Bonjour
J'utilise des LEDs WS2812 pour faire des animations, mais chaque LED consomme 60 mA, ce qui commence à faire de l'ampérage si on veut un grand nombre de LEDs.
Existe t-il des modèles de LEDs similaires qui consomment moins que ça ?
Merci
Les LEDs consomment ce que vous leur demandez de consommer (ou proposez)... elles peuvent monter effectivement à 3x20mA mais vous n'êtes pas obligé de les mettre à fond
Perso j'utilise des APA 102 car ça ne met pas de grosses contraintes de timing sur le micro-contrôleur et donc on peut faire autre chose d'un peu sérieux sur son arduino et il y a un paramètre sur 5 bits (32 niveaux) qui définit la luminosité. Plus vous voulez que ça éclaire, plus ça consomme... (ou baissez le RGB)
Merci : avec quelle bibliothèque ? FastLEDS ? Neopixel ?
j'utilise FastLEDS - jetez un oeil à Managing power in FastLED et les fonctions dans power_mgt.cpp (--> voici la doc associée)
Très bonne question... en fait pour baisser la luminosité sans trop impacter le flickering, je ne joue pas avec les 32 valeurs mais plutôt sur les valeurs de R,G,B... j'avoue ne jamais avoir mesuré dans le détail
la doc dit
--> on peut donc espérer en fait un courant moitié moindre
Merci de ces infos. J'utilise le HLS au lieu du RGB, ce qui va m'obliger de jongler un peu.
Les fonctions de Power Management sont dédiées aux APA102 ou peuvent aussi être utilisées avec les WS2812 ?
lesept:
Merci de ces infos. J'utilise le HLS au lieu du RGB, ce qui va m'obliger de jongler un peu.
Les fonctions de Power Management sont dédiées aux APA102 ou peuvent aussi être utilisées avec les WS2812 ?
je n'ai jamais essayé mais ça devrait aller aussi avec vos WS2812. le mieux serait de mesurer
Bonjour
Pour avoir des éléments de réponse à la question de pepe voir les oscillogrammes du courant sur ce site (influences respectives de RGB et de la luminosité globale).
D'après cette page il n'y a qu'une superposition de 2 PWM , : ne basse fréquence (environ 500HZ) pour la luminosité globale, une de fréquence nettement plus élevée 19 Kz pour RGB
Ai trouvé içi une datasheet un peu plus fournie ( /!\ peut être pour une autre variante d'APA102 !!)
Il y est est mentionné une commande à courant constant de 20mA (subissant bien entendu les découpages des 2 PWM) .