voilà je me présente je suis tout nouveau sur le forum arduino .Je débute un projet arduino et je voudrais avoir recours à votre science infuse :je voudrais trouver des résistances chauffantes basses tensions entre 5v ET 9V
voici mes explications plus détaillées (disons plus concrètes) :
Je veux fabriquer des radiants portatifs pour augmenter la température au niveau des branches de mes lunettes de vue épaisses en plastique quelqu'un aurait des solutions techniques
Bonjour,
tu veux dire augmenter la température du matériau de 2 à 5° ?
oui ce sera experimental selon un calcul de flux thermique je recherche des resistance trés basses puissance et tension
toute aide sera la bien venue
Je ne suis pas sûr d'avoir compris...
Je ne vois pas comment on peut élever la température d'une plaque de plastique... Avec une épaisseur de 50mm, il faudrait d'ailleurs plutôt parler de bloc de plastique.
Le plastique étant très mauvais conducteur thermique, je ne vois pas d'autre solution que d'élever la température de l'air ambiant jusqu'à ce que le bloc se stabilise à la même température..
Et tout ça ne se fera pas sans consommer pas mal d'énergie.. Des résistances de faibles puissances ne me semblent pas adaptées...
Quel est le but de tout ça et le rapport avec l'Arduino ?
non je ne l'avais pas remarqué dans mon explication mais je veux augmenter la température de 1,5 cm cube de plastique disons entre 2 et 5 degrés l'intensité sera régulée à distance par arduino-bluetooth
la chaleur pourrait être rayonnée par un spot hallogène 12v 20watts, il faudrait mesurer la tension au droit du matériau et réguler le courant
une idée de resistance basse tension qui augmente la température au niveau de 1.5 cm cube de plastique ?
Personne ici n'a la science infuse (terme péjoratif sans doute employé en raison d'une méconaissance de ta part), nous n'avons que des connaissances (durement) acquises. :grin:horsten99:
je voudrais avoir recours à votre science infuse
Pour la résistance il n'y a pas de miracle : pour éléver un corps en température il faut lui fournir des calories (C), donc de l'énergie (J), donc des watts (W).
Pour une résistance
W= Pt (t = temps en secondes)
P= RI2 ou P=UI ou P=U2/R.
Toutes ces formules sont identiques c'est juste une question de représentation de la loi d'Ohm U= RI.
Ce qui veut dire que si la tension est faible il faudra fournir des ampères.
auriez vous une idée de resistance basse tension qui augmente la température au niveau de 1.5 cm cube de plastique ?
Il faut connaître le nombre de calories à fournir. Pour cela il faut connaître le coefficient de capacité calorique du plastique.
Et pour connaître ce coefficient il faut connaître le type de plastique.
Ensuite le canal de transmission calorique n'aura jamais un rendement de 100%. D'où la question qui t'a déjà été posée plusieurs fois : comment compte tu réchauffer le bloc de plastique.
Tu vois ce n'est pas de la mauvaise volonté de notre part si on répond pas , c'est qu'avec les infos dont on dispose on ne peut pas répondre.
Bonsoir,
Voilà une solution (dans le même style que ta question)
- Prendre 2 résistances bobinées de 22 Ohms (10 W).
- Alimenter en 5 ou 9V les 2 résistances, en parallèle. (450 mA en 5V ! )
- poser ton "1.5 cm cube de plastique" par dessus.
- attendre un certain temps (comme le fût du canon)
et tu verras augmenter la température.
Si cela ne répond pas à ta question, revoir ta question, je n'y comprends rien.
non la science infuse fait référence
à une réplique d'une série ![]()
geryko:
...
- attendre un certain temps (comme le fût du canon)
et tu verras augmenter la température.Si cela ne répond pas à ta question, revoir ta question, je n'y comprends rien.
Bonsoir
" le temps du canon" c'etait plus prévu pour le refroidissement ![]()
Mais fondamentalement ça ne change rien au probleme tres mal posé par ailleurs
68tjs a bien exposé la situation
et avant d'envisager la solution de "chauffe" , il faut aussi savoir comment/où verifier
sur 1.5 cm³ de ... "plastique" si la T° est homogène dans tout le volume, volume dont on ne connais d'ailleurs... rien de la géométrie ![]()
Entre un cube, une sphère, un cylindre, etc (pour exemple) la resolution du problème ne sera pas naturellement la même .
