Bonjour à tous !
Je viens présenter ici la première version de mon "Horloge de jeu". Faut encore que je lui trouve un petit nom, par contre ...
Je joue à un jeu de figurines (Blood Bowl), et dans les règles, un tour de jeu doit durer 4 minutes. Cette limite est rarement respectée, il faut l'avouer, mais elle peut être utile pour dynamiser une partie, se forcer à jouer vite (quand on doit se lever tôt le lendemain, ou en tournoi avec un timing à respecter). J'ai essayé de faire un chrono avec mon téléphone, mais c'est pas pratique.
Et comme j'ai mis la main sur un Arduino Starter Kit, je me suis mis en tête de faire mon propre chrono !
Pour l'instant, le tout est encore sous forme de prototype, sur breadboard.
J'ai un affichage LCD qui permet de se tenir au courant de l'avancée du chronomètre (de 4:00 à 0:00), des LEDs qui indiquent l'état, et un Piezo pour buzzer.
J'ai essayé de rendre mon code le plus modulaire possible. L'objectif étant, à terme, d'avoir un chronomètre avec plusieurs variantes : calcul de temps de jeu, sablier réversible, temps global (type échec). Le tout, paramétrable (durée du chrono, nb de joueurs), et avec des modes prédéfinis (ceux que j'utilise souvent).
Je dois également revoir la signalisation. Par led, ça marche pas trop mal, le Piezo par contre n'est pas bien configuré. Dans mon salon, ça allait. Dans la salle de jeu avec 5 tables occupées, on l'entendait peu. Je compte rajouter une option de réglage du son.
Et enfin, le gros du boulot (pour moi) sera de sortir tout ça de la breadboard, et de m'attaquer à l'installation dans un boîtier digne de ce nom, avec soudure et alimentation autonome.
Le projet est disponible sur mon blog, avec le fichier arduino et le montage sous Fritzing. Je reviendrais ici pour signaler les améliorations / mises à jour.