Chute de tension lors de la connexion borne Arduino.

Bonjour à tous,

Pour un projet personnel, j'utilise des vérins électriques. Ceux-ci me donnent une information sur la position relative grâce à un capteur à effet hall. (une impulsion est recue à chaque tour du moteur).

Le signal que je recois par le fil du capteur est d'environ 12V. Je décide donc d'utiliser un pont diviseur de tension afin de pour récupérer le signal inférieur à 5V dans arduino afin de mettre en place un compteur ce qui me renseignera sur la position de mon vérin. Les résistances que j'utilise pour cela son de 220 k et 470k. Grâce a ce pont diviseur de tension, j'obtiens donc U2= 3,6 V ce qui est nickel !

Cependant, lorsque je connecte le fil à la Pin de mon arduino, cette tension chute à 2,8V ce qui n'est pas suffisant pour obtenir le signal HIGH.

Je suis encore un novice, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette tension chute instantanément. Comment puis-je faire pour obtenir un signal correct ?

Merci d'avance :slight_smile:

Bonjour Fanar92

Le code ?
Le schéma électrique ?
Une bonne photo ?

Merci d'avance.

Cordialement,
bidouilleelec

Salut !

Je n'ai pas encore écrit le code , je voulais juste tester mon pont diviseur pour être sur que tout fonctionnait correctement.

Voici le schéma:

Comment se fait-il que lorsque je connecte mon cable à la pin la tension chute ? De même en utilisant précédemment des résistance de 4,7 et 2,2 k au lieu de 220 et 470k, la tension U1 chutait à environ 4,8V; Il doit y avoir quelquechose que je ne comprend pas bien.

Bonjour,

Il n'y a aucune raison que la tension chute comme ça, l'impédance d'entrée étant très grande.

Tu parles bien de la chute de tension avec une alimentation continue et non de la mesure de tension quand le moteur tourne?

Bonjour,

La tension de sortie de mon capteur hall est de 11,5V (U1). J'utilise donc un pont diviseur. Afin d'obtenir 3,6 V(U2). Mais lorsque je connecte ma pin à mon arduino , la tension U2 tombe à 2,8V.

Pour l'instant cela ne m'embete pas car la carte le reconnait comme un signal haut donc j'arrive à faire fonctionner mon montage mais je ne comprend pas pourquoi cette tension descend lors de la connexion à la pin de l'arduino. De plus j'ai du utiliser des résistance de 470 et 220 k au lieu de 4,7 et 2,2k car la chute de tension était trop importante.

Il doit y avoir un autre problème.
Avec un pont de 4,7k et 2,2k la chute aurait du être moins importante le pont ayant une résistance équivalente plus faible.
Ce serait bien d'avoir les caractéristique du capteur que tu utilises.

Bonjour Fanar92

Fanar92:
Salut !

Je n'ai pas encore écrit le code , je voulais juste tester mon pont diviseur pour être sur que tout fonctionnait correctement.

Voici le schéma:

Il faut le schéma complet :
_quel capteur ?
_quel Arduino ?
_Le schéma complet de connexion de l'Arduino ?
_Quel alimentation pour l'Arduino ?
_les masses reliées comment ?

Sic : "Je n'ai pas encore écrit le code"

Mais, de toute facon, il y a un code sur l'Arduino.
Ecrivez un code minimum.

Cordialement,
bidouilleelec

Salut,

Voci le lien du capteur : https://www.concens.com/assets/Uploads/datasheet_hall.pdf

J'utilise un arduino UNO avec une alim de 9V.

EN Pj le schéma de cabalge et mon code.

Merci pour votre aide :slight_smile:

86993791_493728561579949_7878851349683634176_n.jpg

Capteur_hall.ino (1.01 KB)

Le plus simple si tu en as la possibilité serait d'alimenter le capteur effet Hall en 5V comme ça tu n'aurais pas à faire d'adaptation.

Autrement, si tu reste en 24V, la sortie est en collecteur ouvert avec une résistance de 10k au plus. Donc une simple résistance de 2,2k entre la sortie et la masse fera un diviseur de tension correct.

La question t'a déjà été posée et tu n'as pas répondu.
La tension que tu mesures, c'est moteur arrêté ou moteur tournant?

Bonne idéepour la résistance de 2,2k je ferai le test.

La tension mesurée est moteur tournant.

Fanar92:

Je rêve ?
L'arduino est connecté sans un programme dédié ?

Fanar92:

Avec un multimètre c'est la tension efficace que tu mesure et non la tension crête.

Moteur tournant tu mesures des suites de 1 et de 0.

Si tu veux vérifier les niveaux logiques il faut faire tourner le moteur à la main pour amener l'aimant devant le capteur mesurer la tension, tourner le moteur un peu plus loin pour éloigner l'aimant et mesurer la nouvelle tension.

Un grand merci à tous :slight_smile:

Je ne mesurais pas la bonne valeur de tension, je m'attendais à avoir la tension de crête.

Fanar92:
je m'attendais à avoir la tension de crête.

Certains multimètres offrent cette possibilité