circuit imprimé

Yep!

Jean-François:
Nous feras tu un retour (sujet) sur ta lampe UV ?

Comme cela semble intéresser du people, pourquoi pas !!!

Par contre, il n'y a pas d'arduino dedans la boite, juste un 4060 (minuterie) en prévision si mes premiers tests sont corrects XD

@+

Zoroastre.

C'est un peu périphérique.... donc avec ou sans Arduino ça reste intéressant. XD

Yep!

Pour une visu :

@+

Zoroastre.

B'en là, tu vas pas y échapper..... présentation complète obligatoire XD

Jean-François:
Vinaigre et sel >>>> dégagement d'acide chlorydrique XD

Moi qui adore le sel, je dois arrêté de manger mes laitues avec ma vinaigrette maison (vinaigre blanc, huile d'olive, échalotes, ail, sel, poivre)!!! Je m'autosuicide à ingurgiter de l'acide à petite dose ainsi!... Mdr

Ce dont je voudrais savoir, c'est comment on connaît la forme des traits sur le circuit imrimé, par exemple, pourquoi on trace une ligne puis après une autre un peu plus penché, etc ... ?

Merci de votre aide.

Je sais pas si tu as vu ma réponse en première page ?

C'est vrai qu'on peut noter une nette tendance à la dérive ces derniers jours :smiley:

Sinon pour répondre à ardos, les trais crée les connexions électriques.
Donc le circuit imprimé est une transposition dans le réel des traits effectués sur le schéma électronique.

Sur le schéma tu traces des traits droits et surtout tu places si possible les composants de manière à rendre le dessin compréhensible.
Sur le circuit imprimé tu places les composants de manière à simplifier et réduire les connexions.

En théorie, tu peux bien tracer tes traits n'importe comment. Par exemple regarde les pistes (puisque c'est le vrai nom des "traits") sur une Diavolino :

Ca marche très bien. Mais un puriste diras que ca ne suis pas les règles de l'Art.
On trouve que des pistes droites avec des angles à 90°, voir même à 45° c'est plus joli et surtout plus "technique".

Hello

CA n'existe pas des encres conductibles, parce qu'avec les imprimantes jet d'encre type Canon 990, on peut imprimer directement sur des CD/DVD, ... alors sur du bakelite ou un autre support pas trop épais.. Ca serait cool non?!
S

CA n'existe pas des encres conductibles

Si mais la chaîne de fabrication coûte très très cher.
Cela s'appelle des "couches épaisses".
-Le support est une plaque de céramique (une alumine).
-Les "encres" qui sont sous forme pâteuse sont déposées à travers un "grillage" à mailles très serrées. Pour solutionner les problèmes d'adhérence il faut passer par des couches de métaux intermédiaires, le dernier niveau pour les pistes étant de l'argent ou de l'or. Comme on sait faire des résistances par le même procédé il faut compter au moins une dizaine de "grillages"
-Les encres sont "cuites au four".
-Les résistances sont ajustées au LASER.

En résumé c'est réservé à un petit nombre d'applications professionnelles à forte valeur ajoutée.

68tjs:

CA n'existe pas des encres conductibles

Si mais la chaîne de fabrication coûte très très cher.
Cela s'appelle des "couches épaisses".
-Le support est une plaque de céramique (une alumine).
-Les "encres" qui sont sous forme pâteuse sont déposées à travers un "grillage" à mailles très serrées. Pour solutionner les problèmes d'adhérence il faut passer par des couches de métaux intermédiaires, le dernier niveau pour les pistes étant de l'argent ou de l'or. Comme on sait faire des résistances par le même procédé il faut compter au moins une dizaine de "grillages"
-Les encres sont "cuites au four".
-Les résistances sont ajustées au LASER.

En résumé c'est réservé à un petit nombre d'applications professionnelles à forte valeur ajoutée.

et pour completer 68tjs
la forte valeur ajoutée est aussi fonction du taux de déchet après passage au "banc de test" sur specifs CdC :grin:

Tien, entre deux plantages du forum ...
Une bête question: que faites vous du perclo, acides, etc, une fois usagé ?

Yep!

http://www.aurelienr.com/electronique/toxicite.htm

Quand je pars en vacances, je n'oublie jamais de déverser mes vieux bidons dans une des rivières en chemin...loin, trés trés loin de chez moi ]:smiley:

@+

Zoroastre.

Faudra prévenir infobarquee de laisser les canetons en couveuse jusqu'en septembre. :*
D'un autre côté pourquoi gaspiller ?

:grin:

Salut La Meute :slight_smile:
de mon coté j'utilise ça :

Entreprise Piedaniel à Labège - Haute Garonne 31 - Fabrication de circuits imprimés près de Toulouse (non, je fais pas de pub :wink: :stuck_out_tongue: )

tu lui file ton typon par mail et en 5 jours c'est chez toi :slight_smile:
n'ayant pas besoin tous les jours de faire des circuits, ça me convient, et puis il est sympa et pas cher :wink:

@plus :wink:

Site cassé ?

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver]General error Unable to open registry key 'Temporary (volatile) Jet DSN for process 0x1598 Thread 0xc5c DBC 0xd88000c Jet'.

E:\WWW\ARPALINE\CIRCUITIMPRIME-PIEDANIEL.COM\CONF../asp/robot/commonr.asp, line 5

:frowning:

Ce matin cela fonctionnait, le site était dispo.....

barbudor:
Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver]General error Unable to open registry key 'Temporary (volatile) Jet DSN for process 0x1598 Thread 0xc5c DBC 0xd88000c Jet'.

Haaa windows et le serveur web IIS + base sql microsoft ... que de souvenir :grin:

Au passage, pour faire tirer des circuits, shields, ou autre, seeedstudio ont de loin le meilleur rapport qualité / prix du marché.
10 malheureux dollars pour fabriquer 10 exemplaires d'une shield arduino par exemple, avec test électrique, skillscreen et vernis.
http://www.seeedstudio.com/depot/fusion-pcb-service-p-835.html

Pour moi c'est THE best, par contre 20-25 jours d'attente quand tout va bien.

Il y a un gars du MIT qui a fabriqué ca:
http://fab.cba.mit.edu/classes/MIT/863.09/people/jonathan/index2.html
http://mtm.cba.mit.edu/machines/mtm_az/index.html

Ca semble pas trop compliqué... ca semble :~

En fouillant je viens de trouver un clone avec Arduino
http://mtm.cba.mit.edu/machines/mtm_snap-lock/

Ils sont trop forts ces gars du MIT!

AlienArea51:
Salut piflechien54

peux tu donner un ordre de prix (pour une shield par exemple ) ?
Merci pour ce lien :wink:

@+
Will

Salut @toutes et @tous :slight_smile:
alors pour ta question AlienArea :

pour un circuit :

• Simple face
  • Perçage standard (0,8mm)
  • Epaisseur support standard (j'sais plus :~)
  • Type support standard (j'sais plus :~)
  • Piste étamée
  • Dimension du circuit : 114,3mm x 50,8mm

avec fourniture du typon sur un pdf (taille A4, le pdf, mais pas le typon :stuck_out_tongue: ) par mail.

total : Le circuit + film font 14,06€ TTC + 5,70€ de port soit un total de 19,76€ TTC

Voilà :slight_smile:
j'espère avoir bien répondu :wink:

@plus

p.s : le site marche à 16h46 ici :