Choix modele Arduino Uno

Bonjour
Je vais acheter ma première Arduino Uno R3. Hélas le choix pour un novice est difficile.
Voici les différents choix que j'ai trouvé. pouvez vous me dire lequel choisir?
Merci d'avance pour vos conseils
Bangood

Aliexpress

Amazon

Bonjour,
Bienvenue.

Amazon : la carte est une carte vendue officiellement par Arduino
Ali et Banggood : les cartes sont des "clones".

Le mot clone n'est pas péjoratif, le schéma est strictement le même.
Des clones peuvent être techniquement supérieurs à l'original.

Il y a deux types de boîtiers : interchangeable ou soudé.
Interchangeable parait sécurisant, mais si tu crames le microcontrôleur, un nouveau en pièce détachée reviendra le prix d'une carte complète. Sans compter que si le micro a dégagé, on peut avoir des inquiétudes sur la carte entière.

Un détail :
La carte banggood a deux quartz.
Les cartes Amazon et Ali (on trouve de nombreuses autres cartes sur aliexpress) ont un seul quartz. Ce qui signifie que le quartz du micro principal est remplacé par un résonateur qui est moins précis qu'un quartz.

Est-ce un avantage d'avoir deux quartz ?
Clairement non, sauf si tu veux faire des mesures de temps ultra-précises, le résonateur qui équipe 99% des cartes suffit largement dans 99,99 % des cas.
C'est juste un petit plus qui donne une impression de sérieux.

La type de carte vendue par Banggood a un réel avantage sur la connectique.
La connectique des cartes UNO utilise des fils "Dupont".
Ils sont très pratiques pour faire des câblages vite faits, mais ce n'est pas fiable, les fils se déconnectent facilement.
Si tu regardes la carte Banggood, tu verras que les rangées de connectiques sont doublées par des pastilles dans lesquelles il est possible souder des fils.

Si tu envisages de faire un montage définitif avec ta carte, c'est un réel plus.

Sinon à part la différence de prix (Arduino 5 fois plus chère que n'importe quelles autres) les cartes sont identiques.

A toi de voir.

Merci beaucoup 68tjs pour ta réponse claire net et précise!
Je pense prendre la Bangood
En ce qui concerne les cartes clones il me semble avoir lu qu'il faut des drivers pour "cartes chinoises". Est ce vrai?
Je pense utiliser la carte Uno pour plusieurs montages séparément. Pour éviter de débrancher et rebrancher j'ai pensé a ceci
https://fr.aliexpress.com/i/1005006111766083.html
Qu'en pense tu?

Ce ne sont pas les cartes chinoises qui ont besoin de pilotes logiciels (driver), c’est Windows. Avec Linux ou Mac il n’y a rien à faire quelle que soit la carte utilisée. Il parait que windows est plus simple, mon oeil !

Arduino n’inclus dans son IDE que les pilotes pour ses cartes.
Une documentation nombreuse existe sur comment ajouter un pilote sur windows.

Désolé, étant utilisateur de Linux depuis plus de 20 ans je ne connais plus windaube.

Oui, a la différence de Linaube et Macaube :slight_smile: , il faut installer un driver en fonction de la puce utilisée par le clone pour gérer l'USB/COM

Dans ton lien Bangood, le vendeur réponds à un client, que les cartes sont équipées d'un CH340G.
J'ai un doute, mais je crois que la puce cp210x, peut ne pas être reconnu, même avec les bon driver sur certain Windows.

A 5€ la carte, je te conseillerais d'acheter plusieurs cartes. ce n'est certainement pas écologique, mais bien plus pratique si tu veux pouvoir travailler sur plusieurs projets en simultanés.

De même Arduino est la carte de "base" du monde Arduino, mais suivant ce que tu veux faire, les ESP32 sont aussi à mon avis un très bon choix, pour commencer.

Sinon oui les cartes d'extension avec bornier, sont un bon investissement, surtout si ton montage à vocation à être bougé régulièrement.
Je ne connais pas trop de genre d'extension, donc je ne pourrais te dire, si il y a des caractéristique technique à vérifier.