chronographe

Bonjour,

Je suis étudiant en math spé et je souhaite réaliser pour un projet un chronographe pour mesurer la vitesse d’un projectile de carabine à plomb (entre 250 et 300 m.s-1). J’utilise pour ça des phototransistors comme récepteurs et les émetteurs sont des diodes IR.

J’ai donc deux faisceaux IR que le projectile est censé couper et l’arduino doit alors relever la variation.
J’aimerai afficher les résultats sous forme d’un graphique mais le traceur série d’Arduino n’est vraiment pas adapté. De plus j’utilise la fonction micro () dans mon programme mais lorsque je les visualise sur le moniteur série j’ai environ 628 microseconde entre 2 relevé, ce qui n’est pas suffisant car mes diodes étant distantes de 11 cm le projectile met environ 400 microsecondes pour parcourir cette distance

Avez vous des idées pour la représentation graphique et pour améliorer la précision des mesures?

Merci d’avance !

shéma elec TIPE.pdf (11.8 KB)

test_chrony_graphique.ino (376 Bytes)

test_chrony_graphique.ino (376 Bytes)

shéma elec TIPE.pdf (11.8 KB)

// variables for input pin
int analogInput = A0;
int RXLED = 17;
long value = 0;

void setup() {
  // declaration of pin modes
  pinMode(analogInput, INPUT);
  pinMode(RXLED, OUTPUT);
  Serial.begin(115200);
}

void loop() {
  // read the value on analog input
  if (micros()<15000000){
    Serial.println (analogRead (analogInput));
    Serial.println (micros());
  }
}

bonjour,
tu dois prendre un top départ et un top arrivée et afficher après le résultat

merci pour la reponse rapide !

Je t’avoue que je débute à peine avec l’arduino et le C (ça fait 4 jour … ) donc peux tu juste m’expliquer ce que tu entends par top départ et top arrivé et comment les formaliser sur mon programme?

Après quelques recherches j'ai choisi d'utiliser Parallax Inc (pour l'installer j'ai suivi ces indications: [ ) et j'obtiens le code suivant qui semble fonctionner: