Le contexte: Un arduino uno + 1 moteur shield + 2 petits moteurs + un Ping + alimentation par Vin en 9V ( = robot detecteur d'obstacles )
Mon problème se situe au niveau de la tension dans les pins: dès que j'allume mes moteurs, la tension aux bornes des pins baisse et mon Ping du coup me donne une distance tronquée. Bilan, des q mon robot démarre, il a déjà l'impression d'etre dans le mur...
Une fois que les moteurs sont lancés, là, pas de soucis tout se déroule normalement, c'est juste à l'allumage.
Avez-vous une idée/solution pour que mon robot est l'air moins stupide....?
Mais j'aurai un peu l'impression de demander à mon robot de commencer à marcher les yeux fermés et de lui dire de les ouvrir une fois qu'il est bien lancé...
Les assoc de protection de robots vont me tomber dessus....!
Règle de base : Ne jamais mélanger la commande et la puissance sur la même alim.
Ce n'est la tension des pins qui baisse c'est la tension d'alim de TOUT le micro qui s'effondre sur l'appel de courant au démarrage des moteurs.
N'oublies pas que d'une part les piles ont une résistance interne et que d'autre part un moteur à courant continu a un courant de démarrage environ 10 fois supérieur au courant consommé quand il tourne.
Il existe deux sortes de piles : celles qui sont prévues pour avoir une tension de sortie la plus constante possible même quand la pile se rapproche de sa fin vie, mais elles ne fournissent pas un courant élevé, et celles qui sont prévues pour alimenter les moteurs donc courant élevé mais tension pas très constante.
Le plus simple est de prévoir deux réseaux de piles.
Edit :
Une vraiment toute petite recherche sur internet et avec la référence du moteur on obtient :
Caractéristiques d'un moteur :
Démultiplication : 1:120
Vitesse et courant à vide : 3V: 100 Rpm, 60mA, 6V : 200 Rpm, 71 mA
Courant en blocage : 3V : 260 mA, 6V : 470 mA
Couple (torque) : 3V : 1,2 Kg/cm, 6V : 1,92 Kg/cm
Dimensions : 55 x 49 x 23 mm
Donc courant de blocage = peu différent du courant max au démarage = 470 mA
J'espère que tu n'alimentes pas les moteurs à travers le régulateur de la carte Arduino sinon je serais obligé de te traiter d’assassin de régulateur 5 V
Excuses moi mais la carte " Motor Shield " je ne la connais pas.
Ce qui n'était pas clair pour moi c'était de savoir si oui ou non tu alimentais les moteurs en passant par le régulateur de la carte arduino.
Si c'est indépendant c'est Ok si ça passe par le régulateur de la carte micro c'est KO.
Tu dis que tu alimente la Motor Shield en 9V, dans la référence pour les moteurs que tu as donné il est marqué que les moteurs sont des moteurs 6V : ça se passe comment à l'intérieur ? C'est prévu pour ?
L'important est
de respecter les tensions nominales d'usage des composants
de séparer la puissance de la commande
de ne pas oublier de relier les masses des différentes alim sans quoi cela ne fonctionnera pas.