Bonjour à tous. Je suis sur un projet sur lequel j'utilise un arduino nano 33 iot. J'ai besoin de faire s'allumer l'une après l'autre, progressivement 9 leds de 3V qui consomment chacune env 160ma. J'utilise donc les sorties PWM, mais en passant par un transistor ou un mosfet, car les pins ne pourront pas supporter la charge.
Je recherche donc le bon candidat qui pourra être piloté en 3.3V, pour pouvoir allumer les leds via une alimentation à part de 3V. J'ai déjà testé le BS170 qui marche pas mal, mais je n'ai pas les 3V (plutôt 2.7V) et à chaque led qui s'allume la luminosité que celle(s) déjà allumée(s) baisse. Je suis un peu perdu du coup.
Merci pour le lien, un TN0604 pourrait convenir ? Il y a d'autres paramétres à faire attention ?
Je vois souvent des montage avec l'ajout des résistance(s) c'est vraiment utile ?
L'entrée grille d'un Mosfet est équivalente à une très grande résistance avec une capacité (condensateur) en parallèle.
quand la grille est commandée (5V ou 3,3 V) il faut charger la capacité de grille.
Une résistance série d'environ 100 à 200 ohms protège la sortie du micro en limitant l'appel de courant.
Une fois la capacité de grille chargée, si elle n'est pas déchargée par le signal de commande (sortie de micro qui passe à l'état BAS), par exemple parce qu'un câble se rompt ou se déconnecte, le transistor peut rester conducteur pendant des heures. C'est source de danger.
Une résistance de 10 k entre grille et masse permet de décharger cette capacité tout en ne perturbant pas le fonctionnement.
100K convient pour un environnement sain, 10K si l'environnement est perturbé électromagnétiquement (industrie par exemple) .
Ici un PCB avec 16 MOSFETs et résistances 220 et 100K qui fonctionne parfaitement bien (le plan de masse y est peut-être pour quelque chose) :