Circuit imprimé

Jusqu'à présent je n'avais vu d'offre intéressante que pour du double face, jamais pour 4 ou 6 couches.
Aujourd'hui passant par hasard sur http://jlcpcb.com j'ai vu qu'en plus du deux couches 100 mm x 100 mm à 2€ ils proposent du 4 couches 50 mm x 50 mm pour 12 €.

A quoi peut bien servir du 4 couches ?
Déjà quand on y a goûté on ne peut s'en passer qu'avec beaucoup de difficultés.

En 4 couches on réserve les couches extérieures pour les composants et les signaux.
Couche n: 1 : composant et signaux "nobles"
Couche n: 2 : plan de masse avec le moins de trous possibles (attention aux via entre les couches externes)
Couche n: 3 : plan d'alimentation toujours avec le moins de trous possibles (attention aux via entre les couches externes)
Couche n: 4 : (éventuellement) composants et signaux tout venant.

Et la cerise sur le gâteau comme l'épaisseur du CI terminé fait toujours 0,8 mm ou 1,6 mm, l'espace entre les couches est beaucoup plus mince.

1. les pistes adaptées 50 ohms sont réalisables facilement ( largeur 0,5 mm au lieu de 5 mm).
  2. les deux plans internes masse et alim forment un condensateur plan qui est un excellant condensateur à constantes réparties, bien meilleur pour la HF qu'un 100 nF céramique.

Pour l'instant l'offre est limitée à 50mm x 50 mm et à 12 € est à réserver aux conceptions "délicates", mais c'est un début et les 100 mm x 100 mm pourrait bien arriver rapidement.

PS comment ces prix peuvent être atteints ?
Je n'ai aucune information mais je pense qu'ils ont des CI à graver qui ne remplissent pas entièrement les planches. Donc plutôt que de perdre de la matière autant gagner pas grand chose avec les amateurs, c'est toujours mieux que rien.

comment ces prix peuvent être atteints ?

Bonjour 68tjs,

merci pour le partage
même avis que toi, car les plaques font 1m² à la base, donc tant mieux pour les amateurs

Bonjour a tous,

je vous invite a imaginer ce que peut bien etre, en Chine, une usine qui fabrique des circuits imprimes.

Maintenant que vous avez une idee, voici une video de l'interieur de l'usine jlcpcb dont 68tjs parle ici plus haut.
Pour avoir frequente une usine(tte) qui fabriquait des circuits imprimes en Belgique, ce que j'ai vu la est proprement ahurissant.

Video Youtube

Bonne vision

Jacques

Pour avoir frequente une usine(tte) qui fabriquait des circuits imprimes en Belgique, ce que j'ai vu la est proprement ahurissant.

Développe ?