Choix du Preampli pour un Hydrophone

Bonjour,
Je viens vous demander un conseil pour le choix d'un préampli. J'ai les informations suivantes :
image
Je ne sais pas s'il faut prendre avec un preampli maximum ou minimum ou entre les 2. Qu'est ce que vous me conseillerez ? Pour moi il n'y a aucune importance car si on n'amplifie pas assez alors dans l'étage post Hydrophone il faudrait amplifier d'avantage si on amplifie au maxi alors dans ce cas dans l'étage post Hydrophone on amplifiera un peu moins. A moins que je me trompe ?
J'ai demandé au constructeur mais je n'ai pas encore eu la réponse ou bien il n'a aucune idée (ou bien qu'il n'a pas envie de répondre).
Merci de votre aide

Bonjour
Quasi toutes les réponses à ta question ont étés données et sont disperséesdazns les differents topic que tu a initiés

je resume :
ton AD 24 bits attend pour une dynamique maximale 1V (0 dB VU)
on trouve assez facilement des schémas versatiles éprouvés de preamp micro à 1 ou 2 étages

j'aime bien celui là , mais il y en a d'autres
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_preampli_micro_006.html

Attention aussi à une chose pas/peu évoquée : l'autonomie, un preamp.... çà consomme ! :innocent:

Non je ne pense pas, il y a beaucoup de ressemblance mais ce n'est pas la même question. Ce topic c'est 'Je ne sais pas s'il faut prendre avec un preampli maximum ou minimum ou entre les 2'.
-155 dB ou -240dB ou bien entre les 2.
Donc si je comprends bien il faut 2 étages d'amplification ?

pas nécéssairement, mais çà autorise plus de souplesse.

petite question :smile: l'hydrophone , tu l'a physiquement avec toi ? ou alors tu ne travaille que sur la théorie ?

Les amplis avec des gains élevés ont plus de "chances" d'être instables. Il y a aussi le produit gain bande de l'ampli à prendre en considération. En fractionnant, l'ampli on peut minimiser ces problèmes.

Il y a aussi le paramètre bruit.
Chaque ampli ajoute son bruit propre au signal.

On montre qu'il y a intérêt d'avoir le gain le plus élevé pour le préampli.
Voir : facteur de bruit.

Bonjour,
Je suis occupé mais je reviendrai vers vous dès que je peux. J'ai la réponse du constructeur.

.
Juste pour vous repréciser on est bien dans l'hydrophone et le préampli uniquement, on ne va pas déborder sur ampli et ADC et le reste.
Merci
A Bientôt

Bonjour,
Les amplis ? Je parle ici du préampli pas de l'ampli qui est intégré dans l'hydrophone (que je dois préciser à la commande car il est fixé une fois pour toute et on ne peut plus le changer). Le produit gain bande effectivement mais si le constructeur me dit combien de gain vous voulez et c'est dans leur plage de spécification d'après ce n'est pas vraiment mon souci (ou je me trompe).

Effectivement, dans l'étage d'amplification je dois faire attention au produit gain bande mais pas dans la phase dans le choix du gain du préampli.

Je n'ai pas compris la réponse du constructeur, le gain maxi devrait en principe fonctionner mais il faut en tenir compte de la tension d'alimentation ?
image
En quoi la tension interviendrait ? (saturation du préampli ? AOP n'est plus dans la zone de linéarité ? )

Hydrophone est fait pour travailler dans la plage de 2Hz-20kHz (ce qui manque c'est une courbe de réponse en fréquence avec le gain associé ou bien je considère que entre 2Hz et 20kHz le gain est linéaire ? Et peu importe la valeur maxi ou mini ?).

Donc en résumé, je dois préciser le gain du préampli avant de passer la commande. Que pensez vous si je prend entre le maxi et le mini c-a-d au milieu soit : (240-155)/2 = 42.5 -> -(155+42.5) = -197.5 dB re 1V µPa ≈ 13.3 V/Bar.

Bonjour,

Je n'ai pas assez de recul dans ce domaine mais dans la sonorisation le niveau d'1 microphone est au alentour -60dB et on préampli vers 0 dB avant de l'amplifier. On fait toujours 2 étages un étage de préampli et un étage d'amplification.

D'après votre réponse, pourquoi dois-je préamplier au maximum ?

Bonjour Artouste,
Non pas vraiment mon ampli est alimenté en +2.5V et -2.5V avant attaquer l'ADC en 24 bits. Donc ma valeur maximale est de 2.5V et non 1 Volts. Mais ici ce n'est pas vraiment le sujet de mon Topic qui est le choix du gain du préampli.

Plutôt qu'un long discours fait une recherche sur "Facteur de bruit"
Premier lien wikipédia :
image
F1 est le facteur de bruit du premier ampli dans la chaîne
F2 est le facteur de bruit du second amplificateur dans la chaîne
F3 etc....

La formule est très claire : le facteur de bruit du deuxième amplificateur est divisé par le gain du premier amplificateur. D'où l'importance du préamplificateur.

