Choix station à souder

Bonjour à tous,

Je sais bien que ce n'est pas directement une question Arduino mais tout projet de ce type necessite de s'équiper.
J'espere donc que vous pourrez me conseiller un peu

Je dois donc acheter une station à souder.

J'hésite entre deux modèles:
L'original
et La copie

Cette dernière est mieux équipée et moins chère.

Sachant que je vais avoir quelques composants CMS à souder (photo sur demande), pensez vous que ça suffise ? Faut il acheter des pannes en plus ou bien celle fournie est suffisante aussi ?

Une fois ces points tranchés, je vous poserai une question ou deux sur le choix de la bobine d'étain et autres menus accessoires :slight_smile:

Un grand merci d'avance

Bonjour,

Moi j'ai l'original Velleman et j'en suis très content. Je ne connais pas la copie, mais elle semble identique.

En passant, je constate une sérieuse augmentation de prix. Je l'ai acheté début 2015 à 44.42€

Merci pour ton retour
Dans les commentaire de la copie, on peut lire que le plastique est un peu cheap mais qu'au final ça convient tres bien :slight_smile:

Tu me confirmes que la panne est interchangeable ?

Oui, la panne est interchangeable. J'en ai acheté une plus fine pour les cms (pas trop denses)
Bien que ça ne soit pas très écologique, je recommande la soudure au plomb pour bricoler, c'est quand même plus facile pour souder (température de fusion plus basse, meilleure mouillabilité).

Donc ok pour la station, ça sera la version chinoise :slight_smile:

Pour la panne, j'avais vu ceci

Qu'en penses tu ?

wAx:
Donc ok pour la station, ça sera la version chinoise :slight_smile:

Franchement, je pense que les deux sont fabriqués dans les mêmes usines. Ou il peut y avoir différence c'est au niveau sav (auquel je n'ai jamais eu à faire).
Pour les pannes, pourquoi pas, mais personnellement j'ai rarement voire jamais l'utilité d'une panne plus grosse que celle d'origine.

Hello,

Juste un "petit" détail qui a son importance : La qualité du câble qui relie le fer à la station.
Si, chez Velleman, c'était du silicone et chez le chinois du PVC, casse ta tirelire et prends la version silicone qui est plus souple et dès lors, tire moins sur le fer.

A qualité égale, je ferais comme toi et prendrais le moins cher des deux... :slight_smile:

Coyotte

kamill:
Pour les pannes, pourquoi pas, mais personnellement j'ai rarement voire jamais l'utilité d'une panne plus grosse.

Plus grosse, oui, aucun interet mais tu parlais d'une plus fine et c'est celle ci qui m'interesse dans le lot
A priori, la plus petite est du 0,5mm

Pour les cms, tu conseilles quelle taille ?

J'imagine que la fixation de la panne n'est pas standard ? Qu'il faut donc prendre pour ce modele de fer à souder ?

coyotte:
A qualité égale, je ferais comme toi et prendrais le moins cher des deux... :slight_smile:

Je n'ai malheureusement pas l'info...

Moi j'avais acheté celle ci. Quand je parle cms, ce n'est pas des circuits dense, c'est juste pour souder un ou deux transistors qu'on ne trouve qu'en cms ou quelques condensateurs cms.
La encore je constate une augmentation ahurissante des prix je l'ai acheté 1.90€ et en un an et demi elle est passée à 3.40€. Je veux un salaire indexé sur le prix des pannes. :slight_smile:

La tienne est du 0,8mm et revient à plus de 10€ avec les frais de port
Je prends donc le lot que j'ai cité qui contient la 0,8 mais aussi une 0,5 et d'autres pour un total de moins de 5€ :slight_smile:

Bon, ça aussi, c'est plié :slight_smile:

Concernant le fil à souder, là encore aucune notion des tailles. Du 0,5 c'est considéré comme assez fin pour les CMS ?

J'avais vu ceci

Je prévois une tresse à dessouder, je ne vais pas m'étendre :wink:

Mon expérience en cms est limitée. Pour souder mes rares composants cms c'est ce que j'utilise.
Par contre c'est un peu fin pour les composants à piquer, il vaut mieux utiliser du 0.8 ou 1 mm.

Bonjour,

voici le fruit de mon expérience, après avoir soudé quelques de pcb, dont des composants 0603 et des CI au pas de 0.65mm (bientôt du 0.5mm)

la question principale est avec ou sans plomb :

  • sans plomb c'est écolo mais difficile à mettre en œuvre
  • avec plomb, c'est ce que j'ai retenu pour mon usage amateur

il faut un combiné fer + buse à air chaud, ce genre
station cms.jpg

et de la pâte à souder
solder paste.jpg

disposer la pâte à souder sur le pcb (il faut un peu de pratique), poser le composant, chauffer avec la buse, c'est fini. C'est bien plus facile que de souder des résistances classiques, dont tu te passeras donc définitivement

le fer un souder ne sert plus à grand chose mais reste utile pour certains cas

  • souder des fils
  • enlever des ponts de soudure sur un CI cms
  • dessouder une résistance cms, mais là, il vaut mieux une pane plutôt large
    l'indicateur lcd ne sert à rien, un simple potard pour le réglage de la température suffit. Il faut de l'expérience, car la température nécessaire dépend de plusieurs facteurs comme entre autres :
  • la taille de la panne et sa propension à transmettre la chaleur
  • la forme du pcb et du composant, et leur propension à absorber la chaleur
  • l'aération - indispensable - du poste de travail

en tous cas penser travailler sur du cms avec une panne fine est une idée fausse, et acheter un fer comme tu le souhaites une fausse manœuvre

Le besoin de CMS est tres tres ponctuel
J'ai acheté un kit oscillo dont j'avais donné le lien et il faut souder les composants sur la carte. Il y a une 20aine de résistances CMS à souder....

