Circuit LED UV

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser un petit éclairage UV et j'aimerais avoir votre avis sur le circuit que j'ai envisagé, étant donné que je suis un grand débutant et que j'aimerais éviter de griller directement les LEDs qui ont mis 2 mois à arriver...
J'ai choisi un montage en série, une alimentation de 12V 2A, et 3 x LED UV 420-425nm 3W fonctionnant à 3,4-3,8V 700mA.
Pour les calculs de la résistance en sortie du LM317, je suis passé par cette page : LM317 Current Calculator | REUK.co.uk

Merci pour vos retours indulgents !

Bonjour,

Ta tension de 12V ne sera pas suffisante pour alimenter tes 3 leds.
Tu as une perte d'environ 1V dans le lm317 et une chute de tension de 0.7*3=2.1V dans les résistances.
Il reste donc moins de 9V aux bornes des leds ce qui te donne moins de 3V par led.
Même en supprimant la résistance de 1 Ω ce sera plus que limite.

J'avais négligé la consommation du LM317 effectivement, mais pour le reste qq chose m'échappe alors, avec ce circuit je croyais avoir :

• le LM317 délivre 700mA en série donc le courant nécessaire pour les 3LEDs
  • 11V à la sortie du LM317 donc, soit 11/3leds = 3,6V pour chaque LED

Le courant passe aussi dans les deux résistances qui sont en série avec les diodes. Il faut tenir compte de la chute de tension dans ces résistances.

L'utilisation d'un régulateur linéaire n'est pas vraiment adapter, il risque de chauffer beaucoup même trop, je te conseil un MOSFET qui ne chauffera quasiment pas.

Le Lm317 associé à la résistance entre la sortie et Adj constitue une source de courant constant.
Le Lm317 règle en permanence sa sortie pour qu'il y ait toujours 1,25V entre sa sortie et sa borne ADJ.

Si tu fait le calcul 1,25V/0.7 = 1,78 ohms d'où les 1,8 ohms.

Principe d'une source de tension constant :
La source impose une tension constante à la charge, la charge adapte le courant qui la traverse à la valeur de la tension

Principe d'une source de courant constant :