Choix de l'alimentation

Bonsoir, jai un circuit de 20 lampe (12v, 3w) commander par un atmega 328 a travers 20 mosfet IRLZ44 je voudrai alimenter le tout avec un transfo (12v fix 65va ou plus) et mettre un régulateur de tention comme 7805 pour l'atmega 328 pour avoir 5v , mais je me demander si sa serai beaucoup pour le regulateur de l'alimenter avec le meme transo que les lampe , ou sa serai plus judicieux de l'alimenter avec sa propre alimentation quesque vous me conseiller pour cela, et désolé si c'est mal expliqué j'ai fait de mon mieux merci de me consacré de votre temps

Bonsoir,
As-tu 20 lampes commandé chaque une par un Mosfet ou bien 20 Mosfet qui commandent chacun 20 lampes ?
Dans les 2 cas, es-tu sûr qu'il faille un transformateur de 65 kVA, pour la petite histoire c'est une sacrée bête :wink:

1 Like

Chaque mosfet commande une lampe, et je me disais que si chaque lampes consomme 3w alors une vingtaine aura besoin de 60w cest pour sa je me disais quim faudrai un 65kva corrige moi si je me trompe sinon quesqui sera le plus judicieux pour ce branchement

65 kVA cela fait 65000 VA. Dans le cas d'un circuit résistif cela représente 65000 W.
Tu devrais trouver ton erreur :slight_smile:

1 Like

Ah que suis-je bête pardon oui jai pas fait attention sur ce point je voulais dire 65Va je vais modifier alors esque comme c'est expliqué c'est faisable avec 65va

Je te rassure, j'avais fait la multiplication mais comme tu tenais à ton très gros transformateur :blush:
Un transformateur de 65 VA peut alimenter ton montage surtout s'il y a du foisonnement

1 Like

Sa serai pratique pour alimenter la maison sinon :grin: , et je peux alimenter le regulateur 7805 pour l'atmega 328 avec cette alimentation

Plus que la maison

Et pour l'atmega 328?

S'il n'y a que des MOSFETs, alimente simplement l'ARDUINO par VIN ou JACK en 12V.

Avec la meme alimentation? le courant sera pas trop fort pour lui ?

L'ARDUINO prend ce qui lui suffit. S'il a besoin de 30mA, il tire 30mA, même si l'alimentation est capable de fournir 5A.
Les grilles des MOSFETs, quant à elles ne pompent aucun courant, mis à part quelques dizaines de µA pour la résistance grille / source.
La puissance dissipée par le régulateur de la carte ARDUINO (probablement AMS1117) sera de :
(12V - 5V) * 30mA = 210mW. Il peut tenir jusqu'à 1W sans problème.

1 Like

Voila exactement ce que je voulais savoir merci beaucoup pour l'information je vais pas utiliser un arduino mais un juste l'atmega328 avec un regulateur 7805 pour avoir une valeur stable j'avais peur que quand je vais l'alimenter avec la meme alimentation que les mosfet, il ne suportera pas merci encore

Une question m'est venu maintenant je veux pouvoir alimenter mon circuit en 12v et 24v au choix. Pour le régulateur 7805 sa fera une grosse chute de tention avec le 24v esque sa causera un problem ou il peu le supporter comme il disent il marche jusqua 35/40 mais jai un doute pour la dissipation de chaleur si yaura un plus grans appelle de courant

Ce n'est qu'une question de puissance dissipée.
Multiplier la chute de tension par le courant consommé.
En 12V : comme dit plus haut, (12V - 5V) * 30mA = 210mW pour alimenter un ARDUINO (30mA), en 24V : 570mW. Avec un ATMEGA328P seul, on se situera plutôt en dessous : 24mA, comme une PRO MINI.

Qu'est ce qui pourrait provoquer un appel de courant ? La commandes des MOSFETs ? non certainement pas.
Ou alors tu ne décris pas tout le montage.

Je vais mettre un atmega 32 , 3 boutton poussoir un potentiometre 2 detecteur de mouvement et pour la commande des mosefet je vais passer avant par des optocoupleur pour l'isolation jai besoin d'une vingtaine, alors c'est pour sa je me demande si yaura un grans appelle de courant pour tt sa

De l'isolation en 12V ? quel intérêt ?

Pour le 24v aussi sa na pas d'intérêt dans ce cas ?

On utilise un optocoupleur lorsqu'on veut isoler deux circuits qui ne sont pas sur les mêmes potentiels, par exemple pour isoler une carte à microcontrôleur d'un circuit alternatif, ou l'isoler du 230V.

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des optocoupleurs entre microcontrôleur et grille des MOSFETs.
De toutes façons sur la masse de l'alimentation vont être reliés :

• le GND du microcontrôleur, des boutons, du régulateur, etc
  • les sources des MOSFETs (si MOSFET canal N)

Donc les masses sont toutes au même potentiel.

De plus les optocoupleurs consommeront plus de courant sur la sortie du microcontrôleur, et donc sur le régulateur, que la grille toute seule.

Pour info :

1 Like

Oui c'est logique merci beaucoup pour tous ces éclaircissements