Pour la suite, pour mes propres projets, je ne prévois pas du tout de CMS

Merci à vous pour vos retours

ok, donc un fer à souder tout bête avec une panne de 3mm de large conviendra

le CMS c'est tellement plus simple pourtant...

-Standby:
le CMS c'est tellement plus simple pourtant...

Je n'en doute pas, mais ça implique de faire ses propres circuits imprimés

Je commence à peine et j'ai (pour l'instant) une approche bien plus barbare, c'est à dire des plaques pastillées que je découpe selon les besoins sur projet pour simplement relier les composants.
Une espece de breadboard soudées en fait :slight_smile:

Bon, le panier est pret, yapluka :slight_smile:

En tous cas merci à vous tous pour vos conseils
Passez une bonne fin de journée :slight_smile:

CMS -> fil 0,5 mm c'est mieux, 0,8 mm apporte trop de matière.

Pour le reste tout dépend de l'expérience et de l'habileté de l'opérateur.

Ajoute à ta liste de commande une pompe pour aspirer la soudure et de la tresse à dessouder.
La pompe pour retirer les gros amas de soudure, la tresse pour fignoler le travail : absorber les derniers résidus de soudure et repartir sur une base saine
Selon l'age de tes yeux une bonne loupe sur pied peu aussi être très utile.

Le manuel dit que pour souder la soudure ne doit jamais être en contact avec la panne.
Il faut chauffer la pièce qui doit être soudée avec la panne et la soudure doit fondre sur la pièce à souder : assurance que la pièce à souder est assez chaude pour éviter la soudure sèche.
C'est facile à dire, moins aisé à faire.

Une méthode qui va bien : faire fondre un tout petit peu de soudure sur la panne et appliquer la panne sur la pièce à souder, le peu de soudure améliorera grandement la transmission thermique. Procéder ensuite comme dans le manuel.
Il faut éviter de trop réchauffer une soudure car c'est une autre cause de soudure sèche.
La soudure doit s'étaler d'elle même et doit être brillante.

Pour souder un CMS résistance ou condensateur au fer à souder :

  1. Faire fondre un tout petit peu de soudure sur une plage de report. Vraiment le moins possible, on verra pourquoi.
  2. Présenter une extrémité du CMS et le souder sur cette plage de report. Cette première soudure qui n'a qu'un but de maintient mécanique sera considérée comme provisoire et sera à reprendre.
  3. Souder le deuxième coté comme dans le manuel
  4. Reprendre la première soudure, mais pour éviter la soudure sèche, le faire avec un bon apport de soudure fraiche et procéder comme dans le manuel.
    Méthode courament utilisée en labo de dévelopement.

Mise en évidence des soudures sèches.
Une soudure sèche peut arriver à tout un chacun.
Une soudure sèche peut se révéler au bout de plusieurs semaines, bien évidement au moment on ne s'y attend pas.

Une soudure sèche ne résiste pas aux différences brutales de température.

Tu as deux apareils ménager à ta disposition : le congélateur et le four.
Tu règle le four à 80°C, tu y place la carte pendant 30 mn ( je ne suis pas responsable des problèmes éventuels avec Madame), tu la sors et tu la places 30 mn dans le congélo à -18°C.

Si la carte fonctionne toujours tu n'aura pas de soucis par la suite.

68tjs:
Ajoute à ta liste de commande une pompe pour aspirer la soudure et de la tresse à dessouder.

Oui, tout ceci est présent dans le panier ainsi qu'un support sur pied avec 2 pinces et une loupe

Merci pour les conseils de mise en oeuvre de soudure

A vrai dire, j'en ai fait beaucoup étant ado, je montais des kits velleman (telecommande sans fil et autres alarmes de frigo)
J'ai donc bien cette approche de faire chauffer le composant pour qu'il fasse lui mme fondre le fil :slight_smile:

Je n'ai juste jamais manipulé de CMS et ce complément de conseil est le bienvenu

Par contre, je trouve la notice du kit oscillo plutot tres bien faite. Elle donne l'ordre des composants à souder, des techniques comme tu viens de le décrire (sauf concernant les soudures sèches) avec photos couleur à l'appui
Une fois tout soudé, il y a tout une procédure de vérification en alimentant le montage et en vérifiant les tensions disponibles sur une dizaine de points de mesure
Et si les tests sont concluants, on peut souder des via avec des queues de résistance pour aller alimenter et activer d'autres parties du circuit
Il y a meme un organigramme de debug en fonction de la situation pour trouver l'origine de la panne

Bref, tres agreablement surpris
J'espere que je serai toujours aussi ravi une fois le kit assemblé :wink:

Attention avec la pompe a dessouder et surtout la tresse, il est très facile d’ôter une pastille voir une piste, avec la pompe il arrive d'aspirer des composants périphériques et quand cela arrive on se sent bien con..