Choix d'un driver de led pour piloter 36 leds pas toutes de la même couleur

Bonjour à tous !

TLDR : Est-ce possible de mettre une résitance entre des leds et un max7219/21 pour ajuster la luminosité de leds de couleurs différentes, ou est-ce possible de faire un pwm par led avec ce même circuit intégré ?

Je me présente rapidement car je débarque sur ce forum :slight_smile: Je suis un presque jeune (28 ans) qui travaille dans le dev logiciel et qui aime bien toucher un peu à tout.
J'ai déjà joué avec arduino et espruino (micro controleur qui se programme en javascript :grin: ) sans rien faire de bien poussé pour le moment. Je connais donc un peu mieux l'électronique "numérique" qu'"analogique".

J'ai pour projet de faire un compte tour pour ma moto à base de 32 leds + 4 leds pour les différents voyants (clignotants, phare...). J'ai aussi pour projet de finir mon projet pour une fois :smiley:

Voilà une petite photo du support qui est fini (le gros trou au milieu est pour un compteur de vélo).

Le compteur va jusqu'à 8000 tours/min, je vais donc placer une led orange pour tous les 1000 tr/mn. Une led verte représentera 250 tr/mn. De 7000 à 8000 tr/mn, ce sera la zone rouge, avec des leds... rouge :wink:

En gros ça va donner ça :

v v v o (1000) v v v o (2000) ... v v v o (7000) r r r o (8000)

L'espace sous le compteur étant aussi restreint que mes connaissances en électroniques, je pensais utiliser un driver de leds type max7219/7221 plutôt que des transistors pour piloter mes leds. Un registre à décallage pourrait probablement être utilisé aussi, mais j'ai peur de galérer à essayer de faire le multiplexage moi même. Pour piloter tout ça, un attiny 85 devrait me suffire je suppose.

Le gros problème est que toutes les leds ne seront pas de la même couleur. J'ai acheté un jeu de leds sur ebay. Elles sont biens, sauf les vertes qui sont vraiment faiblement lumineuses même alimentées à 15mA, donc quasi à fond. A la même intensité, les oranges et rouges sont bonnes (et je perds mes yeux sur les bleues :D). J'ai trouvé des leds vertes (et j'ai vraiment galéré ! dur de trouver des leds vertes très lumineuses) qui devraient être très lumineuses sur farnell, donc je pense que ça devrait résoudre le problème de luminosité.

Maintenant le problème que je risque d'avoir est qu'elles seront trop lumineuses par rapport aux oranges et rouges. Je sais qu'avec le max7219 je devrais pouvoir régler l'intensité délivrée en jouant sur la valeur de Rset, mais ce sera alors appliqué sur toutes les leds.

A votre avis, est-ce qu'il est possible de mettre des résistances supplémentaires entre le max7219 et les leds pour ajuster le courant et donc la luminosité ?
Une autre option serait peut être de faire de la PWM avec une duty plus faible pour les leds vertes que pour les oranges par exemple, mais je ne sais pas si c'est faisable avec le max7219 (je ne vois pas trop pourquoi ce ne serait pas faisable, mais ça fait du boulot en plus à coder).

Si je fais fausse piste avec le max7219, ça m'intéresserait de connaitre d'autres techniques / circuits intégrés, je n'ai pas encore passé la commande chez farnell :wink:

Merci à vous et bonne soirée !

Hello tout le monde,

Je pose ma question sur le forum anglais et je vous tiens au courant

Bonne soirée

Si ça intéresse, le post sur le forum anglais est ici.

En gros je pars sur l’utilisation de LED APA106 f5 qui sont en fait des LED RGB avec contrôleur intégré et qui se branchent en chaine et se passent l’info, c’est génial comme truc ^^ donc pas besoin de pilote de LED vu qu’il est intégré dans chaque LED.

Il y a une lib dispo sur adafruit pour les commander, donc c’est impeccable : voir ici pour les capacités des LED

Je posterai ici le circuit une fois construit :slight_smile:

Salut
Intéressantes ces LEDs.
Apparemment on en trouve chez Ali : 9.92 les 50.
Perso j'aurais prévu deux calibres : un 8000 tours et un 12000. On ne connait jamais à l'avance sa prochaine bécane.

Bon courage de la part d'un autre motard.
J'ai été plus fainéant que toi.

@+