Choix de relais pour le 230 V AC

Bonjour !

Je souhaite gérer un circuit résistif 230 V AC avec un contact de relais.
Le relais est défini comme suit :
Pouvoir de coupure : 1 A ou 3 A / 24 Vcc ou 120 Vac

N'ayant toutefois besoin que de couper un courant de 30 mA, puis-je utiliser ce relais en toute sécurité malgré le fait qu'il soit indiqué 120V AC ?

Merci pour votre aide.

Pour te donner une réponse complète :
Ce relais a des pins espacées de 2.54mm. Les pins font 1mm.
Si tu colles ce relais sur un PCB, il serait déraisonnable de l'implanter sur des pastilles de moins de 1.5mm de diamètre.
Il reste donc 1.04mm entre pastilles.
La distance minimale est de 1.25 mm pour une tension de 150V à 300V, et encore, en environnement sec, exempt de poussière, etc. Cette distance est donc insuffisante pour du 230V.
Par contre pour 125V ça passe : 0.6 mm minimum.

Complément : les relais 250V ont tous des pins au pas de 5mm minimum.

Pas mieux que hbachetti mais...

• c'est bien de te poser la question, il y a un réel danger à manipuler le 230 V
  • si tu te pose la question, c'est que la réponse n'est pas évidente pour toi et que tu ne maîtrises pas tout à fait l'aspect sécurité électrique...

Juste une remarque : pas d'essai sans avoir un boitier correctement fermé autour de la partie 230 V
N'hésite pas à revenir (vivant) poser d'autres questions si nécessaire.

Egalement, avec un espacement de 7.62mm et 2.54mm, standardUser pourrait être tenté d'implanter son relais sur une breadboard. C'est plutôt déconseillé.
L'utilisation de plaquettes à pastilles est également déconseillée, pour les raisons évoquées en #2.

@hbachetti et @ProfesseurMephisto

Merci pour vos réponses.

Pas de problème pour la sécurité. Je me doutais (quand même) que c'était chaud, d'où ma demande...
Merci également pour les distances que je vais noter.
J'ai choisi un relais adapté.

Le boîtier des relais sera en PVC et son contenu isolé du reste du montage ; l'ensemble sera intégré dans une chaudière électrique en remplacement du thermostat mécanique d'origine défaillant.

Pas de problème pour l'espace entre pistes concernant le 220 VAC ; le circuit imprimé adapté est en cours de conception.

1 Like

Effectivement le Finder est plus adapté.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.