Je cherche un capteur pour détecter un choc ou un mouvement.
Le capteur est dans un boitier étanche, c'est le mouvement du boitier qui m’intéresse (anti-vol)
j'ai pensé à un accéléromètre gy-527 mais il y a t'il un autre capteur qui serait plus adapté, sachant que le boitier serait placé sous une Ruche.
j'ai déjà un capteur de poids dans le boitier, mais si la ruche se déplace avec sa balance le poids ne bouge pas je voulais dire si quelqu'un la déplace
Merci, j'ai opté pour un capteur de vibration SW420 avec potentiomètre réglable pour voir. le code est très simple, je vais voir le résultat une fois reçu.
bonjour,
pourquoi pas simplement un contacteur tilt?
c'est simplement une lecture de la pin comme un inter.
sinon, tu as des fils très fins qui existent, si rupture du fil, détection faite car plus de jus sur la pin et alarme, surtout si le boitier reste sur place.
avec un capteur de vibration, c'est bien, mais si une branche tombe sur la ruche, ca fera un faux positif.
autre solution, capteur de distance, si la distance varie de plus de 10cm, alarme.
il faut choisir un capteur ou manière de faire qui puisse résister aux intempéries, donc moins d'électronique = moins de faux positif et aussi moins de panne.
infobarquee:
... pourquoi pas simplement un contacteur tilt?
c'est simplement une lecture de la pin comme un inter. ...
En voilà une idée qu'elle est simple !
Un capteur de vibration, ça peut le faire, mais dès lors qu'il va falloir régler son seuil pour ne pas qu'il se déclenche à la moindre vibration, si la ruche est enlevée plus ou moins délicatement, rien ne se déclenchera.
Avec un contact (de préférence) ou un détecteur de poids sous la ruche, délicat ou pas, l'enlèvement est forcément détecté.
la balance prend des mesures de la ruche toute les 15min, je cherche un système de détection complémentaure qui m'informe plus rapidement lors d'un coup sur la ruche ou un arrachement (vol).
Le problème que je vais peut être rencontrer c'est comment prendre des mesures lorsque l'arduino est en veille ?
Il y a t'il une solution pour cela ?
C'est sur que le temps réel sera idéal, mais dans mon projet je ne pense pas que la durée de la batterie serait suffisante :
J'envoi 1 pesée toute les 15 minutes via Sigfox, puis l'arduino se met en veille
La mesure du capteur alarme devrait avoir une durée très courte : 1 mesure toutes les 30 secondes.
ma batterie est du 3,7V 5800 Ah + rechargement par panneau solaire de 6 watts 5V avec un régulateur de tension / chargeur de batterie Li-ion.
Je crois que vous n'avez pas saisi la perche que je vous ai tendue plus haut.
Si un accéléromètre est utilisé il est n'est pas nécessaire d'effectuer des mesures périodiques, c'est lui qui s'en occupe, il suffira de prévoir une interruption capable de réveiller le microcontrôleur.
fabricecarrique:
... La mesure du capteur alarme devrait avoir une durée très courte : 1 mesure toutes les 30 secondes.
ma batterie est du 3,7V 5800 Ah + rechargement par panneau solaire de 6 watts 5V avec un régulateur de tension / chargeur de batterie Li-ion.
La mesure en elle même est très courte, mettons 1 seconde. Si le courant nominal en fonctionnement est de 70 mA par exemple, une mesure toutes les 30 secondes équivaut à un courant moyen de 70 / 30 = 2.3 mA.
Sur votre batterie de 5800 mAh (pas 5800 Ah ) et sans recharge solaire cela fait une autonomie de 5800 / 2.3 = 2500 heures soit 100 jours ! Ça devrait le faire.
NOTA : votre système de pesée est-il aussi mis en veille ? sinon, combien consomme-t-il ?
L'arduino est un MKRFOX1200 avec un capteur Dallas DSD1820+ 1 dht22 + 1 HX711 pour l'amplification des données provenant de la jauge, le capteur 'alarme' est à rajouter au tout.
L'arduino est pour l'instant mis en veille toute les 15 minutes avec la fonction LowPower.sleep(SLEEPTIME);
Si vous avez un multimètre, vous le mettez en position milliampèremètre et vous l'insérer dans l'alimentation en 5 V de ces trois composants. Sinon, il faut se référer aux docs. A priori cela ne va pas chercher loin.
Supposons une consommation moyenne de l'ensemble évaluée à 2.5 mA dans la configuration où vous n'ajoutez pas de composant car la détection anti-vol est faite par mesure du poids toutes les 30 secondes.
Cela vous fait une autonomie de l'ordre de 2500 h hors recharge solaire. Est-ce acceptable ou rédhibitoire pour vous ?