J'habite en résidence et nos boites aux lettres sont à 30/40 mètres environ
J’aimerai lancer un projet d’alarme de boite à lettre, mais là où ça devient subtile c'est que je souhaite (par probabilisme) définir coté récepteur (dans l'appart) identifier à l'avance si c'est plutôt
lettres (entrée par la fente donc)
prospectus (entrés par la fente donc)
colis petit (entré par la porte façade)
colis gros (entré par la porte au fond (enfin en ouvrant tout le bloc d’un coup))
Ne pouvant pas faire de modification, si ne pouvant avoir accès à une prise ni au toit, la seule alimentation possible est un mode batteries.
là ça devient coton ... Les questions que j'ai sont donc avant tout coté émetteur/testeur :
Quelle méthode permettrait d'identifier de façon relativement fiable le type de courrier je pensais au module ultrason mais il consommera les batteries en quelques jours à lui seul
plateau capteur de poid ? capteur image avec analyse blob coté réception ? autre idées ?
Ne pouvant pas modifier la boite aux lettres le tout devra loger dans un petit boitier scratché au plafond de la boite ou à sa porte non
quel émetteur permettrai d'envoyer de 2 à 5 signaux distincts d'alarmes différents (type de courrier et aussi une alerte batterie éventuellement)
y a t il un module pour checker le niveau de batterie et surtout pour basculer entre 2 lipos ce qui permettrai d'en charger une le temps que l'autre est utilisé
Une option peu coûteuse est une balance avec une plaque de pression de la taille du fond de la boîte aux lettres. Ensuite, vous pouvez utiliser une horloge 555 de faible puissance pour allumer un émetteur, un petit Arduino et la balance une fois toutes les 15 ou 20 minutes et faire une lecture. Cela peut prolonger la durée de vie de votre batterie de plusieurs jours.
Vous devrez prendre la lecture de la tension réelle au lieu d'utiliser une bibliothèque car vous devrez le faire sans remettre à zéro l'échelle.
La résolution est suffisante pour distinguer si vous avez le poids d'une lettre ou de quelques lettres ou d'un petit paquet.
Il y a aussi la solution des poussoirs types sonnerie déportée que l'on utilise quand on ne veut pas passer de la filasse. J'ai aussi ce système pour le couloir ce qui évite 4 vas vient. Dans ce cas, il faut 3 émetteurs, un pour la fente, un pour la petite porte et un pour la grande. Par contre pour faire la différence entre prospectus et lettre, il faut surveiller l'heure; le facteur passant en général à une heure assez déterminée.