choix platine développement esp32

SLT
vous utilisez quoi comme base pour développer sur ESP32 ?
j'utilise une carte de développement nodemcu de chez aliexpress
Je cherche une carte plus facile à connecter une fois sortie de bredboard

Bonjour

Pour le développement mes cartes de base sont des LOLIN D32 (plusieurs variantes : standard, pro, mini)
Bonne construction, schéma disponible, bon régulateur 3,3V, chargeur d'accu, une rangée de contacts libres de chaque côté sur breadboard......
Lolins.png

+qq cartes TTGO avec Oled et LoRa

Lolins.png

Qu'est-ce que tu entends par :

cherbian:
Je cherche une carte plus facile à connecter une fois sortie de bredboard

+1 avec Al1fch. Cette carte a en plus un connecteur pour une batterie, et pas besoin de jouer avec les boutons pour téléverser un sketch... Et elle laisse une rangée de chaque côté sur une breadboard pour les connexions, ce qui n'est pas toujours le cas des cartes à base d'ESP32

bonjour
perso
j'utilise quasiment que çà

en prototypage

oled intégré
connecteurs facile à implanter (pas 2.54)
chargeur pour une cellule 18650

Il y a la place pour implanter facilement une prise SMA en remplacement de l'antenne PCB ( il faut juste être un peu méticuleux :grin: )
pratique pour faire des tests sur site sans fil d'alim à la patte :wink:

et "une fois sortie du breakboard".... les mêmes cartes (ou des plus simples sans aucun accessoire, dans mon cas sans USB et sans régulateur) montées sur circuit imprimé perso pou sur une plaque à trous ou a bandes.

Merci pour vos réponses

L'esp artouste avec ecran et batterie me plait bien
je vais commander

Il y a ça aussi :

Perso pour un module qui fait de la "radio" je préférerai une réalisation où le récepteur est dans un boîtier métal qui sert de blindage comme l'ESP12 ou l'ESP32 (Vroom). C'est mieux pour la réception avec des niveaux faibles.

Le dernier modèle est à l'air libre et je ne sais pas en quelle matière sont les vis de fixation de l'écran mais une vis qui recouvre la piste qui sert d'antenne ce n'est vraiment pas terrible.

je rebondit sur le sujet, car je suis en train de crée un PCB avec un ESP32... le mieux en effet c'est d'utiliser une carte avec blindage, ca permet d'eliminer les perturbations..

J'ai une question a propos des je sais pas encore si je doit prendre juste le module ESP-WROOM-32 ou la carte dev avec port USB...
Le port USB j'en ai pas vraiment besoin mise a part pour la prog... vous allez me dire, un module a 3€ et la carte a 4€ vaux mieux prendre celle a 4€, il y a juste a brancher a l'ordi...

1. Le soucis si je prend le module de souder la pin GND du dessous... est-elle necessaire pour le "bon fonctionnement"

2. Il y a toujours des photo de la carte dev esp32 du dessus mais jamais dessous, y a t'il des composants sur le dessous... compliquer pour souder sur un PCB avec des composants au bottom.

Merci

1. Le soucis si je prend le module de souder la pin GND du dessous... est-elle necessaire pour le "bon fonctionnement"

Si elle a été prévue c'est peut-être qu'il y a une raison ?

Le WiFi fonctionne à 2,4 GHz et à cette fréquence la masse est hyper importante, j'ai donné même si ce n'était pas de la radio.
Un plan de masse uniforme à 2,4 GHz est une vue de l'esprit. Donc, pour moi, oui le point central doit être mis à la masse.
Je ne dis pas que cela ne fonctionnera pas s'il ne l'est pas, je dis que tu n'obtiendra pas les performances annoncées, mais peut-être seront-elles suffisantes pour ton application.

En dehors du four à refusion il y a la solution de mettre une goutte de colle thermique conductrice.
Quand on ne peut pas démonter facilement plutôt que les graisses thermiques conductrices j'utilisais de la colle chargée à l'argent.

Edit : bien entendu il fallait lire "conductrice" au lieu de thermique , grrrr

mon application c'est juste allumer des leds connecté ... donc rien de mechant.

Il y a la solution souflette air chaud, avec de la pate a braser

au boulot j'ai un four a refusion depuis peu je peux essayer de l'utiliser.

Pour info voici l'empreinte recommandée par Espressif pour les modules WROOM32 avec le pavé de 5x5 correspondant à ce qu'il appelle par ailleurs 'pin 39, GND'
recommandé.png

recommandé.png