Bonsoir,
Artouste:
Entre un cube, une sphère, un cylindre, etc (pour exemple) la resolution du problème ne sera pas naturellement la même .
Chouette, pleins d'équations différentielles. Je suis déjà loin.
icare:
Bonsoir,Chouette, pleins d'équations différentielles. Je suis déjà loin.
![]()
Bonsoir Icare
Vieux souvenirs ... et réaction impulsionnelle due à d'anciennesétudes en ce qui concerne les relations aux dimensions géométriques . ![]()
quelle que soit l'echelle ... et sauf exceptions "préalablement exposées" , ça tient toujours "ma" route ;D
voici mes explications plus détaillées (disons plus concrètes) :
Je veux fabriquer des radiants portatifs pour augmenter la température au niveau des branches de mes lunettes de vue épaisses en plastique quelqu'un aurait des solutions techniques
???
Une usine à gaz pour chauffer des branches de lunettes ?
Enveloppe la partie en contact avec ta peau de tissu... Le résultat sera le même et tu n'auras pas à te prendre la tête !
Pas d'Arduino, pas de fils, pas de batteries dans le dos, etc...
![]()
ok, on y voit plus clair, ![]()
je pense à du fil résistif : en y faisant passer du courant on peut réaliser le chauffage et peut-être aussi mesurer la température, ce dernier point me parait inévitable pour cette application
je n'ai pas fait de recherches pour savoir si c'est viable ...
trimarco j'y ai pensé mais quel fil résistif me conseille tu ? étant donnée que je veux alimenter ce montage de fil à l'aide d'une pile 9v .Les fils résisitifs seront montés comme cette technique <font size="6">Fabrication de chauffes-oculaires, chauffe telrad, pare-buée chauffant, chauffe-miroir secondaire, etc, avec du fil de nichrome.</font> mais que je voudrais adapter à mes branches de lunettes avec ses contraintes (alimentation 9v) .(par la suite je voudrais réguler l'intensité du courant à distance grâce à une arduino nano connecté à un adaptateur bluetooth contrôler par android
J'insiste peut-être, mais quel est l'intérêt de vouloir chauffer des branches de lunettes ? Tu n'as toujours pas clairement expliqué ton BESOIN.
"Un problème bien posé est à moitié résolu". L'inverse est vrai aussi !!!
Si c'est pour ne pas avoir le contact "froid" au niveau des oreilles, il y a d'autres moyens comme le tissu.
Vouloir chauffer suffisamment les branches pour qu'elles soient chaudes au niveau des oreilles, et ceci en plein air me semble peine perdue...
Si en plus, la résistance ne doit pas être au contact des oreilles, il va falloir chauffer au maximum "à côté" pour que la chaleur se diffuse au bon endroit.
Il faudrait alors mesurer la temp. à cet endroit et pas ailleurs.. Tu pourras supporter un capteur au niveau des oreilles ?
As-tu connaissance de la température corporelle au niveau des oreilles ? Il faudra élever tes branches à une température proche pour éviter la sensation de froid... Ca te donne déjà une idée de l'élévation de la température à atteindre. Fais la différence par rapport à l'air ambiant et tu pourras déjà faire un bilan énergétique..
Au risque de me répéter, le plastique est un TRES mauvais conducteur de chaleur.
Ca marcherait mieux avec des branches en métal !
Enfin, la quantité d'énergie qu'il faudra consommer pour arriver à ton résultat sera ENORME et PERMANENTE ! Donc, sauf à avoir une batterie de voiture dans le dos, je ne vois pas ! Oublie ta pile de 9V !
Renseigne toi sur la capacité d'une telle pile et tu comprendras vite.
Je passe sous silence l'alimentation de l'Arduino, le Bluetooth, etc...
Mais, "c'est juste mon avis".... En l'absence d'un cahier des charges explicite.
Dis plus brutalement, pour moi, ton projet est utopique et inutile.
ps: tu remarqueras que les réponses fournies par les uns et les autres sont plus explicites que tes messages.
Bien dit tk5ep. Voilà une réponse qui a le mérite d'être claire (et juste).