J'ai une remarque de fond :
Je ne comprends plus rien (certains diront : c'est l'age :grinning: ).

Soyons clair sur la terminologie :
Un préampli est le premier ampli d'une chaîne d'amplification -> à ce que je viens de comprendre il fait partie intégrante de l'hydrophone. On peut considérer qu'il est "étudié pour", en particulier pour avoir un bruit minimal et pour avoir la bande passante nécessaire. Cela reste quand même à vérifier, pas de confiance aveugle.

Les amplificateurs suivants font partie de la chaine d'amplification.
Tu ne peux pas ajouter de préamplificateur, il est déjà dans l'hydrophone.
Tu ne peux qu'ajouter des amplificateurs.

Qu'est-ce qu'il te faut pour calculer une chaîne d'amplification ?

1. Nature des signaux à transmettre.
  2. l'affaiblissement du canal de transmission.
    Peut-être qu'il est négligeable, mais il faut avoir une idée de sa valeur.
    Nature des câbles : paire torsadée, coaxial?
    Longueur de la liaison ?
  3. la valeur du niveau du signal au niveau de l'organe de traitement (en fin de chaine).
    Je ne sais pas ce que tu utilises, mais si tu entres dans un module "machin" il faut savoir quel sont les niveaux min et max que "machin" a besoin pour fonctionner.
  4. les niveaux min et max attendus en sortie du préamplificateur de l'hydrophone.

Sans ces données essentielles on reste au niveau de la boule de cristal.

Peut-être que tu vas dire que tu as déjà donné ces renseignements répartis dans les messages précédents, ce à quoi je réponds qu'une fiche de synthèse, mise régulièrement à jour, est la seule façon de travailler, surtout en commun.

Effectivement, je comprends mieux et merci pour cette précision. Mais ce n'est pas plutôt F1 qui est important dont le choix du préampli à faible bruit dans la chaine de transmission ? Bien sur son gain est aussi important mais si on amplifie au maxi et qu'on sature après (ce qui semble le dire le constructeur) ça ne sert pas vraiment après.

Je suis désolé de ne pas avoir faire une fiche de synthèse (par faute de temps et autre choses....). Mais aussi, j'ai borné le sujet avec uniquement 'le choix du préampli' dans ce Topic sinon ça partait dans tous les sens. Et après tout avec les données du constructeurs, on a suffisamment d’éléments pour borner le sujet.
Voici le lien vers l'Hydrophone en question que j'avais ouvert dans un Topic.

Il ne fait pas partie intégrante de l'Hydrophone mais on peut le demander. Par contre, une fois commandé avec le gain désiré, on ne peut plus le changer.
Je pense que je vais prendre au milieu entre le maxi et le mini (-197.5 dB re 1V µPa ≈ 13.3 V/Bar) et je pense que ça passera. A moins que je fais fausse route ?

Excuses moi, mais ce que dit le constructeur, c'est le ba-ba, c'est enfoncer des portes ouvertes : suffisamment de gain pour sortir du bruit et pas trop pour ne pas saturer.
Mais il ne pouvait pas en dire plus : il ne connait pas les bruits que tu veux capter, ni ce que tu veux faire avec le signal.

Je ne vois toujours pas comment choisir un gain alors que l'on ne connait pas l'amplitude du signal à amplifier, ni celle du signal une fois configuré.

Ce n'est pas pour moi que j'ai fait cette demande, c'est pour toi.

Tu verras bien.
Finalement si tu ne peux pas connaître les niveaux dont j'ai parlé faire un test "en situation" est une solution.

Edit : il y a aussi des amplificateurs à CAG (Control Automatique de Gain) dit aussi "AGC amplifier".
J'ai trouvé les références qui suivent en utilisant le couple (Duckduckgo.com et Aliexpress).
Max9814.
Je ne sais pas ce qu'ils valent.
https://fr.aliexpress.com/item/33053456009.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.187523f8k9LmXI&algo_pvid=c7d1b02f-8f4c-464c-ae20-6451aae8fe3b&algo_exp_id=c7d1b02f-8f4c-464c-ae20-6451aae8fe3b-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"67435483647"}&pdp_pi=-1%3B1.75%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

Il y a aussi le TL026C, mais pas en module.

1 Like

En faite si, mais cela risque de déborder le sujet (et c'est longue ! on connait la plage de fréquence et la plage de niveau en dB correspondante à voir 'Wenz curve'). Très bonne idée pour le CAG mais j'ai déjà choisi mon ampli. Et cet AOP est spécifique pour un ADC, d'autant plus que : C'est une plage de mesure fixe dont je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un CAG. J'ai déjà choisi aussi le µP.
Dont je ferme ce Topic en vous remerciant.
Bonne soirée.

Dire en sortie d'hydrophone j'ai un signal compris entre telle et telle tension.
J'ai besoin de l'amplifier pour avoir un signal entre telle et telle tension nous aurait évité de perdre notre temps.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.