Choix d'un capteur de proximité

Bonjour à tous,

Je suis en train de dégrossir un projet de tourne page de liseuse pour l’ami d’un ami (précision utile, car je n’ai pas de contact direct avec la personne, qui étant malade a perdu toute mobilité, sauf celle d’un index)

J’ai déjà réalisé un tourne-page pour moi et bénéficié de vos conseils, donc la partie logiciel et gestion du moteur pas-à-pas je maitrise pour faire des choses simples) (Moteurs Pas à Pas 5V 28BYJ-48 / arduino Nano V3.0 / 4 Channels RF Remote Control Module YK04) pour ma version.

Pour les raisons citées plus haut, commander le système avec une télécommande ne convient pas, je pense donc m’orienter vers un capteur de proximité.

J’avais un moment envisagé un truc du genre TTP223B, mais apparemment ça demande une certaine précision, il faut poser le doigt bien à plat.

J’ai trouvé ça qui pourrait convenir:
https://www.gotronic.fr/art-capteur-ir-reglable-50nk-22708.htm

Il faut aussi savoir que je dois utiliser deux modules pas très éloignés l’un de l’autre pour faire page précédente / page suivante.

Voilà, vous savez tout, si vous avez une expérience pour ce genre de capteur..

Merci pour votre aide.

bonjour
en ce moment je "travaille" avec le QRE1113 Minature Reflective Object Sensor .
j'ai un déclenchement a 3 mm de distance .
voir sur la datasheat : Typical Performance Curves

le qre1113 faisait partie des modules QTR-xRC ou xA Reflectance Sensor de chez
pololu .

Pourquoi pas un VL53L0X ? C'est un capteur de distance et il pourrait aisément détecter si le doigt est au dessus ou pas.

Vous pouvez le trouver pour moins de 4 euros en Asie, port compris (ou moins de 3€ chez AliExpress)

Il y a plusieurs librairies dispos, par exemple celle d'Adafruit (vous pouvez acheter le module chez eux si vous voulez contribuer)

vlx.png

dudule63:
Bonjour à tous,

Je suis en train de dégrossir un projet de tourne page de liseuse pour l’ami d’un ami (précision utile, car je n’ai pas de contact direct avec la personne, qui étant malade a perdu toute mobilité, sauf celle d’un index)

Bonjour
Suggestion à apprécier selon le handicap de la personne

utiliser un capteur de pression/depression (calibre pression "souffle bucal " )
J'avais fait une telco de télé sur cette base avec les fonctions simples P+ P- V+ V- ON/OFF pour la maman trés handicapée d'une amie

aprés qq petites adaptations et entrainement
ça fonctionnait bien

si tu a déjà du code exploitable pour faire page+ page- sur liseuse ça doit etre facilement dérivable

Une solution vosine de celles proposées par J-M-L (en supposant que ce capteur régisse au mouvement d'un doigt et non d'une main)un capteur de gestes avec doc technique et librairie

le glissement du doigt (ou la simple pose du doigt sur une zone redéfinissable) sur l'écran de la lisieuse n'est pas envisageable ? (sur mes liseuses , que ce soit , selon les marques avec une détection IR ou capacitive, c'est très sensible.)

Merci à tous pour vos réponses que je vais étudier attentivement.

Pour répondre à al1fch sic:"le glissement du doigt (ou la simple pose du doigt sur une zone redéfinissable) sur l'écran de la lisieuse n'est pas envisageable ? (sur mes liseuses , que ce soit , selon les marques avec une détection IR ou capacitive, c'est très sensible.)"

La personne peut juste bouger un index et donc la liseuse doit être sur un support, dans ce genre.

Depuis j'ai réglé plus finement la pression sur l'écran, celle là a un écran capacitif contrairement à la Kobo, j'ai dû bidouiller avec un bout de stylet pour écran capacitif.

Bonjour

Un autre capteur, l' APDS9960 d'Adafruit.

Cordialement
jpbbricole