Je travaille depuis deux ans sur la domotisation de mon chauffage, basé sur une pompe à chaleur air-air. Le projet est bien avancé. Pour info, mon installation comporte un arduino uno relié à
6 sondes DS18B20 et une sonde NTC préconditionnée par un pont et ampli-op
un capteur de rotation de ventilateur construit sur le principe d'un micro de guitare électrique (bobinage autour d'un aimant)
un compteur électrique envoyant des tops tous les 0.5Wh
un relai de commande d'une résistance de chauffage dans un bac à condensats
un transformateur de courant pour mesurer la fréquence de l'alimentation du compresseur
une led infrarouge pour piloter le climatiseur
un raspberry Pi, relié par I2C
D'autre part, le raspberry récupère des enregistrements, les stocke dans une base de donnée pour avoir un historique des températures, consommations, rendement etc... et permet de programmer le chauffage à distance via une page web.
Par ailleurs il y a un deuxième micro-contrôleur qui sert à mesurer la consommation électrique de tout l'appartement dans le style du OpenEnergyMonitor, et qui est aussi sur le bus I2C.
Tout cela fonctionne à peu près de façon fiable mais j'ai un problème de fond avec l'I2C.
L'implémentation du protocole I2C du raspberry est buggée (c'est un bug hardware, voir par exemple ici: BNO005 and the Raspberry Pi I2C bug | Details | Hackaday.io). Ce bug a pour effet que les périphériques esclaves reliés au rasberry en I2C ne peuvent pas utiliser de façon fiable le clock stretching et doivent donc impérativement répondre sans délai aux requêtes du RPI.
Or l'émetteur IR et les DS18B20 nécessitent un timing précis qui oblige à désactiver temporairement les interruptions. Donc, pendant ce temps, les communications I2C sont inopérantes.