Choix d'un micro contrôleur

Bonjour,
Je souhaites me lancer dans un nouveau petit projet d'objets connectés.

Le concept est en théorie assez simple, jaimerais avoir plusieurs petits objets connectés (le plus petit possible, alimentés par une pile bouton).
Ces objets seraient tous reliés à une serrure magnétique chacun.

Ils seraient connectés en Bluetooth ou WiFi à un "maître" qui ferait office de télécommande pour activer/désactiver les electroaimants.

Mais Come toujours, je ne sais pas quelle microcontroleur choisir. Je suis tombé sur un ESP32 S2 mini. Pensez-vous que se serait adapté ?

D'avance merci et bonne journée

la première question à vous poser serait "quelle sera l'autonomie de votre ESP32 S2 mini avec une pile bouton, connecté j'imagine en permanence au wifi pour pouvoir recevoir des ordres et devant alimenter un électro-aimant"

➜ faudra sans doute changer la pile deux fois par jour... :slight_smile:

C'est un bonne question.
J'aimerais une automie de plusieurs mois, en faisant du deep sleep du coup. En fait le but c'est d'essayer de faire des blocs portes connectés pour bébé. Lorsqu'on cuisine, on coupe l'alimentation des électroaimants, qui se réactiveront automatiquement après quelques minutes, ou si on rappuie sur la télécommande.
Comme c'est à intégrer dans un tiroir de cuisine, j'aimerais faire un boîtier assez petit

Bonjour

L'alimentation par pile bouton est un sacré challenge !!

Oublier le WiFi (la tension d'une pile CR2032 s'écroulerait pendant les salves WiFi)
Voir ci dessous en pointiléls le comportement d'une pile CR2032 chargée de manière intermittente par 300 Ohm (10mA) pendant 5s
image
Source https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/maxell_cr2032_datasheet.pdf

Bluetooth BLE ?

Malheureusement les ESP32 toutes versions confondues ,en Bluetooth et en BLE, restent relativement énergivores quand ils ne sont pas en deep-sleep (c'est jouable avec une pile lithium CR123, pile qu'on trouve très souvent dans les détecteurs d'ouverture de portes des systèmes Verisure ou concurrents (fonctionnant souvent en radio propriétaire sur 868MHz)

On rencontre que des circuits intégrés de chez Nordic Semiconductor , nRF52840 ou autres, dans des objets connectés en BLE alimentés par pile bouton CR2032

Si le bidule est en deep-sleep la plupart du temps , ça vaut peut être le coup de tester l'autonomie une carte S2 Mini alimentée par une pile CR2032 et se reveillant de temps à autre pour communiquer en BLE

L'alimentation des electroaimants étant un autre problème à résoudre.....

Pour les électroaimants, ils n'y a pas des broches spéciales qui restent alimentées, même pendant un sommeil de l'esp32 ?

Sinon en jouant avec un condensateur peut être ?

Après je pensais à une alimentation par pile bouton, pour que l'objet soit petit, mais je peux faire une concession est prendre une batterie rechargeable.

Pour la communication entre les objets, c'est pareil, si les RF consomment moins que le BLE ou wifi, alors se sera peut-être mieux pour moi

ma remarque portait sur l'alimentation en énergie des électro-aimants , pas sur les signaux issus d'un GPIO , dont certains peuvent il me semble conserver leur état pendant le deep-sleep

Ces objets seraient tous reliés à une serrure magnétique chacun.

un lien pour ces serrures magnétiques ou électroaimants à piloter pour voir leurs besoins en tension et en courant ?

A mon avis toute la conception part de ces actionneurs

Ah autant pour moi. Oui pour l'alimentation en deep sleep il va falloir que je trouve une solution.
Pour le moment j'ai pas de lien, il faudrait que je fasse des tests de traction pour voir la résistance nécessaire. Mais j'imaginais un truc de ce genre :

https://www.amazon.fr/Heschen-Électroaimant-Aimant-solénoïde-kilogram/dp/B078KSYN1S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=227L4Z0FQ4WE7&keywords=électroaimant+5kg&qid=1706302878&sprefix=électroaimant+5kg%2Caps%2C84&sr=8-4

profites en pour mesurer le courant absorbé, absent sur la page indiquée

si tu comptes faire fonctionner ça comme une 'ventouse magnétique' , il faut intégrer le fait que c'est sous tension pendant tout le temps nécessaire au verrouillage......... c'est donc plutôt énergivore vu le fonctionemlent décrit en #3 ou le déverrouillage est très temporaire

Oui c'est pas faux. ça m'a l'air finalement assez compliqué avec des électroaimants.

Sinon il y a une autre solution, sans électroaimant.
Je peux essayer de faire un système de crochet, comme ci-dessous, relié à un servomoteur, pour ouvrir/verrouiller le crochet

ou même un système de loquet, avec un servomoteur linéaire

d'autres que moi sur ce forum sauront suggérer un actionneur adapté à la situation avec une consommation modérée de courte durée.

Pourquoi pas une simple petite serrure à clef sur les tiroirs = faire 'à l'ancienne' ?
un 'objet' connecté' est-il pertinent ici ?

