Chronomètre GPS

Salut à tous,

Je vais vous présenter rapidement mon premier projet sur Arduino : un chronomètre GPS (qui me servira en karting).

Contrainte : - Autonomie permettant d'enregistrer une course (au moins 6H, avec possibilité de changer de batterie en cours de course) - Encombrement réduit pour tenir sur le volant (ou alors écran déporté du boitier d'acquisition).

Mon MVP1 comprend : - détection et chronométrage des tours par GPS - mémorisation de la trace GPS pour analyse par carte SD (ou micro SD) - affichage du temps courant, du dernier tour, et du meilleur tour - comptage du nombre de tours

A tester : - exploitation de données de la centrale inertielle pour analyser la conduite : glissement, point de freinage, vitesse de passage en courbe,.... - envoi des données sur une station "au sol", permettant aux coéquipiers de suivre en RT l'évolution des temps au tour, prévoir les arrêts,...

Pour la matos : - Arduino Uno R3 - Ecran TFT 2.8" capacitif avec microSD (adafruit) - Centrale inertielle 10DOF (adafruit) - Shield GPS (adafruit)

Je vous posterai au fur et à mesure l'avancée et les problèmes rencontrés :)

Salut a toi

Le GPS sera t’il suffisamment précis pour avoir ton top sur la ligne? Pas sûr…

tu dois surement avoir un Alfano, ou un Mychron si tu cours? Ne sera t’il pas plus facile de hacker le capteur du chronomètre, ce sera plus facile que de récupérer des infos depuis un GPS

EDIT: tu cours en quelle catégorie?

Je fais juste du kart en loisir :)

J'ai testé la dérive du GPS qui a l'air d'être très constante, donc à priori pas de soucis.

Dans les grandes lignes, je pensais faire :

1 - Définition de la ligne virtuelle (enregistrement du premier point sur un côté de la ligne de départ, enregistrement du second point de l'autre côté) 2 - Détection de franchissement de ligne, basé sur le point GPS précédent et le courant. 3 - Interpolation pour déterminer à quel moment j'ai franchi la ligne (en considérant la vitesse constante entre 2 positions).

Avec un taux de rafraichissement de 5Hz, on obtient (théoriquement) une précision pas dégueux :)

Il me semble que les GPS tourne plus sur 10Hz, bon ça reste correct et précis mais ca t'oblige a prendre la mesure a chaque fois des 2 côté de la ligne.

C'est pas pratique et encore faut il qu'on te laisse te promener sur la piste pour faire tes enregistrements, sachant que tout les circuits sont équipé de ligne magnétique sous le départ + certaines par secteur

totolens: Je fais juste du kart en loisir :)

Sur quoi comme machine alors? (J'ai roulé en 100cc et 125cc a boite)

Bon courage pour ton projet en tout cas