Choix du IHM pour 2560 et 328

bonjour ,
en parallele du post sur les port de la 2560,
je fouille aussi pour choisir un IHM. on trouve un peu de tout.

Quel type d'IHM pouvez me preconiser

le materiel à superviser sera sur des cartes Arduino 2560/328 avec liaison NRF24L01.

merci

pouvez vous clarifier la question? (et décrire le besoin)

parfois l'Interface Homme-Machine se limite à deux leds et 2 BP......voire moins...tout dépend des besoins...

bonsoir
c'est j'ai pas ete tres precis.

mais dans l'utilisation envisagée,j'ai plusieurs cartes identiques V1.0 , je les appelle carte1, Carte 2,Carte 3,....

Pour une carte
j'ai des ENtrée TOUT/RIEN venant de capteurs divers comme interrupteur,bouton poussoir, RFID, relais, etc.....
des Sorties TOUT/RIEN qui viennent commander des sirenes, electroaimant de porte, gyrophare.....

pour declencher les sorties respectivement S1 et S2
ex S1(etat 1 )=E1 (etat 1)+E2 (etat 0)+E3(etat 1)
S2 (etat 1 = E1 (etat 1)+E2 (etat 1)+E3(etat 1)+E4(etat 1)+E5 (etat 0)+E6 (etat0)

en version bac à sable, je rentrerai via IDE la condition des entrées pour avoir le resultat à la sortie sur chaque carte en fonction des besoins.

OBJECTIF
Maintenant via une IHM , serait il possible sous un environnement windows et/ou android de pouvoir avoir acces a toutes les cartes par liaison HF par NRF24L01 ( un adapteur USB sur le Pc avec une arduino equipée d'un NRF) et pouvoir

1- Mode visualisation des differentes cartes presentes et l'etats des ports entrée /sortie
Carte 1 S1 =0 (une led vert allumée) S2 =0( une led vert allumée),...., E1=0 (une led vert allumée), E2=0 (une led vert allumée),....
Carte 2 S1 =0 (une led vert allumée) S2 =0( une led vert allumée),...., E1=0 ( une led vert allumée), E2=0 (une led vert allumée),....

2- Mode programmation possible sur des icones et menu deroulant ,

ex: je selectionne la ligne CArte1 (qui a ete detecte par IHM) qui me donne comme acces au
Carte 1 ICONE representant S1 avec un choix entre 0 ou1 (accompagné 0=une led vert allumée, 1=led rouge allumée) si action sur icone S1, avoir acces au 0 ou 1 , une fois le choix 0 ou validé, la led associée prend la couleur adequate pour donner la signalisation.

par action sur les icones on obtient donc l'equation souhaitée S1(etat 1 )=E1 (etat 1)+E2 (etat 0)+E3(etat 1)

etc pour chaque port de chaque carte...

3- mode ACtion
chaque cartes presentes et programmées par le Point 2 surveillent leurs ports et moindre changement pour gerer sur les sorties l'action souhaitée.

cela ressemble beaucoup à du pilotage de GTB/GTC et de domotique.

j'espere avoir été plus clair.

C’est possible, faut écrire un programme Windows (ou autre) qui va discuter avec votre carte arduino maître en utilisant USB <-> Série. Ce programme sur le PC envoie des commmandes (à vous de définir le,langage) et écoute les réponses (à vous de définir le langage) de l’arduino maître et met en forme graphiquement le résultat de l’analyse de la réponse

La même chose est possible si votre arduino maître sait faire du wifi ou ethernet, vous pouvez alors envisager soit une interface web (HTTP) soit là encore un programme spécifique parlant sur TCP-IP

L’interface web a l’avantage d’offrir déjà un visualiseur et des libraries de dessin éprouvées et ce sera consultable depuis tout navigateur moderne, rien à installer sur le client

Si vous ne voulez pas de PC, vous pouvez regarder du côté de Nextion qui ont des afficheurs jusqu’à 7 pouces programmables avec une interface série (j’utilise pas parce qu’ils n’ont pas de programme pour le Mac pour configurer l’IHM mais vous trouverez sans doute des membres du forum qui ont joué avec)

bonsoir
en dehors de NEXTION, vous avez quelque chose ....

bonsoir
je suis tombé sur DOMOTICZ

https://www.domoticz.com/

vous en pensez quoi ?

je suis desolé d'tre trivial .

Y’en a qui jouent avec...

Prenez ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise

bonsoir JML

je me trompe peut etre mais
dans

Y'en a qui jouent avec...

il me semble detecter quelque chose...

perso , jai pas de passion, mais quitte à decourir un produit , autant chosir le bon.

Non non juste pour dire que je ne suis pas expert du truc donc je ne peux pas donner d’avis

Effectivement DOMOTICZ est un serveur permettant de gérer des capteurs, des actionneurs.

Le NRF24L01 est l'un des modules permettant de communiquer avec DOMOTICZ à travers une passerelle (Voir MYSENSORS). Il y a aussi le RFM95.

J'ai quelques projets qui utilisent MYSENSORS :
La passerelle.
Un thermomètre.
Un capteur de mouvement.
Une prise connectée.

Ensuite l'IHM du serveur permet de récupérer des courbes de température, d'état des capteurs de mouvement , etc.

Tout dépend du besoin.

bonjour
merci hbachetti, je vois que tu vois connais DOMOTICZ ( je suis allé voir ton blog)
je vais sans doute te soliciter sur le sujet.

Pas de problème.
Il y aussi un forum : Forum Domoticz en français - Page d’index

Sous-forum MYSENSORS : MySensors.org - Forum Domoticz en français