Je suis débutant dans le mode d'arduino et j'aurais besoin de votre aide pour faire un choix.

Mon projet en quelques lignes : * Remplacer une carte dans un vieil appareil photo. Cette carte avait pour rôle de piloter un moteur à CC. On choisit à l'aide d'un interrupteur rotatif a 10 positions le temps de pose que l'on veut et on appui sur le déclencheur. La tension est envoyée au moteur. la photo est prise, le moteur est arrêté par un fin de course.

Les interfaces a connecter à la future carte arduino : * Un contact de debut de course * Un contact de fin de course * Un moteur a CC * 4 piles LR3

Ça ne me parait très compliqué à remplacer, En gros il faut: * une carte additionnelle pour faire l'interface moteur * un petit programme qui génère des PWM * deux boutons poussoir (+) et (-) * un afficheur pour choisir la vitesse

par contre j'ai quelques contraintes : * L'alimentation de cet appareil est fait par 4 piles LR3 : donc 6V * Pas trop de place

Du coup j'aurais aimé avoir des conseils pour choisir une carte qui réponde à mon besoin, et aussi si possible quelques adresses de magasin sur Paris ou de Site internet pour acheter ces cartes.

Merci d'avance Testadaz

testadaz: Ça ne me parait très compliqué à remplacer, En gros il faut: * une carte additionnelle pour faire l'interface moteur * un petit programme qui génère des PWM * deux boutons poussoir (+) et (-) * un afficheur pour choisir la vitesse

Du coup j'aurais aimé avoir des conseils pour choisir une carte qui réponde à mon besoin, et aussi si possible quelques adresses de magasin sur Paris ou de Site internet pour acheter ces cartes.

Merci d'avance Testadaz

bonjoir il faudrait en dire un peu plus , c'est quoi cet ancien appareil photo ? mais déjà pour le moteur CC si il ne tourne que dans un seul sens pas besoin de carte aditionnelle (un transistor suffira)

Artouste > L'appareil en question est un Noblex 150 (c'est pas vraiment courant, je ne sais pas si tu connais). Et le moteur ne tourne que dans un seul sens. Un seul transistor ca suffit vraiment ? il n'y a pas besoin de séparer la partie commande et la partie "puissance" avec quelque chose de spécial ?

Niveau carte des idées ?

testadaz:
Artouste > L’appareil en question est un Noblex 150 (c’est pas vraiment courant, je ne sais pas si tu connais). Et le moteur ne tourne que dans un seul sens. Un seul transistor ca suffit vraiment ? il n’y a pas besoin de séparer la partie commande et la partie “puissance” avec quelque chose de spécial ?

Niveau carte des idées ?

non , je ne connaissais pas, mais au moins maintenant je reflechis en fonction “de la bete” :grin:

faire du pwm moteur CC sur un seul sens ne demande pas beuacoup de composants (pas besoin de pont en H)
un seul (petit) mosfet N en logic level fera surement l’affaire = c’est lui qui fait l’interface entre commande et puissance

si c’est essentiellement un probleme de place : une nano ?
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardNano

Meme une arduino c'est du overkill un Mcu "nu" fera l'affaire je pense.

Mcu ? pour micro controleur ?? Surement.

J'ai juste pas envie de me faire chier à faire une carte, franchement 21.5€ l'arduino micro, meme si c'est du overkill ca me pemettra de voir si c'est possible de réparer ce truc ou pas. Je ferais peut etre une solution plus intégrée dans un second temps. La c'est du prototypage, ca sert bien à ca arduino, non ?

Du coup Artouste > micro ou nano, mon coeur balance. La micro est quand meme bien moins chere.

Au niveau alim, les 4 piles LR3, ca devrait fonctionner ou pas ? parce que dans la doc : Input Voltage (recommended) 7-12V Input Voltage (limits) 6-20V

testadaz: Du coup Artouste > micro ou nano, mon coeur balance. La micro est quand meme bien moins chere.

Au niveau alim, les 4 piles LR3, ca devrait fonctionner ou pas ? parce que dans la doc : Input Voltage (recommended) 7-12V Input Voltage (limits) 6-20V

je ne pense jamais à la micro :grin: mais sauf avis contraire de mes petits camarades sur un truc que j'aurais loupé, ça devrait autant faire l'affaire. :grin:

pour l'alim si c'est de la vraie pile en forme ça devrait passer , sinon il y a toujours la solution de booster en rajoutant un element juste dedié à ça 8)

j'ai vu que pour le noblex , il y avait un demi/tour a vide, c'est pour stabilsation du mouvement mecanique ?