Actuellement, je me forme avec un Arduino Mega 2560.
Ce modèle est gros/grand et permet de réaliser tous un tas de projets
mais une fois le projet fonctionnel, la maquette montée, je vais pas
réaliser le modèle final, qui sera réellement utilisé, avec ce modèle polyvalent.
Par exemple, une amie me demande de lui réaliser une petite station
de relevé de température et d'humidité pour une serre à cactus.
Il n'y'aura donc pas beaucoup de connexion à établir (écran LCD 16x2,
capteur de température et humidité, pile 9V et LED rouge pour avertir
un dépassement de seuil).
Comment choisir le modèle d'arduino à mettre en place? Arduino nano?
Si tu veux absolument alimenter par batterie, l'idéal serait une PRO MINI 3.3V 8MHz avec une batterie LITHIUM-ION ou LIPO.
Dans ce cas, l'afficheur est à proscrire, à moins de l'alimenter à la demande par un bouton poussoir. La LED peut être conservée si le courant est limité au strict minimum.
Dans le cas où un affichage permanent est obligatoire, l'utilisation d'un ePaper est elle une solution envisageable avec ta proposition ?
Pour minimiser encore plus la consommation de ce montage, une mesure et le rafraîchissement de l'affichage toute les 10 - 15 minutes est peut être suffisant, et en remplaçant la LED par l'affichage d'une alarme sur l'afficheur.
Avec une PRO MINI en mode sommeil qui ferait une mesure toutes les 15 à 30 minutes par exemple, tu peux espérer tenir plusieurs mois, voire une année.
Mais tu devrais alimenter avec autre chose qu'une pile 9V.
Une PRO MINI alimentée par la broche RAW consomme 1.5mA en mode veille, ce qui donnerait pour une pile de 500mAH à peu près 330H d'autonomie donc 2 semaines. C'est très peu.
La serre à cactus est-elle chauffée, ou dispose t-elle d'une prise de courant 230V à proximité ?
Si oui autant alimenter sur secteur.
top le e-paper! j'y avais pas pensé! ça consomme rien en plus ça! un brun plus cher qu'un LCD (environ 20€ sur amazon, ça reste correct) et bel aspect, très pro.
Par contre, question bête mais j'ose quand même : pourquoi une pile carré 9V ne convient pas?
car j'ai vu qu'on pouvait injecter entre 7 et 12V sur le port VIN. 9V conviendrait donc? C'est plus par
rapport à son autonomie? Mais la pile carré 9V existe aussi en lithium (comme ce qu'on
met dans les détecteurs de fumée maison).
Merci à tous pour vos réponses! (y'aura d'autres )
Par contre, question bête mais j'ose quand même : pourquoi une pile carré 9V ne convient pas?
Voir plus haut :
Une PRO MINI alimentée par la broche RAW consomme 1.5mA en mode veille, ce qui donnerait pour une pile de 500mAH à peu près 330H d'autonomie donc 2 semaines. C'est très peu.
Avec une UNO ou NANO, ce sera encore pire.