Choix de technologie sans fil ?

Bonjour à tous,

Toujours dans un objectif de maîtrise de la température chez moi lors d'un départ en vacances j'imagine me fabriquer un ensemble de capteurs consultables via GSM pour vérifier que tout va bien chez moi, "ceinture et bretelles" comme on dit, mais c'est surtout un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable pour continuer à apprendre :

Comme cité plus haut, je ne souhaite pas y accéder via internet mais via des commandes GSM. Toujours dans l'objectif de pouvoir éteindre tout mon équipement informatique lors d'un départ en vacances (routeur, serveur de fichiers, etc...).

Dans ce contexte, je comptais mettre un Arduino "maître" qui aurait la responsabilité de la COM/commandes GSM et des Arduinos "esclaves" qui transmettraient leur températures depuis les pièces voisines & l'extérieur (bah oui, s'il fait 20°C (ou en tout cas > 0°C), ce n'est pas la peine de s'inquiéter).
Pour les capteurs de température c'est bon.
Pour le GSM c'est bon.

Il me reste donc à trouver comment les faire communiquer entre eux ? sachant que la portée doit être d'environ 15m au minimum.

Je suis donc ouvert à toute proposition de shield et/ou technologie associée, tuto, etc... en écartant le WiFi car comme dit, je n'aurai pas de routeur/station d'accueil WiFi en marche lorsqu'ils seront utilisés...

bonjour
je te deconseille les modules cheap en 434 MHz
si je devais faire je me tournerais surement vers du NRF24L01
transceiver 2.4 GHz , fiable et pas onereux ( ~ 1.5 € le module)

Merci Artouste, sur Letmeknow ils sont en rupture et sur les autres "magasins" que je connais soit il n'existe même pas soit il est à 10x le prix... T'as des adresses ?

Zorro_X:
Merci Artouste, sur Letmeknow ils sont en rupture et sur les autres "magasins" que je connais soit il n'existe même pas soit il est à 10x le prix... T'as des adresses ?

:grin:
mes interventions un lundi de pâques sont facturées doubles ! :sunglasses:
voir chez pm le lot de 5

Artouste:
:grin:
mes interventions un lundi de pâques sont facturées doubles ! :sunglasses:
voir chez pm le lot de 5

désolé, je rappelerai demain ! :stuck_out_tongue:
Merci pour le lien ! :smiley:

Artouste:
bonjour
je te deconseille les modules cheap en 434 MHz
si je devais faire je me tournerais surement vers du NRF24L01
transceiver 2.4 GHz , fiable et pas onereux ( ~ 1.5 € le module)

Même avis , je suis en train de m'arracher les cheveux pour faire fonctionner les 433MHz alors que les autres marchent sans soucis :wink: !

ok ! merci, au vu du prix et de la portée on dirait bien que le NRF24L01 se tente !
Question subsidiaire : savez-vous s'il y a des librairies déjà toutes faites pour gérer ces émetteurs/récepteurs ?

Salut,

Va voir ici , il y a un exemple de gestion du module avec arduino et ça Lib.

@+

Zorro_X:
ok ! merci, au vu du prix et de la portée on dirait bien que le NRF24L01 se tente !
Question subsidiaire : savez-vous s'il y a des librairies déjà toutes faites pour gérer ces émetteurs/récepteurs ?

c'est pas les ressources qui manquent
http://playground.arduino.cc/InterfacingWithHardware/Nrf24L01

et accessoirement le fil de la serre de Lacuzon , qui est actuellement en plein dedans
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=369651.msg2679037#msg2679037

cool, merci ! yapuka alors ! :smiley:

Bon, pour ce projet le choix semble donc évident...
Je profite de l'occasion pour vous questionner dans le cadre d'un objet connecté avec une architecture du genre : Objet/Arduino <==> RasPi(base IoT) <==> Internet (serveur IoT)
Ce choix me semble judicieux pour éviter d'utiliser un shield WiFi ou Ethernet qui semblent manger 3/4 de la mémoire de l'Arduino... Du coup, il ne reste que le Bluetooth ou il y en aurait d'autres ?

Zorro_X:
Bon, pour ce projet le choix semble donc évident...
Je profite de l'occasion pour vous questionner dans le cadre d'un objet connecté avec une architecture du genre : Objet/Arduino <==> RasPi(base IoT) <==> Internet (serveur IoT)
Ce choix me semble judicieux pour éviter d'utiliser un shield WiFi ou Ethernet qui semblent manger 3/4 de la mémoire de l'Arduino... Du coup, il ne reste que le Bluetooth ou il y en aurait d'autres ?

ça depend de ce que tu souhaite exactement , mais "aujourd'hui" on fait "pas mal" de chose avec les esp8266 et sous environnement arduino.
une esp8266 peut "etre vu" comme un "arduino avec wifi"

ok, merci ! du coup il n'y a pas de code qui mange de la place dans l'arduino (je viens de lire un tuto, ce sont des commandes AT), c'est pas mal en fait, merci ! Je me le garde sous le coude, j'utiliserai peut-être ce moyen pour mon premier objet connecté... :smiley:
Merci !

Zorro_X:
ok, merci ! du coup il n'y a pas de code qui mange de la place dans l'arduino (je viens de lire un tuto, ce sont des commandes AT), c'est pas mal en fait, merci ! Je me le garde sous le coude, j'utiliserai peut-être ce moyen pour mon premier objet connecté... :smiley:
Merci !

les commandes AT c'etait bien... 8) avant
seul bemol avec les esp8266 , le manque d'entrées ADC
Ce sera mieux avec l'ESP32

j'avoue que tu m'as un peu perdu là... du coup ca devient presque un remplaçant de l'arduino à lui tout seul ? si c'est bien ca : comment qu'on le programme celui-ci ?

Zorro_X:
j'avoue que tu m'as un peu perdu là... du coup ca devient presque un remplaçant de l'arduino à lui tout seul ? si c'est bien ca : comment qu'on le programme celui-ci ?

ah , ok j'ai cru que tu avais compris
oui , pas besoin d'arduino , ça se programme simplement avec L'IDE arduino (il y a d'utres methodes) , tu choisis l'esp comme un board particulier.

aha ! c'est quand même intéressant, si t'as des liens (doc, tutos, etc...) je suis preneur !

Zorro_X:
aha ! c'est quand même intéressant, si t'as des liens (doc, tutos, etc...) je suis preneur !

la base esp8266/ide arduino
ici

ok, je sens que j'ai pas mal de choses à lire moi... :sweat_smile:

Je reviens à la charge à propos de l'IoT via IP, puisque vous avez l'air assez au courant, je me demande ce qui se fait de nos jours de manière standard pour établir la communication entre l'objet et le serveur... Je vois beaucoup de personnes utiliser (ou tout du moins poser des questions dans ce sens) des requêtes HTTP qui servent d'API pour alimenter une base de données. Ca fonctionne pour des données qui sont mises à jour assez peu régulièrement (genre 1 fois par minute maximum), mais qu'est-ce qui se fait pour des données plus "soutenues", quelque chose en temps réel comme piloter un jouet/robot ? ou une caméra de surveillance, etc... ? en gros, quelque chose qui requiert un peu plus de temps réel ? ca passe par un serveur dédié ? QUID de la sécurité ?

Edit : sinon, euh... où est-ce-qu'on peut acheter des ESP32 ?!