Choix de composants viables ?

Bonjour à tous !

Novice an domotique, je viens d'acquérir une carte Arduino Uno pour réaliser un contrôle de ma chaudière fioul (qui date des années 80). L'idée est de mesurer la t°C et en fonction de cette valeur, activer ou non la pompe du circuit d'eau.

Pour la partie code, je pense trouver assez de tuto, posts sur le forum pour m'en sortir. Par contre sur la partie composants, j'aimerais qu'un électronicien moins novice que moi me valide mes choix :

• capteur de t°C Dallas DS18B20
  • relais pour contrôle de la pompe (pompe de 0.5A) CRYDOM CN240A05 "version 240 VAC, 2A" avec la base directement branchée sur une sortie numérique
    http://www.crydom.com/en/products/catalog/c_n.pdf
  • diode de roue libre pour bobine du relais 1N4004
  • un RTC DS1307 pour moduler ma t°C de consigne selon l'heure et le jour

C'est surtout sur le relais que j'ai le plus de doutes, mais bon la doc indique "typical base current @ 5V : 15 mA" donc je pense que c'est bon.

Autre question : avec une seule connexion USB entre le PC et la carte, cela suffit il à afficher ce que l'on souhaite dans le serial monitor ou faut il autre chose ?

Merci d'avance à ceux qui répondront ! ainsi qu'à ceux qui auront lu mon sujet jusque là.

Bonjour,

le DS18B20 fonctionne bien, il utilise la librairie one-wire, il existe aussi en version étanche avec câble.

diode de roue libre pour bobine du relais 1N4004

un SSR "solid-state relay" c'est un relais électronique sans bobine ?

Autre question : avec une seule connexion USB entre le PC et la carte, cela suffit il à afficher ce que l'on souhaite dans le serial monitor ou faut il autre chose ?

oui ça suffit

L'inconvénient du serial monitor est de laisser brancher l'USB en permanence.

Ca peut être judicieux de mettre un petit LCD pour rendre le montage plus autonome (affichage de température).
Il existe des modules de relais avec l'optcoupleur et la diode de roue libre déjà montés dessus.

C'est mon 1er projet en domotique, donc le LCD je prévois de le faire dans un second temps je vais y aller crescendo !

Pour la partie relais/diode, je connais bien ce que l'on met en industrie (je bosse dans le service technique d'une usine) par contre la petite électronique, c'est pas encore ça ...

Pour le prix, j'avais prévu de mettre une diode de protection au cas où ... Je vais regarder si du coup c'est vraiment utile de le faire.

Pour le capteur de t°C, il sera à environ 5-6 m de l'arduino. J'ai pas trouvé de référence avec des câbles de plus d'1 m. J'ai alors prévu de mettre du câble 4 brins blindé pour éviter les parasites + une résistance 1K entre le 5V du capteur et la sortie.

Merci pour vos réponses !

Matvig:
...
Pour le capteur de t°C, il sera à environ 5-6 m de l'arduino. J'ai pas trouvé de référence avec des câbles de plus d'1 m. J'ai alors prévu de mettre du câble 4 brins blindé pour éviter les parasites + une résistance 1K entre le 5V du capteur et la sortie.
...

bonsoir
1K comme resistance de charge du bus 1-Wire , ça risque de coincer

Bonsoir,

J'ai repris le schéma ci joint trouvé sur Mesure de la température à l'aide d'un capteur One-wire de type DS18B20 - Mon Club Elec

Je ne sais pas trop comment ils ont calculé cela mais ça a l'air de marcher. Quelle valeur auriez vous mis ?

Matvig:
Je ne sais pas trop comment ils ont calculé cela mais ça a l'air de marcher. Quelle valeur auriez vous mis ?

la norme "constructeur" préconise 4.7K
voir http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS18B20.pdf
fig 1

Honte à moi je ne suis pas allé jusqu'au bout. Merci pour l'info !

yorgouth:

diode de roue libre pour bobine du relais 1N4004

un SSR "solid-state relay" c'est un relais électronique sans bobine ?
[quote

C'est bien un relais électronique donc la diode de roue libre est inutile. L'arduino ne verra pas de charge capacitive.