Bonjour,
Bien que je n’aie pas besoin pour l’instant de gestion via Arduino, on m’a conseillé ce forum pour sa réactivité et la qualité de ses échanges.
Depuis quelque temps, je fabrique de petites lampes (en bois et impression 3D), rechargeables ou non. Je commence à m'intéresser aux bases du choix des composants pour améliorer mes réalisations.
J’ai réalisé une première lampe rechargeable avec :
- une batterie 18650 (3,7 V),
- un module TP4056 pour la charge,
- une LED 1 W (type perle à souder sur pastille alu),
- et un interrupteur simple.
Avec le temps, plusieurs problèmes sont apparus :
- l’intensité lumineuse diminue au fur et à mesure que la batterie se décharge,
- incompatibilité avec les chargeurs type QC/PD (Quick Charge / Power Delivery),
- impossibilité de régler l’intensité lumineuse.
J’ai ensuite découvert d'autres modules sur Aliexpress, comme le IP2312, qui permet une charge plus rapide (jusqu’à 2 A) et est compatible avec la plupart des chargeurs modernes. Mais j’ai découvert récemment qu’il ne protège pas la batterie contre les sous-tensions ou surintensités.
Aujourd’hui, mon dernier montage est composé de :
- un module de charge IP2312,
- une batterie 18650,
- un interrupteur à glissière (pour couper toute l’alimentation et éviter les décharges lentes),
- un module boost 5V,
- un variateur PWM (avec bouton on/off intégré),
- et une LED montée sur PCB (6 LEDs, 3W, en 5V).
Je trouve l’ensemble un peu lourd et potentiellement peu fiable à long terme. Il manque aussi un BMS 1S et je pense que le boost 5v ne fait pas tout le boulot nécessaire (j'ai cru comprendre qu'il faudrait un driver led).
Ma question :
Existe-t-il une solution plus simple ou plus fiable ?
J’ai envisagé la création de PCB personnalisés, mais cela me semble encore trop complexe à ce stade…
Comment feriez-vous à ma place ?
Faut-il revoir complètement l’approche ?
Le montage paraît simple en apparence, mais en réalité, il ne l’est pas tant que ça.
À titre de comparaison, mes premières lampes (avec rubans LED 12V + transfo secteur) étaient bien plus simples à mettre en œuvre !
Merci d’avance pour vos retours !