Choix ecrant tft tactile pour carte ESP32

Bonjour,
Je souhaite acheter un ecran TFT de 4 pouces pour une carte ESP32.
J'ai trouvé cs deux là :
module with touch
https://fr.aliexpress.com/item/1005003315529962.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.5f523c00BNz06w&mp=1

Je ne sais pas lequel choisir, d'autre part je voudrai avoir votre confirmation que au moins un de ces écran fonctionne avec une carte ESP32.
Et si oui, quels sont les bibliotheque graphique et tactile à utiliser qui fonctionne ??

Bonjour,
Compte tenu du nombre de GPIO disponibles sur un ESP32, il faut prendre un TFT avec interface I2C, SPI, etc.

Salut.
Le premier écran ne pourra pas être raccordé physiquement à un microcontrôleur, à moins de trouver un connecteur.
Les deux autre utilisent des contrôleurs NT35510 et otm8009a, et une interface ITDB02 dont 20 broches sont nécessaires pour piloter l'écran (DB0 à DB15 + RSET + CS + WR + RS).

L'ESP32 possède seulement 18 broches utilisables de manière totalement libre.

Tu peux aussi utiliser un registre à décalage et créer ta propre librairie ! :yum:

Le connecteur et même une carte avec plots pour souder est disponible sur la même page. Et le premier utilise les modes SPI, 8 et 16 bits. Cela se choisit avec les broches M0, M1...

Ne serait pas plus simple de déterminer le protocole de communication et de chercher un écran monobloc?

C'est quoi ces broches D_CLK, à D_OUT, on dirait le dialogue série.

A savoir : l'écran est-il configurable pour être utilisé dans ce mode.

Il te faut un écran avec des tensions de GPIO de 3.3V. Pour être sûr qu'il a le touchscreen (certains vendeurs sont évasifs sur le sujet, tu crois acheter avec et au final tu reçois sans), il faut s'assurer qu'il y a 2 nappes de fils sur le coté de l'écran : une très large pour l'écran lui-même, et une plus fine (avec 4 fils) pour le touch. Comme ceci :

Comme dit plus haut, choisis un modèle qui communique en SPI. Evite ceux qui indiquent 'interface numérique 8 bits, plus 4 lignes de contrôle'

Tu peux prendre ce genre d'écran par exemple en 3.5 pouces :

https://fr.aliexpress.com/item/32954240862.html?spm=a2g0o.search0302.0.0.3a853e01aQ6Oxn&algo_pvid=cd3ec70e-0eab-40bd-8277-21ff7bb5dfc7&algo_exp_id=cd3ec70e-0eab-40bd-8277-21ff7bb5dfc7-34

Il est compatible de la bibliothèque TFT_eSPI

Je vous remercie tous de ces réponses très précises.
Les écrans 2 et 3 ne conviennent pas si j'ai compris.
Pour l'écran 1, si je prend le modele : Couleur: Module With Touch, cela ira t il pour me connecter un un ESP32 avec les librairies graphique et tactiles, je ne connais pas ?
Il me faut réelement un écran de 4 pouces pas trop cher. 3,5 pouce c'est insuffisant pour ce j'ai besoin de faire, et le choix en 4" n'est pas très large, alors si vous m'en trouvez un avec les deux librairie, ben cela ira très bien.
En plus j'ai vu il y a des écrans qui fonctionne à 90mA et apperement si je ne me trompe pas l'ESP32 délivre un courant maxi de 40 mA, ces modèles n'iraient pas non plus.
C'est vrai aussi si je pouvait utiliser la librairie TFT_eSPI ce serait bien.

Il faut aussi prendre la connectique avec. Cela fait 13€ environ.

Toutefois, un écran monobloc, comme celui indiqué au post #7 posera pas de problèmes de connectique. Je te conseillerai plutôt d'en trouver un similaire. Inclure SPI dans la recherche

les 90mA, c'est la consommation de l'écran. Les 40mA c'est ce que peut sortir un GPIO, pas l'alim de l'ESP qui peut fournir 600mA (voir ARDUINO : l'alimentation (VCC, VIN, etc.))

Je ne comprend pas Module with touch il n'y a pas besoin de la connectique avec.. c'est la 4eme image sur le site..
Sinon celui là il marche avec l'ESP32 ? quels sont les librairies ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005003774789526.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.6d603c00THM73Y&mp=1

Dans la description de l'écran il est indiqué:

Puce pilote: ILI9486

Donc, il suffit de regarder dans les librairies que tu as (ou que tu trouves) si celles-ci supportent cette référence de driver d'écran.

D'accord merci et peut on utiliser facilement cet écran avec une carte ESP32 ?

Cet écran se pilote par l'interface SPI et il n'y a pas besoin de beaucoup d'I/Os donc oui cela pourrait faire l'affaire.

La puce ILI9486 est assez courante pour cette résolution. plus que la ILI9488.
A choisir je prendrais le ILI9486.

D'accord merci de ta réponse,
j'ai trouvé cela aussi comme écran moins cher, vous en pensez quoi ?
Car le prix a son importance si j'en achete plein.

https://french.alibaba.com/product-detail/hot-selling-4-0-inch-spi-serial-lcd-module-tft-screen-480-320-lcd-display-with-touch-st7796s-1700007914493.html

Il y a marqué module St7796s ???

ILI9486 et ST7796s sont les noms des puces qui permettent de passer des infos de la carte aux signaux de commande de l'afficheur. Quasiment toutes les puces que j'ai vues, y compris ces deux la fonctionnent de la même manière et proposent les même modes d'affichage, de dialogue...
Les circuits n'étant pas identiques, il faut que la bibliothèque reconnaisse le circuit, sinon cela ne fonctionne pas. J'ai deux écrans de résolution moindre qui fonctionnent avec les équivalents des deux.

Le premier écran est deux fois moins cher, mais la puce est moins courante; il faut vérifier que la bibliothèque choisie sait la gérer. Avec le deuxième écran, il n'y a pas de problème, on voit souvent cette puce.

Vu les prix, il y a des questions qui se posent. On peut en avoir par petite quantité?

A priori, pour le premier par 1 pièce, pour le second 2 pièces mini.
Attention aux taxes, au port et au délai, il peut y avoir des surprises.

Bonjour Lapino

En version "clef en main" il y a le M5Stack Core2
image
Qui a déjà tout dedans et qui se programme via l'environnement Arduino.

Cordialement
jpbbricole

A quand la sortie du M5Stack 4 pouces ?

Blague à part, Lapino, il ne faut pas t'attendre à des merveilles d'un écran 4" sur ESP32. Il y a de fortes limitations, en particulier la vitesse, et surtout la disponibilité de polices de caractères dignes de ce nom (avec caractères accentués). On peut dire que tu seras pratiquement obligé d'afficher les textes soit en anglais, soit en français (en MAJUSCULES) soit d'afficher des bitmaps.
Pour ma part, pour des affichages cossus, je préfère m'orienter sur RASPBERRY PI, avec un OS capable de supporter l'UTF8, et les polices TrueType.

1 Like