Choix d'un transistor pour ruban led

Bonjour a tous.

Voila je chercher a éclairer mes escalier avec des strip led, pour les contrôler j'ai penser a un arduino uno.
Pour les controlé j'ai pensé a des transistor, un pour chaque marche. Mais le problème c'est que je n'est aucune idée du quel choisir ?

Cordialement.

Bonsoir,

Pour faire un choix, il faut savoir le type de ruban utilisé , le nombre de led, la tension de service et le courant consommé.

C'est un ruban led unicolor blanc 5050 SMD 60 led/M qui fonctionne en 12V. La question que je me pose c'est au niveau de l'ampérage. Chaque marche utilise entre 0,80A pour la plus petit et 1,20A pour la plus grande. Donc le transistor doit-il supporter que l'ampérage de la marche qu'il control ou celle du circuit entier ?

Bonsoir,

Bien que nous soyons tous ici des surdoués dotés d'un don de voyance , il vaudrait mieux que tu nous fasse un petit schéma plutôt que de nous laisser lire dans tes pensées STP.

Est-ce possible ?

Ainsi après on pourra mieux te suggèrer d'aller lire les tutoriels sur les transistors et les LEDs...

La vie est parfois dure.

Bobyco:
C'est un ruban led unicolor blanc 5050 SMD 60 led/M qui fonctionne en 12V. La question que je me pose c'est au niveau de l'ampérage. Chaque marche utilise entre 0,80A pour la plus petit et 1,20A pour la plus grande. Donc le transistor doit-il supporter que l'ampérage de la marche qu'il control ou celle du circuit entier ?

Bonsoir
Et ton acquisition de l'état appuyé/engagé d'une des "marches de ton "escalier parmi X marches est établi/verifié où ?
8)

Donc le transistor doit-il supporter que l'ampérage de la marche qu'il control ou celle du circuit entier ?

+1 avec ZigZag pour un schéma.

Je dirais même plus : tu verra que le schéma te permettra de trouver toi même très simplement la réponse.

Oui je suis d'accord; justement je veut faire un schéma pour avoir un aperçu du montage final mais le problème vient de quelle type de transistor je doit utiliser si c'est un bipolaire (NPN ou PNP) ou a effet de champ a canal N ou P. Je suis perdu avec toute les différences.

Sur ce forum il y a un tuto sur les transistors :
Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifié
Il faut utiliser la documentation qui est mise à ta disposition.

NPN (bipolaire) et Nmos (XFet) ont un fonctionnement quasi équivalent
PNP (bipolaire) et Pmos (XFet) ont un fonctionnement quasi équivalent
J'écris "quasi" parce qu'un transistor bipolaire se commande en courant tandis qu'un transistor xFet se commande en tension.

En alimentation avec la masse au moins de l'alim, comme c'est le cas quand on utilise un microcontrôleur :

• Les NPN/Nmos se câblent en montage Émetteur (Source) commun(e).
  • Les PNP/Pmos se câblent en montage Collecteur(Drain) commun

Dans le domaine qui nous intéresse, où les transistor sont très basiquement utilisés en interrupteur, le montage à privilégier est le montage Émetteur/Source commun(e), la charge étant connectée au plus de l'alimentation.
Il n'y a que lorsque la charge doit impérativement être connectée à la masse que l'on utilise le montage Collecteur/Drain commun.

Complément personnel**,** c'est pourquoi il n'est pas dans le tuto :
Pour des courants inférieurs ou égal à 500 mA le transistor bipolaire est préférable parce que son choix est plus simple.
Entre 500mA et 1 ou 2 A transistor bipolaire ou transistor Mosfet ont chacun leur inconvénients et avantages --> c'est un choix personnel.
Au delà de 2 A le transistor Mosfet est préférable.

Attention : bien choisir son MosFet et notamment le paramètre Vgsthreshold --> lire le tuto.