Choix moteurs pour suiveur de ligne et Couple minimum

Bonjour à tous,

J’aimerai construire un robot suiveur de ligne qui soit le plus rapide possible. Cependant, au niveau du choix du moteur, je suis un peu perdu. Je sais qu’il en existe de plusieurs sortes moteur CC, servomoteur, moteur pas à pas.

Je me suis orienté au niveau des moteurs CC pour ce projet, mais même là, il y en a plusieurs qui diffèrent de par leurs caractéristiques (couple, rpm, etc)

Comme je veux que le robot soit le plus rapide possible, je pense que je dois avoir plus de rpm que de couple, cependant, je me pose la question quelle est le couple minimum ? je n’ai pas envie que mon robot ne puisse pas démarré à cause d’un couple. trop faible.

Donc ma question est de savoir si les moteurs CC sont un bon choix pour cette utilisation et ensuite de savoir quel couple minimum dois-je avoir en fonction du poids du robot pour être sur qu’il démarre et qu’il ne reste pas immobile.

Par exemple si j’ai un robot de 1kg quel couple minimum sachant que j’aurai deux moteurs (un pour chaque roue) ? si le robot fait 700g quel couple pour chaque moteur ? Je cherche une relation me permettant de calculer le couple minimum en fonction du poids.

Salut,

Sans m’y connaitre spécialement dans le domaine, basiquement je me dis que ceux utilisés pour les voitures électriques devrait parfaitement faire l’affaire, et devrait tout du moins te donner une idée du couple necessaire. Mais tout dépendra aussi du poids de ton robot à comparer avec celui d’une voiture RC

SaiyanBE: Je cherche une relation me permettant de calculer le couple minimum en fonction du poids.

le problème est mal posé. Il faut estimer les frottements , la pente à monter et les accélérations que tu souhaites pour calculer la force nécessaire, donc le couple à appliquer.