Choix de l'alimentation

Bonjour samiz14

Pour les "grosses" chutes de tension comme 24V > 5V, pour peu que tu tires un peu de courant, le 7805 n'est pas vraiment adapté, il risque, assez rapidement de chauffer. C'est mieux d'utiliser de ces petits modules réglables
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Il y en a pour plusieurs gammes de courant et ça ne chauffe pas.
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Cordialement
jpbbricole

Les "petits modules réglables" sont des convertisseurs de tension dit "step-down" quand ils abaissent, dit "step_up" quand ils élèvent ou dit "stet-up-down" quand il font les deux .

Pourquoi ils chauffent beaucoup moins qu'un régulateur comme le 7805 ?
Ils fonctionnent à puisance constante. C'est à dire que la puissance fournie par l'alimentation sera égale à celle consommée par l'utilsation.
P = U I
Si l'utilisation consomme 100 mA sous 5 V, l'alimentation fournira un courant de :
Alim 10 V -> Ialim = 50 mA
Alim 20 V -> Ialim = 25 mA
L'échauffement ne sera provoqué que par les pertes dans les composants et sera très faible.

Alors que le fonctionnement d'un régulateur est totalement différent.
L'alimentation fournie exactement le même courant que celui consommé par l'utiliisation, l'exédent de tension est brûlé sous forme de chaleur.
Reprise de l'exemple précédant.
La charge consomme P=UI = 5 V x 100 mA = 0,5 W
L'alim 10 V fournie P = 10V x 0;1 A =1W -> 0,5 W sont dissipés dans le boîtier du 7805
L'alim 20 V fournie P = 20V x 0,1 A = 2 W -> 1,5 W sont dissipés dans le boîtier du 7805
Remarque :
Tu auras pu lire qu'il est préférable de ne pas alimenter une carte arduino sur Vin avec un tension de 12 V mais plutôt avec 9 V -> tu as là l'explication : éviter que le régulateur chauffe.

Note :
Si tu préfère utiliiser un régulateur il faut oublier le vénérable ancètre qu'est le 7805.
Il existe des composants plus récent (sans difficultés celui là a plus de 50 ans) qui ont de bien meilleures performances. En particulier ces nouveaux composants sont équipés de sécurités en cas de surcharge en courant.

Bonjour 68tjs

Quelle est cette gamme de composants?

Cordialement
jpbbricole

Très simple, au hasard :
Moteur de recherche gogole DuckDuckGo
Mots de recherche : Régulateur de tension RS
Et immédiatement un lien vers le site de Radio Spare Componants (RS pour les intimes).

À partir de là ou on achète chez RS, il est préférable d'avoir un compte professionnel parce qu'en amateur ça douille.
Ou on recherche si les références sont disponibles sur Ali.

Autre solution : regarder les références qui sont câblées sur les modules que l'on achète.

Ce n'est pas tout il faut choisir le bon boîtier, en CMS, AMHA, je privilégie le DPACK qui a de bien meilleures performances thermiques que le SOT223.
En câblage classique il y a le classique TO220 ou des boîtiers très proches.

Question calculs thermiques il y a un tuto disponible dans la liste des tutos du forum.

Il n'a jamais été dans mes intentions de fournir une liste de composants en disant : c'est absolument ceux-ci qu'il faut employer. J'ai juste voulu signaler que l'usage de la draisienne, bien qu'il revienne en force pour les gamins de 3 ans, est abandonné depuis belle lurette pour les adultes qui utilisent maintenant des bicyclettes.

Et pour terminer il y a le ?1117 (LM1117, NCP1117, AMS1117, etc ...) qui est très utilisé , dont le nom revient souvent sur ce forum et qui existe en boîtier SOT223, TO252, DPACK, et même en TO220 au minimum chez Texas Instrument (TI).

Bonjour 68tjs

Merci pour le mot-clé Régulateur de tension RS

Cordialement
jpbbricole

Pour alimenter un ATMEGA328P (30mA), n'importe quel régulateur 5V conviendra, y compris un 7805 surtout si on le possède déjà.
Tensions d'entrée :
7805 : 35V maxi
LM1117 : 20V maxi (sous 24V on oublie)
MP1584 : 28V maxi (à découpage, bruit faible : 50mV)

Préférer les MP1584 à tension fixe :

Ceux-ci sont à éviter (potentiomètre peu fiable) :

Le 7805 sera moins encombrant et moins bruité qu'un module à découpage.
Voir #16 : il y a un potentiomètre à mesurer. Moins on a de bruit sur l'alimentation mieux on se porte. Éventuellement se rabattre sur VREF 1.1V.

Bien sûr que si on a des 7805 dans son tiroir on les utilise, mais s'il faut acheter des régulateurs autant prendre des modèles avec un drop out des années 2020 plutôt que celui des années 1970.

C'est pareil pour la DS1307, le DHT11 et bien d'autres références dépassées qui trainent sur le net alors qu'au même prix, ou à peine plus cher, on trouve plus performant.

Load Regulation entre I=0 et Imax
L7805 : max 100 mV
LM1117 : max 15 mV
AMS1117 : max 20 mV

Ça vaut le coup de se moderniser quand les tiroirs sont vides.

La difficulté ici, apparemment, est de trouver un régulateur capable d'encaisser du 12V ou du 24V en entrée. Or parmi les régulateurs plus ou moins LDO, il y en a peu. En tous cas , le 1117 est hors course, à moins de réviser le cahier des charges à la baisse (pas de 24V).

Bonsoir

C'est l'avantage des modules susmentionnés, pas de cahier des charges à modifier, ils supportent 24V.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir

Quand on envisage le 24V (et si l'on n'a pas un forte contrainte au niveau du bruit sur la tension d'alimentation) est-il raisonnable de songer aux régulateurs de tension linéaires ,LDO ou pas ?

Quand il n'y avait que du linéaire sur le marché on pouvait utilser un LM309K qui encaissait jusqu'à 35V en entrée et qu'on dotait d'un généreux refroidisseur !!

Les temps changent et les composants d'il y 40 ans ou plus ont le droit de prendre leurs retraites avec les remerciements pour les services rendus !!

Comme dit plus haut, pour 30mA (ATMEGA328) :
En 12V : 210mW de dissipation pour le régulateur
en 24V : 570mW de dissipation pour le régulateur
Même 570mW est largement supportable pour un TO220 sans dissipateur.

Je ne vois pas dans cette liste ce qui pourrait engendrer une consommation importante, et justifier un convertisseur STEP-DOWN.

Plus généralement, si la consommation est plus importante, et si l'on a une contrainte au niveau du bruit de l'alimentation (mesures analogiques), j'utiliserais un convertisseur STEP-DOWN réglé sur 7V suivi d'un régulateur 5V linéaire. Dans ce cas, le choix en matière de régulateur est beaucoup plus vaste et on peut se contenter d'un TO92 ou d'un petit CMS.

Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas de régulateur et encore moins qu'il fallait mettre le 7805 à la benne.

Ce sont juste des avis et des informations.
Je ne vois pas où est le problème quand @jpbbricole a élargi le débat en informant qu'il y a d'autres possibilités qui sont plus efficaces en économie d'énergie. J'ai surenchéri parce que l'information de jpbbricole était brute et j'ai ajouté des explications techniques.
Cela ne va pas plus loin et je pense que cela n'a pas été inutile vu que le demandeur n'est visiblement pas un spécialiste des alimentations.

Il ne peut y avoir problème que si on perturbe totalement le demandeur et malheureusement sur cette incompréhension je crains que c'est ce que l'on est involontairement en train de faire.

Je pense aussi :woozy_face: