Choix d'un moteur pour un projet

Bonjour,

J'ai vu des moteurs sur cette page

J'aimerais en fait utiliser 2 moteurs avec des roues de trotinettes pour effecteur des déplacements à la vitesse de quelqu'un qui marche ou un peu plus vite. Le but est de motoriser une valise telle un segway.

Quel est le moteur 12v le mieux adapté d'après vous ? En fait je n'ai aucune idée du nombres de tours par minutes choisir. J'imagine que si je choisi un 12RPM je suis limité à une vitesse très faible.

Peut-être qu'en choisissant un moteur 300RPM ou plus je peux attendre une vitesse max correcte, que je pourrais controler avec un signal PWM.

Ce que j'imagine est-il correcte ? Que me conseilleriez-vous comme moteur dans cette page ?

Je vous remercie.

Bonjour, C'est quoi comme chaîne cinématique pour ta valise ?

Plait-il ?

Les roues seront directement fixées sur l'axe du rotor comme dans cette vidéo (2 min 50 s)

Tu fixes la vitesse que tu veux. Un marcheur c'est de l'ordre de 5 à 6 km/h Tu choisis tes roues. Tu dois avoir des impératifs de tailles pour celles-ci j'imagine. Connaissant la taille des roues et la vitesse que tu souhaites tu peux calculer à quelle vitesse elles doivent être entraînées.

D'autre part, il faudra choisir la puissance du moteur en fonction de la charge que tu devras déplacer.

Oui, calculer la vitesse linéaire d'après le rayon de la roue et du nombre de tours ne me pose pas de soucis.

Ce que je me demande en fait c'est sur quel type de moteur je dois me pencher. Par exemple il y a des moteurs à engrenages (classiques) et d'autres à engrenages cylindriques, ça à une importance ou pas ? (robustesse ?) D'autres moteurs ont un grand nombre de RPM et d'autres de beaucoup plus petits. J'imagine que plus le RPM est grand et plus le couple est petit non ? et donc je dois trouver un compromis entre vitesse de rotation pas trop élevé et et un couple suffisamment puissant pour trainer un poids sans trop d'efforts.

Je vais essayé de calculer tout ça, pour m'en faire une meilleur idée, mais j'aurai aussi voulu avoir les avis de personnes qui se sont déjà penchés sur ces questions.

Je calcule, je vous dis ce que je trouve, et ce que vous en pensez, si c'est correcte ou pas.

Merci.

Bonjour,

Ta priorité, ça doit être le couple, parce qu’avant d’avoir une certaine vitesse, il faut faire démarrer le système.

Oui, justement à propos du couple j'ai trouvé un moteur ayant un couple de 10kg-cm, sur cette page mais j'ai du mal à évaluer si c'est suffisant ou non pour mon projet.

J'ai posé d'autres questions toujours en rapport avec les moteurs sur le forum suivant.

Voici le contenu de la page en question :

Bonjour,

Je voudrais commencer un projet, dont le but est de motoriser ma valise avec 2 roues de trottinettes montées sur 2 moteurs (6 ou 12v) + une carte Arduino pour contrôler le tout.

Mais je découvre tout juste les caractéristiques des différents moteurs existants. Du coup j'ai besoin de conseils.

Je vous expose d'abord les paramètres physiques que je pense avoir pu déterminer dans ce premier temps :

• V = Vitesse d'un marcheur (moi) : 4 km/h (voire plus)
  • D = Diamètre d'une roue de trottinette : 0.12 m
  • W = Vitesse de rotation du moteur : W = 100.V/(6.PI.D) (en tours/min ou RPM)

Pour une vitesse de : 4 km/h --> 178 RPM 6 km/h --> 265 RPM

Je me dis donc qu'un moteur de 200 à 250 RPM devrait être correcte. J'ai donc trouvé quelques candidats, mais j'ai des questions techniques :

Moteur 1 Moteur 2 Moteur 3

1) Dans le dernier lien il est dit que ce moteur tourne à 350 RPM à 12v et à 175 RPM à 6v. Je ne pensais pas que c'était la tension qui contrôlait la vitesse de rotation. Je pensais que c'était la puissance (oui donc aussi la tension) mais surtout je pensais moduler la puissance en utilisant un signal PWM. Est-ce correcte de penser qu'en utilisant du 12v avec un signal PWM à 50% ce moteur tournera à la moitié de sa vitesse normale ?

2) Dans le lien n°1 le Couple Nominal est de 10 Kg-cm ça signifie bien que ce moteur peut soulever (au maximum) une charge de 10Kg décentrée et suspendue à son axe de rotation d'un rayon de 1 cm, Oui/Non ? Pour motoriser facilement une valise de 30 Kg vous pensez que c'est suffisant/surdimensionné ?

Du coup, que représente le Couple de Décrochage ?

3) Dans le lien n°2, Moteur 6V 200RPM (Couple inconnu). 6v ça me simplifierais la vie, par contre c'est un moteur avec encodeur. Quel est le type de signal en entrée ? Un signal carré type PWM ou quelque chose de plus compliqué mais que je peux produire avec un Arduino ?

Je vous remercie.

Morgatte: Oui, justement à propos du couple j'ai trouvé un moteur ayant un couple de 10kg-cm, sur cette page mais j'ai du mal à évaluer si c'est suffisant ou non pour mon projet.

Ceci t'aidera peut-être: http://www.societyofrobots.com/mechanics_dynamics.shtml