Chronomètre Arduino-basé pour la voiture électrique, pistes de course

Bonjour, Bonsoir, je me présent, je m'appelle Lorenzo et je me suis intéressé au Arduino récemment, j'aimerais avoir une information de votre part, je voudrais faire un chronomètre avec
-un PIR Motion Sensor v1.2
-un Serial LCD Driver v1.1
-un module groove Base Shield v1.3b
-deux câble de communication

• une Arduino méga 2560
    Avec ce matériel je voudrais faire un chronomètre pour des voitures électrique sur une piste de course. j'ai trouvé qu'elle que chose qui pourrais aider mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre c'est pour mon Beau papa qui est fan de ces petites voitures et si ça peut l'aider à ne pas débourser 136€ ce serai sympa. Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée/bonne soirée

Je vous passe le lien de ce que j'ai trouvé.

bonjour,
et la question est?
as tu lu toutes les pages de ton lien?

un capteur de proximité infra-rouge. J’ai construit moi-même à l’aide de deux LEDs IR recyclé à partir d’anciennes télécommandes. On travaille comme émetteur et les autres œuvres comme détecteur. Je n’ai pas utilisé de capteurs de proximité commerciale, mais j’imagine que ceux qui fonctionnerait aussi bien.

ça ne va pas fonctionner bien avec le un PIR Motion Sensor v1.2. si vous lisez l'article vous verrez que l'auteur a fabriqué un émetteur/détecteur infraroug, le PIR ne fait que la réception. Vous pouvez acheter un TCRT5000 qui correspondra (cf ce tuto par exemple ou un autre en anglais)

désolé, la question est si c'est possible de faire un programme avec ceci qui fait chrono pouvant s’arrêter et démarrer avec le capteur PIR, le problème étant que je ne sais pas comment m'y prendre.

La réponse c'est non, pas avec le PIR. Il ne détectera pas les voitures et en plus il restera allumé plusieurs secondes ensuite. C'est prévu pour faire un allumage de lumière pendant un certain temps en présence d'un humain dans une pièce

ok, dans ce cas je vais me prendre le TCRT5000, comment pourrais se faire le programme ? histoire de m'y prendre en avance.. car, comme mon profil l'indique je ne suis qu'un newbie

vous pouvez voir des infos sur le tcrt5000 ici avec du code d'exemple de lecture

Vous pouvez vous entrainer à écrire le programme avec juste un bouton ou un fil branché sur une pin numérique en INPUT_PULLUP que vous mettez à la masse pour simuler un passage.

le code doit détecter quand la pin tombe à LOW (= voiture devant le capteur) et démarrer le chrono à ce moment là (ie prendre une mesure de micros() ou millis()) attendre que la voiture ne soit plus devant le capteur (tant qu'il est LOW c'est que la voiture n'a pas fini de passer - attention aux rebonds) et attendre le prochain LOW, c'est la voiture qui revient. à ce moment là vous faites la différence entre le moment présent et celui de la mesure précédente et vous avez le temps mis pour effectuer un tour. si vous connaissez la longueur de parcours alors vous appliquez la formule magique vitesse = distance / temps