J'ai déjà des bloqueurs de porte de bébé classique avec des aimants.
Mais le truc c'est que c'est un peu chiant dans la cuisine. Si on doit ouvrir plusieurs tiroirs plusieurs fois par exemple, il faut soit à chaque fois redéverrouiller les tiroirs, soit toucher tous les verrous pour les "désactiver" un à un. Il faudra alors ensuite tous réactiver.

Mon idée c'est de faire un système, ou on peut débloquer tous les tiroirs en même temps via un bouton.

Maintenant je débute dans le monde électronique, donc je ne sais pas trop comment créer ce système. Par exemple, je ne sais pas encore quel moyen de communication choisir (BLE, wifi, RF, ...).

le BLE (Bluetooth LE) parait intéressant avec la possibilité de commande centralisée par smartphone et une consommation moindre que le Bluetooth classique et très inférieure au WiFi

une remarque ; un ESP32 en deepsleep n'est joignable ni en BLE ni en WiFI....

Si l’objet doit être joignable en permanence à distance ça veut dire que sa radio reste en veille, ça consomme forcément.. il y a des radios qui consomment peu cela dit.

Il faut que vous trouviez un verrouillage qui ne consomme rien, que ce soit ouvert ou fermé - la consommation se ferait uniquement pour le changement d’état (un loquet mécanique)

Bien sûr il faut prévoir la panne de batterie donc prévoir comment démonter et ouvrir pour changer la batterie si c’est verrouillé…

Je pense que se sera plus simple avec un loquet.
Je suis entrain de faire un prototype avec un mini servo SG90 :

Ne serait-t'il pas possible de mettre la "télécommande" en veille, avec un mode de réveil sur GPIO (bouton). Lorsqu'on appuie sur le bouton, la télécommande se réveil, elle envoi en boucle un message aux loquets, jusqu'a ce que le loquet se réveil (1 fois toute les 2s par exemple). Le loquet envoi alors une confirmation à la télécommande.

Ainsi, le loquet peut dormir 1s toute les 2-3s.

Pour le système de sécurité en cas de panne de batterie, c'est une question que je ne m'étais pas posé

La question de l'alimentation électrique reste entière. BLE, bluetooth, wifi, c'est gourmand.
Électro-aimant, moteur ... c'est gourmand
Mise en veille et réveils périodiques ... euh ... oui mais ça réagit à retardement. Veux-tu ça quand tu cuisineras et t'auras besoin de sel: prochain éveil dans cinq minute, déverrouillage de la porte dans 5:02 minutes ? Pas sûr. Dans ma cuisine, du moins ... non merci!

Idem.
Pour ma part je penserais en priorité au fonctionnel.
En général, quand on conçoit une cuisine on pense accessibilité maximale, afin de réduire les trajets, entre placards et tiroirs, et table de cuisson.
Si l'on est obligé de passer par la case télécommande à chaque fois que l'on veut ouvrir une porte ou un tiroir, cela risque de devenir très vite exaspérant.

Il y a de nombreux meubles de cuisine où vous avez du courant qui est présent, que ce soit pour des leds ou des ouvertures assistées électriquement.

S’il y a vraiment besoin de verrouiller un tiroir, se dire que le courant doit être emmené pour ce verrouillage n’est pas forcément une contrainte stupide et sans doute moins polluant en piles jetées sur plusieurs années

1 Like

Justement c'est le principe des bloqueurs de portes pour bébé, que je disais éviter.
Actuellement tous les tiroirs sont bloqués,, et il faut un aimant pour ouvrir. C'est pénible.

J'essaye donc de faire un système qui permet de tout déverrouiller d'un coup, pendant x minutes.

Pour le deep sleep, je pensais mettre en veille quelques secondes pas plus. Du coup pour la réactivité, on pire des cas on dois attendre 2 secondes. Mais c'est sur que c'est pas merveilleux pour la batterie.

Et pour l'alimentation par câble, j'ai rénové toute ma cuisine l'année dernière, ça risque donc d'être compliqué de passer des câbles :confused:

Du coup, les elctoaimants étant trop contraignants, je me suis dit qu'un mini esp, avec un servomoteur et un petit crochet ça devrait suffir. comme ça pour ouvrir fermer, c'est juste un signal à envoyé sur une broche, ce qui devrait améliorer l'autonomie je pense

Oui, enfin, ne pas oublier qu'un servo même petit ça tire une centaine de mA minimum si tout va bien. S'il y a un peu de frottement quelque part, c'est 200 ou 300mA.
Si la batterie est un peu limite, c'est un coup à te retrouver avec les tiroirs bloqués.

je vais mettre un système de déverrouillage de sécurité. Je pensais à mettre un U sur glissière sur la porte, à l'envers, avec du métal. comme ça avec un aimant assez puissant, on devrait pouvoir lever le U pour débloquer la porte. Ça c'est la théorie. En pratique il faudra un aimant assez puissant je pense.

Le servo devrait tourner de 45° maximum je pense.

Le gros problème reste l'alimentation. Je veux pas devoir changer les piles toutes les semaines :thinking: