Choix techno sans fil multi maîtres multi esclaves

Bonjour

J'ai réalisé un automate à base d'arduino, pour la gestion de température et d'éclairage d'un écosystème captif.
Le système marche tellement bien que j'envisage d'en construire plusieurs exemplaires, qui seront installés à proximité les uns des autres.

Se pose alors la question de mutualiser certains composants hardware, pour éviter de les dupliquer physiquement dans chaque automate.

Par exemples : un récepteur gps ou un module SD pour la sauvegarde de l'historique des relevés de température.

Mon idée est de mutualiser ces composants, qui offriraient un service transverse à chaque automate, pour éviter d'avoir n modules gps et n modules SD (+n cartes microSD) sur l'ensemble du parc.
Quitte ensuite à doubler ces modules transverses, pour assurer le service même en cas de défaillance de l'un d'eux.

Et je partirais sur une liaison sans fil entre les automates et ces modules transverses.

Je ne connais pas bien le bluetooth mais le tuto de JML me fait bien envie.

Si j'assemble les composants mutualisés sous forme d'esclaves bluetooth, seront-t'ils en mesure de dialoguer simultanément avec N maîtres bluetooth?

Ou bien dois-je me rabattre sur du NRF24l01, en gérant moi-même le protocole de communication en "étoile inversée" ?

Qu'en pensez-vous ?

bricoleau:
...
Je ne connais pas bien le bluetooth mais le tuto de JML me fait bien envie.

Si j'assemble les composants mutualisés sous forme d'esclaves bluetooth, seront-t'ils en mesure de dialoguer simultanément avec N maîtres bluetooth?

Ou bien dois-je me rabattre sur du NRF24l01, en gérant moi-même le protocole de communication en "étoile inversée" ?

Qu'en pensez-vous ?

bonjour
La 1ere question à te poser c'est : quelle distance de communication entre 2 points ?
le tuto de J-M-L concerne un module bluetooth BLE

Distance = dans la même pièce

bricoleau:
Distance = dans la même pièce

ok
Si en fait tu a juste besoin d'etablir une liaison serie radio, c'est une bonne solution.
apres il faut voir exactement ce qui tu veux faire.
Il y a peut etre aussi la possibilitée de passer par de l'esp8266

En fait à ce stade mon questionnement concerne surtout le bluetooth.

La communication bluetooth nécessite un apairage préalable des équipements, entre un dispositif maître et un dispositif esclave.

Je m'interroge sur la capacité d'un esclave à être apairé à plusieurs maîtres simultanément (ou alternativement de manière régulière).

Dans la page wikipedia consacrée au bluetooth, je vois que visiblement cela doit être possible.
Mais cela me semble nettement moins évident quand je regarde le tuto de J-M-L

Dit autrement, mon besoin serait de serait de faire du partage d’esclaves en bluetooth

bricoleau:
Dit autrement, mon besoin serait de serait de faire du partage d’esclaves en bluetooth

si tu pars sur des modules HM-10
c’est assez simple avec le tuto de J-M-L
basiquement , definir les modules esclaves
memoriser les adresses
lorsqu’un maitre veut discuter/avec un esclave :
faire une rechercher des esclaves
etablir la connection avec l’esclave selectionné.